Une sélection multicolore comme on les aime. De la Suisse à la Norvège, en passant par l’Irlande, le Brésil et la France, avec un petit détour par Liverpool, de la pop groovy et suave, de l’électro et un peu de violoncelle, on vous propose 3 morceaux hétéroclites à vous mettre sous la dent et à ajouter à votre playlist de novembre.
« Electric » – Remove
Il est jurassien et touche-à-tout. Tour à tour compositeur, musicien, producteur ou professeur de guitare, Remove, de son vrai nom Josué Salomon, avait sorti son opus Carte Blanche part. 1 il y a 3 ans. Il revient avec Anti-genre (carte blanche part. 2), un album collaboratif sorti le 12 novembre dernier. Pour son projet solo, ou presque, le musicien suisse a invité pléthore d’amis artistes, professionnels ou amateurs, à se joindre à lui. Parmi eux, Caroline Alves, Gaspar Narby, et Colour of Rice entre autres.
Après le titre « Ethnolecte », « Electric », le deuxième single de cet album collaboratif dévoilé en octobre, fait la part belle à la voix envoûtante de la chanteuse et musicienne Caroline Alves. Terrain de jeu où l’expérimentation est le maître mot, sans règle précise, Remove ne suit aucune ligne directrice et se laisse la liberté d’explorer en bonne compagnie.
« Eden » – All We Are
C’est le morceau coup de coeur de ce mois-ci. Sorti en octobre et produit par Al Doyle and Joe Goddard (Hot Chip), « Eden » est un concentré d’énergie suave, de sensualité et de nonchalance, qui donne à la fois envie de remuer et de planer. En plus de nous gratifier d’un clip excessivement jouissif où on voit les membres du groupe se déhancher, affublés de capes noires et de masques de têtes de mort aux yeux illuminés, All We Are livre un titre sur lequel on se laisser aller à danser, boire et s’étendre sur son canapé un verre à la main. « Qu’est-ce-que c’est de vivre si ce n’est pas pour manger, boire, respirer et aimer ? », d’ajouter le trio basé à Liverpool.
Respectivement originaires de Norvège, Irlande et du Brésil, Guro Gikling, Rich O’Flynn et Luís Santos se sont rencontrés durant leurs études à Liverpool. 6 ans après la sortie de leur premier album éponyme All We Are, et une année après Providence, 3ème et dernier album studio en date du groupe, les 3 musiciens balancent « Eden », hymne épicurien baigné dans un groove implacable vous susurrant d’une voix enivrante : « so come on over to my place, we’ll drink wine and sleep all day ». Nous, on est assez pour…
« Ô Sélénites » – Gaspar Claus
Le violoncelliste français Gaspar Claus a collaboré avec des artistes tels que Rone ou Bryce Dessner. Lui qui a toujours mis son art au service des autres, que ce soit pour des documentaires ou des bandes originales de film, revient avec Tancade, un premier album solo sorti en septembre dernier via le label InFiné. Tentative du musicien de sortir son instrument du carcan classique habituel, l’album se vit comme un périple : « Je voulais écrire un voyage avec ce disque, un voyage où chacun se sent le bienvenu », déclarait Gaspar Claus. Car bien qu’il ait suivi un parcours classique au Conservatoire, l’artiste explore les différentes façons de faire vivre son instrument, dans les sonorités électroniques notamment.
Extrait de son album, le très beau titre « Ô Sélénites » convoque l’intime et le puissant. Sur une plage, seul avec son instrument à la lumière de la lune, Claus nous emmène effectivement dans un voyage, celui en direction du sublime et de l’enchanteur. À déguster de préférence loin de tout, sur le sable…