D’abord prévue en mai aux Etats-Unis, la nouvelle coproduction Sky et HBO déboule finalement ce mois-ci, pandémie oblige. L’occasion pour Jude Law de tomber la robe ecclésiastique et d’endosser l’habit d’un père meurtri débarqué sur une île aux étranges coutumes.
Il est venu dans cette forêt y déposer un t-shirt d’enfant, au creux de la rivière. Au fil des notes de « Dog Days Are Over » de Florence and The Machine, Sam (Jude Law) évolue dans la végétation, les écouteurs aux oreilles. Après une rencontre pour le moins troublante dans les bois, Sam se retrouve malgré lui sur une île du nom de Osea, au large de la côte britannique, reliée au continent par une seule route qui s’efface au gré des marées. Bientôt bloqué sur la petite île, sans possibilité de téléphoner, Sam réalise très vite que les habitants de ce coin reculé cachent de mystérieux secrets. À mesure qu’il apprend à connaître les environs, les coutumes, les croyances et rituels étranges, il voit resurgir inexorablement ses propres démons, les blessures du passé.

9 mois plus tard, Helen (Naomie Harris), quant à elle, bien décidée à passer un week-end de détente en compagnie de ses deux filles, se rend à Osea. Arrivée sur place, elle est confrontée au comportement curieux des insulaires. La mère de famille ne se laisse pas intimider pour autant, elle qui a également fait le déplacement dans le but de trouver des réponses à ses questions.
Scindée en 2 parties, l’été et l’hiver, la mini-série met en scène Jude Law comme personnage central dans les 3 premiers épisodes, puis Naomie Harris dans les 3 derniers. Respectivement réalisés par Marc Munden et Philippa Lowthorpe, les 6 volets de The Third Day écrits par Dennis Kelly flottent entre expérience mystique, traditions ésotériques et voyage horrifique, le deuil à l’épicentre. Si le récit s’amuse à laisser des questions en supsens, il lève peu à peu le voile sur les zones d’ombre, permettant ainsi au spectateur de comprendre le lien entre les différents personnages.

Série immersive par moments, sorte de Midsommar à la sauce sérielle britannique, The Third Day fait la part belle aux gros plans sur les visages traduisant la tension, le chagrin causés par les traumas d’antan. Piquée d’un vert saturé et hypnotisant, angoissant même alors que la couleur traduit habituellement le calme et la sérénité, la mini-série offre à Law et Harris une occasion de puiser dans leurs ressources afin d’offrir des prestations de qualité. Blessés et accablés par le poids de la tristesse, de la colère aussi, les personnages tentent de se frayer un chemin dans un environnement hostile, parmi des villageois qu’ils peinent à comprendre. Parmi ces insulaires, monsieur et madame Martin interprétés par les Britanniques Paddy Considine et Emily Watson, aperçue dans la très bonne série Chernobyl, autre coproduction HBO et Sky.
Des personnages meurtris à l’image de Sam, incarné par Jude Law. Pour ceux qui ne voyait en ce dernier qu’un acteur à rom com, le choix de rôles que le comédien fait ces dernières années leur donnera forcément tort. Pour notre plus grand plaisir, l’Anglais s’est tourné il y a quelques années vers la petite lucarne prodiguant à sa carrière un nouveau souffle. Comment l’oublier dans The Young Pope ? Cette satire religieuse dirigée par Paolo Sorrentino offre à Law un rôle sur mesure. Désormais dépêtré de sa robe papale immaculée, Jude Law incarne admirablement un père à bout de souffle, rattrapé par ses démons et obligé de leur faire face. Poussé dans ses derniers retranchements, Sam finit par lâcher prise. La couleur verte trouve alors une autre cohérence dans l’histoire en habitant la signification que la thérapie lui confère : le lâcher prise pour mieux refermer les portes laissées battantes.

The Third Day est de ces séries chargées de symboles comme HBO aime à diffuser. Opaque dans un premier temps, l’intrigue se dévoile petit à petit. Non-exempte de défauts ici et là, quelques longueurs peut-être et des effets spéciaux parfois un peu bricolés, mais tout ceci n’entachant finalement que très peu l’atmosphère angoissante imaginée par Dennis Kelly et Felix Barrett, les créateurs du show.
Casting : Jude Law, Naomie Harris, Katherine Waterston, Paddy Considine, Emily Watson, John Dagleish, Nico Parker, Freya Allan
Fiche technique : Créé par Dennis Kelly, Felix Barrett / Écrit par : Dennis Kelly / Réalisé par : Marc Munden, Philippa Lowthorpe / Format : 6 épisodes – / Chaîne : HBO / Date de sortie : 14 septembre sur HBO, US+24 dès le 15 septembre sur OCS