Pour la rentrée streaming, il faudra se démultiplier

Septembre est synonyme de rentrée, et il est clair que le monde du streaming nous en offre une rentrée qu’on peut qualifier de massive. Vraiment. D’Amazon à HBO Max, en passant par l’épouvantail Netflix, le monde du streaming – et surtout des séries – est en ébullition et annonce une rentrée (très) fournie. Préparez-vous à passer d’une plateforme à l’autre, le plateau présenté à de quoi donner faim.

AWAY (NETFLIX)

Son duo de créateurs intrigue déjà : Jessica Goldberg et Andrew Hinderaker. La première nommée n’est autre que la créatrice de The Path, très bonne série diffusée sur Hulu entre 2016 et 2018. Le second a également travaillé sur The Path et s’est aussi fait les dents sur Penny Dreadful, le chef-d’oeuvre produit par la chaîne Showtime. Pas encore convaincus?

Intitulée Away, la nouvelle série produite par Netflix s’attaque à Mars et à la première expédition en direction de la planète rouge. Une femme, Emma Logan (Hilary Swank), doit quitter mari (Josh Charles) et fille (Talitha Bateman) pour embarquer à son bord. Un scénario qui peut sembler éculé, mais la conquête martienne reste une valeur sûre en matière d’intrigue.

THE THIRD DAY (HBO – OCS et sur l’application MYCANAL)

Le savoir-faire des britanniques au service de HBO. 6 épisodes qui verront Jude Law accoster sur une île mystérieuse et les nombreux secrets d’une communauté bien étrange. Des non-dits et les démons du passé en surface, The Third Day rappelle Midsommar et les accents désormais connus et reconnaissables d’Ari Aster. Mais derrière ce bijou plastique – d’après la bande-annonce – se cache un certain Dennis Kelly, créateur de la série Utopia. Pour la petite histoire, Amazon a prévu un remake avec Gillian Flynn aux commandes, qu’on traitera un peu plus bas.

Un grand voile mystérieux du genre « fête païenne totalement barrée » regroupant une belle brochette d’acteurs et d’actrices : Jude Law, Katherine Waterston, Naomie Harris, Emily Watson, Paddy Considine ou encore Freya Allan. Difficile de bouder son plaisir, surtout quand les cris de douleur s’étouffent sur cette île. Ça sent très bon. Vivement le 15 septembre.

RATCHED (NETFLIX)

Les initiés apprécieront : Ratched est le préquel du film Vol au-dessus d’un nid de coucou, du regretté Milos Forman. Ryan Murphy et Evan Romansky se sont emparés du personnage de « Nurse Ratched » pour lui offrir une seconde vie. Comment est-elle devenue ce monstre interprété par Louise Fletcher en 1975 ? Un meurtre après l’autre, il est temps de découvrir son véritable pédigrée.

Incarnée par Sarah Paulson, la tâche s’annonce ardue, mais pas insurmontable. La bande-annonce aidant, Ratched évoque et convoque un style désormais bien connu des sériphiles : celui de Ryan Murphy, atmosphère American Horror Story activée. Mauvaise idée ou nouveau souffle pour l’infirmière ? Réponse le 18 septembre.

RAISED BY WOLVES (HBO MAX)

Ridley Scott a réalisé les 2 premiers épisodes. Ce simple fait place déjà le niveau d’excitation assez haut. Cette nouvelle série crée par Aaron Guzikowski (Prisoners) traite d’une Terre ravagée par la guerre, où 2 androïdes (Amanda Collin et Abukar Salim) sont chargés d’élever des enfants sur une mystérieuse planète. Mais cette petite communauté est mise à mal quand les androïdes apprennent que contrôler les croyances des humains est une tâche traître et difficile.

À noter que la série sera visible sur HBO Max dès le 3 septembre prochain et sera diffusée sur Warner TV plus tard dans l’année.

TÉHÉRAN (APPLE TV+)

Achetée par Apple TV+, Téhéran est la nouvelle trouvaille de la firme de Cupertino : un thriller d’espionnage israélien qui prend place dans la capitale iranienne. Derrière la série, Moshe Zonder, scénariste de la série Netflix Fauda.

