Parmi les comédiens et comédiennes de la scène helvétique, ils sont peu à montrer leur frimousse sur les grands plateaux internationaux. L’un d’eux s’apprête pourtant à se faire une sacrée pub ces prochains mois : Basil Eidenbenz.
Côté francophone on peut compter sur Kacey Mottet Klein et Noémie Schmidt pour hisser haut les couleurs rouge et blanche. Côté outre-Sarine, Joel Basman, Luna Wedler ou encore Carla Juri sont sur la bonne voie pour se faire une place au soleil. Wedler s’est par exemple vue offrir un rôle principal dans la série Netflix Biohackers. Basman, lui, continue d’écumer les grands tournages, jusqu’à le voir dans le prochain King’s Man de Matthew Vaughn.
À présent, derrière ces noms plus ou moins connus dans le milieu, un petit nouveau se fraye un chemin discrètement, loin des médias et des sollicitations. Mais son nom va rapidement arriver aux oreilles des observateurs suisses et du grand public : le Zurichois Basil Eidenbenz. Propulsé dans l’un des rôles principaux de la série fantasy The Witcher, en remplacement de l’acteur danois Thue Ersted Rasmussen, il incarnera un nouveau sorceleur prénommé Eskel durant la saison 2, aux côtés d’Henry Cavill. Le Zurichois doit chérir la pandémie, car Rasmussen a dû lâcher son rôle pour un conflit de calendrier lié au Covid-19.
D’où sort-il ce Eidenbenz ?
Né le 9 janvier 1993, le Zurichois est parti parfaire ses classes à Londres, à l’European Film Actor School. Eidenbenz a commencé à jouer pour des productions de la SRF (Best Friends, Zambo) et a prêté ses traits à Chris dans « Boys Are Us » (2012) de Peter Luisi. Son premier fait d’arme est la série « Victoria » (2016), dans laquelle il se fait remarquer en interprétant Lohlein, le valet de chambre du Prince Albert, avant de goûter à une production d’envergure, « Denial » (2016) de Mick Jackson. Le comédien suisse s’est retrouvé notamment aux côtés de Rachel Weisz, Tom Wilkinson et Timothy Spall.
Depuis, quelques rôles par-ci, par-là, avant la consécration et ce rôle dans l’une des plus grosses productions sérielles de la plateforme de Los Gatos. Peut-être le tremplin vers une carrière couronnée de succès ? L’avenir nous le dira.