« Wavering Hearts » – Akira Kosemura
88 Keys comme les 88 touches d’un piano, c’est le titre du nouvel album de l’artiste japonais Akira Kosemura. 14 morceaux de piano solo composés et enregistrés dans le studio personnel du musicien durant le confinement en 2020. Forcé de mettre en suspens ses divers projets en raison de la pandémie, Kosemura s’essaie à un exercice nouveau sur cet opus. Alors que ses derniers albums, Polaroid Piano en 2009 et One Day en 2016, faisaient la part belle à des morceaux improvisés, 88 Keys laisse place à des titres composés de toutes pièces et nés d’un désir irrépressible de créer de la musique en ces temps bien mornes.
Compositeur notamment de la bande originale du film « True Mothers » de Naomi Kawase, Akira Kosemura est souvent comparé à des artistes tels que Nils Frahm ou Max Richter. Les titres du Japonais né en 1985 à Tokyo, à mi-chemin entre le style classique moderne et électronique rappelant celui de la Québécoise Alexandra Stréliski, nous emmènent dans un périple contemplatif bercé par une brise légère. Mélancoliques et rêveuses, les mélodies de 88 Keys vous enlaceront de leur sublime douceur. L’album sera disponible dès le 26 mars via Schole Records et 1631 Recordings pour célébrer le « Piano Day », initiative née en 2015 sous l’impulsion de son collègue compositeur Nils Frahm.
« Half A Human » – Real Estate
Quelques vibes low-fi et voici « Half A Human », le nouveau titre de Real Estate, groupe d’indie rock originaire du New Jersey. Issue de Half A Human, le nouvel EP des Américains, la chanson s’insère dans une collection de six morceaux ayant pris vie durant la pandémie mais imaginés quelques mois plus tôt, lors de sessions de travail pour leur album The Main thing sorti en 2020. Martin Courtney, Alex Bleeker, Matt Kallman et Julian Lynch, tout comme beaucoup d’autres artistes en temps de confinement, ont dû travailler à distance afin de fabriquer Half A Human.
Disponible dès le 26 mars, l’EP a permis au groupe de trouver des nouvelles façons de travailler ensemble. Toujours teintées de nostalgie, les guitares en tête, les pistes de Half A Human, à l’image du morceau du même nom, nous donne une jolie énergie bienvenue !
« La Plage » – Rosie Valland
Du Japon aux États-Unis, direction le Canada où la Québécoise Rosie Valland a sorti Blue, son deuxième album, le 29 janvier via Secret City Records. 4 ans après son premier opus, Partir Avant, et 2 ans après l’EP Synchro, son nouveau projet s’inspire de la pop héritée des années 90. Pour produire cet album, la chanteuse s’est à nouveau entourée de son ami Jessie Mac Cormack, et pour la première fois, elle coiffe également la casquette de productrice. Le résultat ? Un album de 9 pistes dont la chanteuse a voulu garder l’essence première, la spontanéité et les imperfections des premières ébauches. Si Rosie Valland essaie de retrouver la pop mélodieuse des 90’s gravée dans ses souvenirs de gamine assise à l’arrière de la voiture de ses parents, elle avoue que, selon elle, l’album « D’eux » de l’inépuisable Céline Dion reste à ce jour inégalé.
Alors que son premier album était tourmenté et autocentré, Blue, dont le titre « La Plage » est extrait, explore des thèmes différents de ce que l’auteure-compositrice-interprète avait l’habitude de traiter jusque-là. La Canadienne visite des paysages plus paisibles et empathiques, et ça lui va bien.