Nouvelle acquisition à plusieurs millions, mais pas seulement. D’après plusieurs médias, les co-créateurs et co-créatrices (Dana Eden, Maor Kohn, Omri Shenhar, Daniel Syrkin) ont annoncé qu’Apple aurait déjà commandé 3 saisons. En ce qui concerne l’histoire, elle se concentre sur une hackeuse – Tamar Rabinayan et incarnée par Niv Sultan – qui collabore avec les services de renseignements israéliens. Parachutée par le Mossad pour une mission scabreuse à Téhéran, son rôle va consister à pirater un réacteur nucléaire. Malheureusement, elle échoue et se retrouve coincée sur la terre de son enfance.

Téhéran est une vision approfondie du conflit israélo-iranien. L’immigration et la lutte identitaire comme têtes de gondole, la série s’exprime à travers le prisme du patriotisme. Est-il possible de s’en détacher ? Voilà l’une des valeurs cardinales à laquelle Téhéran va s’attacher le 25 septembre.

THE BOYS – SAISON 2 (AMAZON PRIME)

Si vous êtes aux aguets et suivez le milieu sériel, impossible de l’avoir ratée. Diffusée en 2019, The Boys est devenue une production phare des studios Amazon Prime, un vrai rouleau compresseur.

Des super-héros corrompus par la célébrité et la gloire, désormais chassés par une bande de justiciers surnommée The Boys. La déconstruction du mythe des super-héros par Eric Kripke s’est démarquée admirablement au cours de 8 épisodes musclés. Prévue le 4 septembre la saison 2 semble poursuivre sur cette même – et belle – trajectoire.

À noter que les épisodes seront diffusés hebdomadairement.

YOUNG WALLANDER (NETFLIX)

Inspirée des romans d’Henning Mankell parus dans les années 90, la série Young Wallander (re)donne vie à Kurt Wallander, détective et dorénavant jeune flic dans les années 2020 en Suède pour Netflix.

Créée par Ben Harris, Young Wallander renait de ses cendres après avoir été déclinée à 2 reprises. La BBC One s’était déjà attelée à adapter les écrits de Mankell avec Kenneth Branagh dans le rôle titre. Cette fois-ci, c’est Adam Pålsson qui tient le rôle principal. Il sera question d’un préquel, articulé comme une « imagination moderne » de l’histoire de Wallander. Réponse le 3 septembre chez nos amis de Los Gatos.

DUCHESSE (NETFLIX)

Quand une Canadienne vient semer son grain de sel à Londres, ça donne Duchesse. Humoriste, actrice, scénariste, présentatrice exilée à Londres, Katherine Ryan interprète une mère célibataire qui se demande si elle peut guérir le mal par le mal en faisant un enfant avec son pire ennemi : le père de sa fille. On a déjà le sourire aux lèvres.

Âgée de 37 ans, l’Ontarienne n’est pas une inconnue des abonnés Netflix. En février 2017, elle avait déjà tenu le crachoir dans un one-woman-show appelé Katherine Ryan : In Trouble. La comique est attendue le 11 septembre.

UTOPIA (AMAZON PRIME)

On parlait un peu plus haut de Dennis Kelly pour sa nouvelle création. Cette fois, c’est sa propre création qu’Amazon Prime remet au goût du jour, mais dans sa version US. Encore un remake vous allez dire. Oui, mais une certaine Gillian Flynn… Oui, Sharp Objects et Gone Girl.

Créée en 2013, Utopia se calque sur un bande de fans de BD découvrant que la fiction dépasse la réalité : la conspiration d’un comics s’avère bien réelle. L’Humanité est en danger. La fin du monde n’est pas loin.

Côté casting, on retrouve John Cusack, Sasha Lane, Rainn Wilson, Dan Byrd, Desmin Borges ou encore Jessica Rothe. Autre détail intéressant : la genèse du projet. Un premier temps dans les mains de David Fincher pour HBO, avec Rooney Mara en tête d’affiche, le projet n’a pas abouti. Malgré tout, les 8 épisodes attendus pour le 25 septembre tendent vers le bon.

LE DERNIER MOT (NETFLIX)

Amateurs d’humour noir, de chagrin en tout genre, d’absurde, voici un programme qui devrait vous plaire. On parle de la mort, cette sombre affaire. Mais les funérailles doivent-elles l’être aussi ? La nouvelle série créée par Aron Lehmann et Carolina Zimmermann explore le monde de Karla Fazius (Anke Engelke), une femme endeuillée par la mort brutale de son mari, après 25 ans de vie commune. Dans son chagrin, elle va trouver sa voie : écrire des éloges funèbres. Mais difficile pour elle de surmonter son deuil et plonge ainsi sa famille dans le chaos.

