Un film, une série et un doc passés sous les radars

Un film « The Map of tiny perfect things », une série « Soulmates » et un documentaire « Kid 90 », on s’intéresse à 3 programmes qui sont peut-être passés sous vos radars. Week-end pascal en vue et un peu de temps libre, faites votre choix parmi ces propositions à visionner sur Amazon Prime Video et Hulu.

The Map of tiny perfect things

Imaginez-vous vivre la même journée encore et encore. On peut s’adonner aux expériences les plus folles, sécher les cours, voler dans les magasins, se raser la tête ou tout casser dans une maison témoin, qu’importe ! De toute façon, on repart de zéro le lendemain. Pourtant, devenir le roi ou la reine du monde le temps d’une journée c’est drôle un moment, mais lassant à la longue.

C’est précisément ce que vit Mark (Kyle Allen). Chaque matin, il se réveille à la même heure, croise les mêmes personnes dans la rue et retrouve son pote exactement au même endroit, assis devant sa console de jeu comme le jour d’avant et celui encore d’avant. Mark connaît tellement par coeur le déroulement de la journée qu’il peut anticiper à la seconde près les accidents, sauver un passant d’une fiante d’oiseau, donner les réponses avant d’entendre les questions et sauver les filles d’une chute dans la piscine. Et pour couronner le tout, il est le seul à savoir que le monde est prisonnier d’une boucle temporelle. L’ado se sent bien seul, jusqu’au jour où il aperçoit un nouveau visage. Ce visage est celui de Margaret (Kathryn Newton), une jeune fille qui, elle aussi, est consciente de l’anomalie temporelle dans laquelle le monde est plongé. Ensemble, ils décident de faire la chasse à chaque petite chose fortuite et parfaite de leur ville durant cette journée et d’en faire une carte : une grand-mère qui danse, un concierge virtuose du piano, un nuage en forme de point d’interrogation. Mais à la nuit tombée, lorsque tout s’efface et recommence, Mark ne voit aucune perspective d’avenir.

Sorti le 12 février sur Amazon Prime Video, « The Map of tiny perfect things » raconte à travers les péripéties de deux ados que le temps qui défile n’est en rien l’ennemi. Le temps figé, lui, l’est. Rien ne se construit, tout est toujours à reconstruire le jour d’après, si bien que l’avenir devient ce concept brumeux. Mais pourquoi donc Mark et les autres sont-ils prisonniers du temps ? Pas de panique, on ne spoilera rien !

Adapté de la nouvelle éponyme écrite par Lev Grossman et réalisé par Ian Samuels, réalisateur du film Netflix « Sierra Burgess is a loser », « The Map of tiny perfect things » est une gentille comédie romantique pour ados comme il en existe tant d’autres, le concept de l’anomalie temporelle en plus. Le film peut s’avérer touchant par moments, mais ne sort pas des sentiers battus du genre malgré tout. Soyons clairs, ce film ne laissera pas une empreinte indélébile sur le 7ème art, mais a l’avantage de faire passer un moment divertissant pas désagréable, surtout grâce au duo que forment les deux jeunes acteurs Kyle Allen et Kathryn Newton.

Soulmates

Production AMC sortie en octobre 2020 sur la chaîne américaine, « Soulmates » se déroule dans un futur proche où une entreprise du nom de « Soul Connex » permet aux gens de trouver leur âme soeur grâce à un test de compatibilité. Un test fiable à 100% qui vous indique la personne censée être l’amour de votre vie. S’offrent à vous ensuite deux possibilités : soit votre âme soeur a déjà été testée, ce qui signifie qu’elle figure dans la base de données de l’entreprise, soit elle ne s’est pas encore faite tester et dans ce cas, il n’y a plus qu’à prendre son mal en patience.

Créés par Brett Goldstein et William Bridges, co-auteur des séries « Black Mirror » et « Stranger Things », les épisodes s’intéressent chacun à des protagonistes différents et posent la question du choix en opposition au destin. Entre espoir, illusions d’une vie parfaite bercée d’amour fou, sommes-nous destinés à une seule personne seulement ou choisissons-nous d’aimer une unique personne parmi tant d’autres parce que nous l’avons décidé ?

La série fait appel à un vieux fantasme, celui de penser que chaque être a une moitié qui lui est vouée quelque part sur cette planète. Le fameux test de l’entreprise Soul Connex met fin au mythe et offre sur un plateau la réponse tant convoitée. Qui n’a jamais rêvé de se tenir face à son âme soeur ? À travers les thèmes du couple, de l’amour et du polyamour, de la fidélité, de la vengeance voire de la déviance, la série est un pot-pourri d’histoires et de styles en tous genres. Si bien que, mis bout à bout, les 6 épisodes souffrent d’un manque de cohérence et en ressortent très inégaux. Le concept de la série perd en intensité dès lors qu’elle s’essaie au genre thriller par exemple, perdant le fil conducteur de son matériel de base. « Soulmates » excelle par contre quand elle se concentre sur son essence même : l’intimité de deux personnes, leurs émotions profondes et la vie d’un couple avec ses doutes et remises en question. Le premier épisode en est le parfait exemple et est sans doute le plus abouti de la série, car il explore les failles et les interrogations inévitables que deux personnes rencontrent au cours de leur vie commune.

Renouvelée pour une deuxième saison, « Soulmates » compte dans son casting Sarah Snook, Kingsley Ben-Adir (One Night In Miami), Bill Skarsgård, ou encore Charlie Heaton (Stranger Things) et est visible depuis le 8 février sur Amazon Prime Video.

KID 90

Sorti le 12 mars dernier sur Hulu, le documentaire est une plongée dans les archives de sa réalisatrice Soleil Moon Frye. Connue pour avoir interprété Punky Brewster, la petite orpheline aux couettes, rôle qui l’a propulsée du statut d’inconnue au rang d’enfant star, Soleil Moon Frye revient sur sa jeunesse et son adolescence mouvementée. À travers des images d’archives jamais diffusées auparavant, la comédienne braque les projecteurs sur le Hollywood des années 90, sur les jeunes actrices et acteurs parfois avalés par le rouleau compresseur de la célébrité et la pression engendrée par une surexposition médiatique.

La jeune fille de l’époque, qui a grandi sous l’oeil implacable des caméras et du public, trimballait sa caméra partout où elle allait. Sur les images, on découvre sa famille et ses amis devenus aujourd’hui des acteurs et actrices de renom. De Leonardo DiCaprio à Brian Austin Greene, en passant par Charlie Sheen, son petit ami de l’époque le chanteur de House of Pain Danny Boy O’Connor, Mark-Paul Gosselaar, David Arquette, Stephen Dorff, ou encore Mark Wahlberg, l’adolescente a vécu mille vies avant de véritablement débuter la sienne.

Documentaire bilan quasi thérapeutique, la réalisatrice jette un coup d’oeil dans le rétroviseur et revisite sa vie d’enfant et d’adolescente. Dépoussiérant ses rushs, elle revit toutes les étapes d’une existence tracassée et apprend enfin à aimer celle qu’elle était et est devenue 20 ans après. Film confessions, touchant et sincère à ses heures, s’interroge sur la difficulté de grandir devant les caméras, d’être un enfant à Hollywood, et rappelle que le show-business n’est qu’un business, même pour un enfant.