Au tour du plus jeune des frangins Franco, Dave, de s’essayer à la réalisation. Plus discret que son illustre grand frère, le cadet démontre une patte et une réelle maîtrise derrière la caméra.
Louer une maison pour prendre un bon bol d’air frais, se revigorer face à l’océan à perte de vue. Quand on entre dans l’histoire de The Rental, on pense (un peu) à I Melt With You (2011) de Mark Pellington, où les secrets entre amis commencent à poindre. Pour ce qui est du film qui nous intéresse, les secrets vont se créer dans cette maison de rêve entourée de falaises, d’eau et de forêt. Mais surtout baignée dans un brouillard intriguant.
2 frangins – tiens, étonnant – qui partent avec leurs compagnes prendre l’air pour fêter un succès professionnel. Le décor est planté. Charlie (Dan Stevens) et Michelle (Alison Brie) forment un couple, tandis que Josh (Jeremy Allen White) et Mina (Sheila Vand) forment l’autre. Premier accrochage : la rencontre plutôt « musclée » avec le maître des lieux, Taylor (Toby Huss). Des suspicions de racisme et Mina qui monte les tours. S’en vient une « sortie de route » entre Charlie et Mina, un soir de beuverie, et voilà que le tableau qui semblait si apaisant se meut en cauchemar. Surtout lorsque Mina (encore elle) découvre une caméra intégrée dans sa douche.
Dan Stevens : assurance tous risques
La grande force de The Rental est de mettre en place un dispositif plutôt malin, détournant ou usant du racisme pour créer une première bulle dans l’histoire. Amenant intelligemment les différents enjeux, se jouant des clichés du slasher, Franco offre une vraie guerre psychologique qui trouve certains accents semblables à The Invitation de Karyn Kusama. Le suspense et le climat anxiogène travaillent habilement sur le spectateur pour enfin découvrir une folie meurtrière efficace.
Une maîtrise qui démontre l’étendue du talent du cadet des Franco – on serait presque tenté de dire qu’il est plus talentueux que l’aîné. Parfois un peu statique, trop soigné, les fameux défauts d’une première oeuvre, le travail de Dave Franco n’est pas exempt de reproche, mais exerce une force obscure, sous-jacente pour asseoir cette sensation anxiogène. Un thriller fondé sur le voyeurisme, d’un réalisme froid, parfois clinique. Sans s’embarrasser de détails, le récit file à vitesse grand v.
The Rental est le petit bonbon qui pétille sur la langue. Surtout quand Dan Stevens, acteur tout-terrain, fonctionne en catalyseur d’émotions. Le tour est joué, le résultat est convaincant, assez pour attendre le prochain projet du cadet des Franco.
Casting : Dan Stevens, Alison Brie, Sheila Vand, Jeremy Allen White, Toby Huss
Fiche technique : Réalisé par : Dave Franco / Scénario : Dave Franco, Joe Swamberg / Durée : 88 min / Date de sortie : 19 août 2020 / Distributeur : Impuls