6 épisodes prévus pour le 17 septembre qui dessinent les différentes formes du deuil, de la mort et de l’après. Une bonne dose de tragique couplée à une pointe de comique. Voilà une série qui sent bon la noirceur et l’absurde.

SECRETS DE COACH (NETFLIX)

Des coaches légendaires partageant dans une série leurs valeurs et les règles qu’ils appliquent pour atteindre les sommets. À travers des entretiens qui comprennent Doc Rivers, Jill Ellis, José Mourinho, Patrick Mouratoglou ou encore Dawn Stanley, les différentes personnalités s’expriment sur leur carrière et leur philosophie. La petite gourmandise pour les fans de sport qu’on retrouvera le 22 septembre.

THE DEVIL ALL THE TIME (NETFLIX)

Que ce projet fait saliver ! Que le casting fait rêver ! Qu’il sera long d’attendre jusqu’au 16 septembre ! The Devil all the time ne faisait que très peu de bruit jusqu’à la diffusion d’une bande-annonce sacrément captivante.

Réalisé par Antonio Campos (The Sinner, The Punisher), The Devil all the time est l’adaptation du roman Le Diable, tout le temps de Donald Ray Pollock, paru en 2011. Un récit qui se situe dans le sud des régions rurales de l’Ohio et de la Virginie-Occidentale. Pour personnages centraux, on retrouve Willard Russell (Bill Skarsgård), vétéran tourmenté par le carnage dans le Pacifique Sud, et mari acculé par la douleur, par le chagrin : sa femme est atteinte d’un cancer. Le dépit va se transformer en rite religieux, dont le sacrifice ultime ne serait ni plus ni moins Arvin (Tom Holland), le fils du couple. Avec Tom Holland, Robert Pattinson, Jason Clarke, Riley Keough, Bill Skarsgård, Sebastian Stan, Eliza Scanlen, Mia Wasikowska ou encore Haley Bennett, rien que la distribution nous met des étoiles plein les yeux. Un script tentaculaire avec divers personnages tous plus intrigants les uns que les autres, et le tour est joué.

I’M THINKING OF ENDING THINGS (NETFLIX)

Charlie Kaufman avait ensorcelé la Mostra de Venise 2015 avec son délicieux Anomalisa. Mais tout le monde le connaît pour son sublime scénario de Eternal Sunshine of the Spotless Mind réalisé par Michel Gondry, ou encore pour Dans la peau de John Malkovich de Spike Jonze.

Cette fois-ci, Kaufman et Netflix font équipe pour I’m Thinking of Ending Things, un thriller porté par Jesse Plemons, Jessie Buckley, Toni Collette et David Thewlis. L’intrigue : Jake (Jesse Plemons) emmène sa petite amie rencontrer ses parents dans une ferme reculée. Un imprévu fera tout basculer, entre fragilité psychologique et terreur pure. Et comme la totalité de cette liste, les premières images ne font qu’attiser un peu l’impatience. Kaufman semble une nouvelle fois avoir concocté un bien joli projet, que Netflix diffusera le 4 septembre.

ENOLA HOLMES (NETFLIX)

L’Angleterre de 1884. Départ au milieu des enquêtes d’Enola Holmes, la jeune soeur de Sherlock. L’univers s’étend toujours plus, tiré des romans éponymes de Nancy Springer. Le film se concentre sur la jeune Enola (Millie Bobby Brown) qui décide mener l’enquête lorsqu’elle découvre la disparition de sa mère (Helena Bonham Carter), ne laissant derrière elle qu’un simple carnet et un recueil sur des fleurs. Elle se tourne vers ses 2 frères : Mycroft (Sam Claflin) et Sherlock Holmes (Henry Cavill), tous 2 décidés à l’envoyer dans un pensionnat pour jeunes filles. Refus catégorique de la cadette. S’ensuit une fuite à Londres à la recherche de sa mère.

Le roman paru en 2007 est le premier d’une saga littéraire à succès et dont le film s’inspire. Derrière la caméra, on retrouve Harry Bradbeer et à l’écriture du scénario Jack Thorne, qui a notamment créé His Dark Materials pour HBO. Rendez-vous le 23 septembre pour suivre les aventures d’Enola.