En panne de son ? On vous propose une virée sur les rails de la bonne humeur et de la bonne musique avec MorMor, l’artiste inclassable venu de Toronto, Patrick Watson et un morceau à faire chialer de plaisir, ainsi que King Hannah, un groupe britannique qui n’a pas fini de faire parler de lui. À vos playlists !
« Don’t Cry » – Mormor
Il est canadien, il vient de Toronto. Son vrai nom c’est Seth Nyquist mais il se fait appeler MorMor. Cet artiste de 28 ans s’est fait connaître avec un titre et une vidéo balancés sur YouTube en 2018. Depuis « Heaven’s Only Wishful », titre du morceau et de son premier EP, c’est l’effervescence. Vu plusieurs millions de fois, le clip de ce self-made-man multi-instrumentiste, qui écrit, produit et enregistre lui-même tous ses morceaux, interpelle les labels. Et bingo ! En 2019, MorMor sort son 2ème EP, Some Place Else.
Aujourd’hui, après « Won’t Let You » où sa voix aïgue sévit, il nous revient avec « Don’t Cry », un titre sombre et nerveux racontant les peurs que tout un chacun traverse depuis quelques mois. Paru le 21 octobre dernier, le morceau, assorti d’un clip réalisé par Otto Tang, fait la part belle à un genre inclassable dont l’artiste est si friand, lui qui refuse de mettre une étiquette sur sa musique. Alors qu’on le classe volontiers dans la catégorie indie-pop, la vérité c’est que ses titres prennent des chemins de traverse et sonnent tantôt pop, funk, rock ou encore soul. Le point commun entre toutes ses compositions ? Un goût prononcé pour les paroles mélancoliques, une sorte de spleen latent qui se traîne au fil des ses morceaux mais qui fait du bien, beaucoup de bien.
« Lost With You » – Patrick Watson
Né en Californie mais émigré au Québec non loin de Montréal, Patrick Watson n’est pas un débutant. Le monde des séries et du cinéma a déjà largement pioché dans ses compositions. Des séries comme Walking Dead à Grey’s Anatomy en passant par le film Yves Saint Laurent, les morceaux du Canadien de 41 ans séduisent et ça se comprend. Multi-instrumentiste, l’auteur-compositeur-interprète a notamment collaboré avec The Cinematic Orchestra.
Alors que la pandémie fait toujours rage, l’artiste a livré le 30 octobre un nouveau morceau composé durant cette période si particulière. Mélancolique et léger, le titre « Lost With You », avec son piano tourbillonnant, offre un moment suspendu au gré de la voix sensible et prenante du Canadien. Le musicien a ressenti le besoin de se reconnecter avec ses fans et de leur offrir un peu de réconfort. « J’espère que cette chanson vous tiendra bonne compagnie », précise Watson. On confirme, « Lost With You » est un régal et on parie que vous allez l’écouter en boucle.
« Meal Deal » – King Hannah
Si Courtney Barnett avait fait faux bond à Kurt Vile, Hannah Merrick l’aurait remplacée au pied levé pour chantonner « Over Everything ». Mais n’oublions pas, King Hannah ce n’est pas seulement la voix nonchalante de sa chanteuse, c’est aussi un groupe basé à Liverpool et guidé par les premiers élans créatifs de Craig Whittle. Ce dernier avait déjà fondé King Hannah bien avant que la chanteuse ne le rejoigne. Mais pour une raison ou pour une autre, ce n’est qu’après avoir travaillé ensemble dans un bar où ils tuaient le temps en attendant de s’adonner à la musique qu’ils décident d’unir leurs forces. Duo créatif qui fait des étincelles, à deux ils trouvent le bon ton. Ted White, Jake Lipiec et Olly Gorman, leurs compagnons de musique et voici King Hannah au complet. Un groupe qui nous gratifie de morceaux ridiculement géniaux tels que « Meal Deal ».
Un son brut, une énergie engourdie, King Hannah est peut-être un groupe récent mais appose l’empreinte musicale d’une formation ayant déjà vécu milles vies. Et Craig Whittle d’ajouter : « Nous ne voulons pas d’un son propre, nous voulons un son vrai, dynamique et authentique ». Pari réussi ! En attendant leur premier EP, Tell Me Your Mind And I’ll Tell You Mine annoncé le 20 novembre, les deux premiers extraits « Crème Brûlée » et « Meal Deal » vous mettront, à n’en pas douter, l’eau à la bouche.