The Outsider : la nouvelle mini-série adaptée d’un roman de Stephen King

Stephen King, le prolifique écrivain d’horreur, n’a pas encore fini d’inspirer le cinéma et la télévision. Au tour de « The Outsider », roman publié en 2018, d’être porté à l’écran dans une mini-série made in HBO. Un thriller paranormal glaçant et addictif.

Un jeune garçon est retrouvé sauvagement assassiné dans une forêt d’une petite bourgade d’Oklahoma. Partout sur la scène du crime sont retrouvés empreintes et ADN d’un certain Terry Maitland, habitant sans histoires et entraîneur de l’équipe de baseball locale. Très vite, Maitland est interpellé par les hommes de Ralph Anderson, l’inspecteur en charge du dossier. L’enquête pourrait s’arrêter là tant les preuves sont accablantes mais il y a un hic : le jour du crime, Terry Maitland participait à une conférence à une centaine de kilomètres de là, images de vidéosurveillance à l’appui. Dès lors, une question hante tous les esprits : comment un homme peut-il être à deux endroits au même moment ? L’affaire se corse et va révéler des vérités déroutantes. Ralph Anderson, bientôt rejoint par Holly Gibney, une détective privée aux aptitudes hors normes, vont s’engouffrer dans des chemins sinueux afin de tenter d’expliquer l’inexplicable.

Photo copyright : HBO

Pas de mise en bouche mais une plongée immédiate dans une intrigue glaçante. Nous rentrons dans le vif du sujet dès les premières minutes de l’épisode pilote. Un gamin mutilé à l’extrême et un coupable tout choisi, les éléments du récit se mettent en place à un rythme soutenu dans une ambiance austère et tendue. En 10 épisodes, The Outsider nous renverse dans un thriller haletant, labyrinthe angoissant fait de contradictions béantes, en mettant face à face le tangible et l’inexplicable. Ce qu’on ne saurait expliquer n’en est pas moins vrai, ou alors tout peut s’expliquer de façon factuelle. Deux visions diamétralement opposées s’affrontent, à vous de choisir votre camp, à moins que les preuves servies ne vous laissent pas le choix…

Mené par l’excellent Ben Mendelsohn (Bloodline, The King,) dans la peau de Ralph Anderson, flic brisé par la mort de son fils et courbé par la douleur, écrit par Stephen King et Richard Price, scénariste de The Wire ou plus récemment The Deuce, et enfin, réalisé en partie par Jason Bateman (Ozark), qui signe les deux premiers épisodes et incarne également le personnage de Terry Maitland, The Outsider vous tient à la gorge dès les premières secondes pour ne plus vous lâcher. Rythme cadencé, musique angoissante et atmosphère pesante, The Outsider parvient à garder une belle tension au fil des épisodes. Traversée par le thème du deuil, la série questionne notre faculté à croire à l’inconcevable et la capacité de chacun à penser au-delà des limites de l’intelligible. Sobre, bien ficelé et addictif, interprété par un casting impeccable, ce drame policier vous hantera pendant quelques nuits à coup sûr. À voir.

Photo copyright : HBO

La série sera diffusée dès le 12 janvier 2020 sur HBO et US+24 sur OCS, dès le 13 janvier 2020.

Casting : Ben Mendelsohn, Cynthia Erivo, Bill Camp, Mare Winningham, Paddy Considine, Julianne Nicholson, Yul Vázquez, Jeremy Bobb, Marc Menchaca, John Gettier, Hettienne Park, Michael Esper, Derek Cecil, Max Beesley.

Fiche technique : Adapté de : « The Outsider » de Stephen King / Réalisé par: Jason Bateman, Andrew Bernstein / Scénario : Stephen King, Richard Price / Chaîne : HBO / Date de diffusion : 12 janvier 2020 sur HBO – 13 janvier 2020 sur OCS / Format : 10 épisodes – 50 minutes