The Politician : que vaut la satire politique Netflix ?

Netflix investit le registre de la satire politique avec The Politician, une mini-série tragi-comique créée et écrite par Ryan Murphy, Brad Falchuk et Ian Brennan, trio à l’origine de la série musicale Glee. Un univers chamarré pour des personnages hauts en couleur, tour d’horizon de la première collaboration entre Murphy et la plateforme de streaming sortie ce vendredi 27 septembre.

Payton Hobart (Ben Platt) en est sûr, un jour il sera Président des États-Unis, rien que ça! Mais avant ça, cet étudiant issu des beaux quartiers de Santa Barbara, enfant adopté, chéri par sa mère (Gwyneth Paltrow) et cadet de frères jumeaux complètement abrutis, doit faire face à un autre défi de taille : se faire élire président des étudiants du lycée de San Sebastian. L’enjeu est énorme puisque cette élection pourrait lui ouvrir les portes de la prestigieuse Université de Harvard, un rêve pour Payton. Mais la tâche n’est pas simple. Le jeune homme doit affronter des camarades concurrents peu scrupuleux. Sans pour autant abandonner ses valeurs, le lycéen modèle, entouré de sa bande d’amis reconvertis en conseillers politiques pour l’occasion, doit jouer de tous les subterfuges pour arriver à ses fins. Et autant dire que la route vers le succès est semée d’embûches.

Photo copyright : Beth Dubber

Sur la voix ensorceleuse de Sufjan Stevens et la mélodie de « Chicago », The Politician fait son entrée. Une atmosphère à mi-chemin entre le comique et le dramatique, rappelant l’univers des comédies musicales, terrain de prédilection de son créateur, Ryan Murphy. En plein milieu d’une nature luxuriante gorgée de maisons majestueuses, on mange sur des tables de douze mètres de long, on conduit des voitures de collection à tout juste 16 ans et on joue du piano à queue dans la cantine du lycée. Au lycée de San Sebastian, on ne lésine pas sur les moyens et les gamins qui fréquentent les lieux sont plus riches qu’un Steve Jobs et une Kim Kardashian réunis. Des décors kitchissimes aux teintes saturées pour traduire la richesse insolente des familles du coin, dont la vie a un goût amer. Sur fond de campagne électorale lycéenne, argument prétexte à des enjeux plus primordiaux tels que la dépression, le suicide et surtout la réalité politique, le mal-être de cette jeunesse dorée navigue d’épisode en épisode. En équilibre subtil entre comédie et drame, la série se joue habilement des stéréotypes pour dénoncer à la fois l’absurdité du monde politique et le politiquement correct. 

Photo copyright : Netflix

Représentative de la diversité des genres et orientations, The Politician regroupe un casting de choix composé notamment de Gwyneth Paltrow, Jessica Lange, Lucy Boynton, Zoey Deutch, January Jones, Barbra Streisand ou encore Bette Midler. Une longue liste d’acteurs dont on retient la performance de Ben Platt. L’acteur, grand habitué des comédies musicales et plus jeune comédien à avoir été récompensé par un Tony Award, livre une performance fidèle à son registre fétiche. Drôle, touchant, le tout emballé dans une bonne dose de théâtralité, Platt s’en sort parfaitement, soutenu par des rôles secondaires tout aussi loufoques, à commencer par Gwyneth Paltrow en mère dévouée, Zoey Deutch, dont le rôle n’est pas sans rappeler celui de Joey King dans la série Hulu, The Act, ou encore Jessica Lange en grand-mère abusive et colérique. En transposant la réalité politique dans un univers estudiantin, la série offre une vision satirique de la politique actuelle et de son absurdité. Drôle, touchante et décalée.

Photo copyright : Netflix

Casting : Ben Platt, Gwyneth Paltrow, Jessica Lange, Lucy Boynton, Zoey Deutch, January Jones, Barbra Streisand, Julia Schlaepfer, David Corenswet, Laura Dreyfuss, Bette Midler, Theo Germaine, Dylan McDermott

Fiche technique : Créée par : Ryan Murphy, Brad Falchuk et Ian Brennan / Écrit par : Ryan Murphy, Brad Falchuk et Ian Brennan / Genre : comédie, drame / Chaîne : Netflix / Diffusion : 27 septembre 2019 / Format : 8 épisodes / Pays : USA