Un Ami Extraordinaire : l’éclatement de la compassion

Mister Rogers, le héros des enfants, interviewé par le journaliste le plus critique du moment, Lloyd Vogel. C’est un peu l’histoire entre 2 hommes aux caractères opposés, dont l’un va guérir les tourments de l’autre. Une petite douceur qui vous éclate le coeur en silence.

Christian Bobin disait que l’écriture « c’est le coeur qui éclate en silence ». L’Extraordinaire Mr. Rogers (A Beautiful Day In The Neighborhood) c’est la compassion qui éclate en silence, qui vous tire les larmes discrètement pour enfin atteindre la beauté douce. Mr. Rogers (Tom Hanks) est ce héros à la télévision, à la voix tendre, ce faiseur de joie sans prétention, s’émerveillant face à la moindre chose, la moindre petite lueur de gentillesse. Face à lui, le contraire, l’homme brisé, l’auteur talentueux qui prête sa plume au magazine Esquire : Lloyd Vogel (Matthew Rhys). Le jour où Vogel doit brosser le portrait de Mr. Rogers, un lien se noue entre les 2.

Les ramures de l’enfance

Dans le programme de Mr. Rogers, on apprend à gérer ses émotions, des millions d’enfants l’ont appris avec le présentateur. Loin de penser que cette rencontre va changer sa vie, Lloyd Vogel découvre un univers enfantin qui le ramènera à ses propres fractures. Un homme froissé, soignant ses sentiments sous la ramure d’une voix. Tel un ange gardien, Rogers va se plonger dans la vie du journaliste, lui offrir un regard différent sur sa vie, sur sa propre personne. Guérir ses blessures, pardonner, s’écouter pour trouver la paix. Le maître mot : la compassion.

L’innocence enfantine. La beauté de l’enfance pour ramener un homme à la dérive. Le deuil et la colère sont des facteurs que Lloyd ne peut laisser dans un coin de sa tête, mettant presque en péril son mariage. Revoir son père (excellente prestation de Chris Cooper) et accepter le passé, uniquement si le pardon est consommé. Dans un restaurant, Mr. Rogers demande à Vogel de garder une minute de silence pour penser à ceux qui l’ont construit. Une scène émotionnellement sublime. Tom Hanks réussit à poétiser cette séquence, à travers une expression figée, pour laisser larmes et sourires clore un moment intense. On souligne aussi cette scène parfaite de précision, où Vogel laisse partir l’âme de sa mère. Encore une fois, Matthew Rhys réussit à éclabousser de toute sa classe un moment poignant, quittant son cynisme un instant pour combattre son chagrin.

Hanks et Rhys, un duo pour briller

Sous les ordres de Marielle Heller et des scénaristes Noah Harpster et Micah Fitzerman-Blue, L’Extraordinaire Mr. Rogers, inspiré d’un article de Tom Junod paru en 1998, est une poignante histoire effondrée dans un conte enfantin, où les adultes réapprennent à gérer leurs émotions, à demander de l’aide pour garder le cap. Rhys en sujet blessé, Hanks en exorciste des maux enfouis, le film prend une autre allure grâce à ces deux-là. Cette beauté naïve insère une belle leçon de vie.

Casting : Tom Hanks, Matthew Rhys, Chris Cooper, Susan Kelechi Watson, Maryann Plunkett, Enrico Colantoni

Fiche technique : Réalisé par : Marielle Heller / Date de sortie : 17 juin 2020 / Durée : 109 min / Scénario : Noah Harpster et Micah Fitzerman-Blue / Musique : Nate Heller / Photographie : Jody Lee Lipes / Distributeur suisse : Praesens