Présidents : l’impossible retraite et duo de Sarko et Hollande

Anne Fontaine possède quelque chose, une patte, une plume, une envie d’embrasser l’impertinence, de faire de la comédie noire ou moins noire. Cette fois-ci, c’est une parodie politique qui rappelle que la réalisatrice maîtrise à merveille l’art du dialogue. 

Si vous cherchez une critique acerbe des différents programmes de Nicolas Sarkozy ou François Hollande, passez votre chemin. Anne Fontaine préfère mélanger parodie gentille et performances légères. À la répartie mordante s’ajoute une légèreté dans le traitement. Voilà le bon qualificatif pour « Présidents », un film qui trouve une résonance souvent subtile grâce à ses dialogues et à ce duo loufoque. Sarko et Hollande, main dans la main, bien décidés à contrer la montée de l’extrême droite incarnée par Marine Le Pen, fallait y penser. 

L’ennui pour Sarko, le (faux) voyage spirituel de Hollande

« Présidents » s’ouvre avec une phrase : Nicolas Sarkozy mesure 1m82, et à ce détail, nous voilà dans une fiction. Petite pique sympathique pour un ancien président qui préfère passer l’aspirateur, promener son chien Sugus, ou supporter sa femme (Doria Tillier), cantatrice bien plus maline qu’elle n’y paraît. Fontaine en fait de même : de cette grosse farce, elle en tire une belle malice. D’abord par ces dialogues astucieux, par cette union insoupçonnée, mais surtout par cette retraite impossible pour deux anciens chefs d’État. 

Jean Dujardin, mimant juste ce qu’il faut Sarko, trouve le bon équilibre. Sans en faire des tonnes, c’est une performance de choix. Grégory Gadebois est également bon, d’un calme olympien en apparence avant de faire voler en éclats son tempérament de feu. Lui, le retraité politique craque la façade pour s’unir avec son ennemi politique. Les manigances de Sarkozy sont improbables. Mais au milieu de ce duo infernal, il y a l’excellente Pascale Arbillot dans le costume de femme indépendante aux côtés d’un Hollande requinqué par la nature. 

La grande gagnante dans cette satire, c’est bien Anne Fontaine. La cinéaste de 61 ans prouve encore une fois son talent grâce à sa belle plume et à sa faculté d’équilibrer comique et dramatique sans trop appuyer, tout en amenant une vision future d’une politique incarnée par la gent féminine. Avec ce film, elle brosse le portrait de deux « enfants » que le pouvoir fascine et obsède, avant même la politique elle-même. Les besoins de sentir les compliments et les critiques de la presse, de sentir le souffle d’une République qui gronde. Et Anne Fontaine, tout comme nous, éprouve une affection en filmant deux personnages vivant de souvenirs, appréciant le présent à sa juste valeur. 

Casting : Jean Dujardin, Gréogry Gadebois, Pascale Arbillot, Doria Tillier

Fiche technique : Réalisé par : Anne Fontaine / Date de sortie : 30 juin 2021 / Durée : 100 min / Scénario : Anne Fontaine / Distributeur suisse : Universal Pictures