Steve Martin, Martin Short et Selena Gomez forment un trio improbable dans la série « Only Murders In The Building »

Au coeur de l’Upper West Side, dans le très chic bâtiment « L’Arconia », trois voisins férus d’histoires de crimes décident de se lancer dans une enquête de meurtre, et par la même occasion de lancer leur podcast. Steve Martin, Martin Short et Selena Gomez réunissent leurs forces dans la série comique « Only Murders In The Building », à découvrir sur Hulu dès le 31 août.

Charles (Steve Martin), ancienne gloire du petit écran, Oliver (Martin Short), metteur en scène à Broadway en perte de vitesse, et la mystérieuse Mabel (Selena Gomez) sont voisins et se croisent dans l’ascenseur de leur bâtiment new-yorkais sans jamais se parler. Alors qu’un des résidents décède subitement, les trois compères décident d’investiguer sur cette mort suspecte, classée comme suicide par la police. Fans d’un podcast d’histoires criminelles, les trois voisins voient dans le décès du malheureux une occasion en or de lancer leur propre podcast de vrais crimes. Mais au fur et à mesure que l’enquête avance, Charles, Oliver et Mabel doivent eux aussi dévoiler certains de leurs secrets.

Dans cette série « whodunnit » créée par Steve Martin et John Hoffman, on s’aventure dans un de ces bâtiments cossus typiques de Manhattan grâce à un trio des plus improbables : Steve Martin, Martin Short et Selena Gomez en détectives du dimanche, formant une équipe de choc. Si c’est la sixième collaboration des deux amis de longue date, Martin et Short, c’est Selena Gomez qui crée la surprise en s’intégrant dans la team de potes avec une facilité surprenante. En effet, l’ex-petite star Disney, chanteuse à succès auprès des 10-18 ans, opère un virage à 180 degrés avec ce nouveau programme aux antipodes de ce dont elle nous avait habitués. Le virage ne date pourtant pas d’hier, et la stratégie visant à toucher un public plus mature semble dans les tuyaux depuis déjà quelques années. Celle qui a notamment joué sous les ordres de Woody Allen pour les besoins du film « A rainy day in New York », aux côtés de Timothée Chalamet, ou encore sous la direction de Jim Jarmusch dans « The Dead don’t die » en 2019, continue sur sa lancée en choisissant des projets plus ambitieux destinés à un public plus âgé.

Et le plus étonnant c’est que ça fonctionne ! Dans « Only Murders In The Building », Gomez, Martin et Short offrent quelques bons moments de divertissement, alternant entre situations comiques et dramatiques. Une succession de 10 épisodes de 30 minutes avec leurs petits twists, et personnages loufoques, leurs situations cocasses et leurs dialogues bien sentis.

Avec un narrateur différent à chaque épisode, offrant une perspective nouvelle et permettant d’en savoir un peu plus sur les personnages, « Only Murders In The Building » parodie très gentiment l’univers des podcasts et leurs amateurs. De l’inspectrice de police complètement exaspérée par les mordus de podcasts criminels pensant qu’à force ils pourraient être de parfaits détectives, en passant par la reine du podcast d’histoires d’homicides complètement imbue d’elle-même et suivie par des millions d’inconditionnels, interprétée par Tina Fey, la série caricature aimablement le penchant morbide que nourrit l’humanité dans sa large majorité. Ajoutez à ça quelques guest-stars telles que Sting, un suspect tout trouvé pour nos 3 enquêteurs en herbe, et vous obtiendrez une mini-série qui tient en haleine l’air de rien. On a mordu à l’hameçon.