Dans Flesh and Bone, tous les acteurs sont avant tout de vrais danseurs. Et c’est à souligner car la qualité des scènes de danse est remarquable. Dans la vie, Sarah Hay est danseuse étoile dans le ballet Semperoper de Dresden en Allemagne. Elle a également fait partie du corps de ballet dans Black Swan. Loin d’être une actrice chevronnée, sa performance n’en reste pas moins tout à faite correcte. Tout comme son partenaire à l’écran, Sascha Radetsky qui tient le rôle de Ross, et danseur classique dans de grandes compagnies, lui aussi. Le fait que ce soit des danseurs professionnels est primordial car grâce à ça, la série transpire de réalisme. On n’est pas seulement dans une fiction, mais réellement parmi des danseurs en plein effort qui offrent un spectacle à couper le souffle. On imagine donc aisément que bien des danseuses et danseurs se retrouveront dans la description qui est faite du monde du ballet, avec ses exigences et sacrifices, ses chorégraphes tyranniques, ses dizaines d’heures de répétitions acharnées pour effleurer à peine la perfection. La série offre une vision réelle du monde de la danse. Les bouts de verre dans les chaussons de danse, histoire vécue par certains danseurs étoiles. Et au-delà de cette description des plus réalistes, cet art qu’est la danse classique est filmé avec finesse. Tout est fait pour le sublimer, des lumières aux cadrages en passant par la musique. La scène du ballet final dans le 8ème épisode parle d’elle-même. À en avoir la chair de poule. Ou encore la scène du shooting photo dans l’épisode 5, avec ses teintes rappelant l’univers d’une certaine Annie Leibowitz. C’est d’une esthétique irréprochable.
Malgré ses quelques lenteurs de narration, ses personnages parfois un peu trop névrosés et une fin qui a l’avantage ou l’inconvénient, c’est selon, de laisser libre cours à l’imagination, la série s’en sort bien grâce à une esthétique indiscutable. La danse est mise à l’honneur et tous ses amateurs apprécieront, les autres aussi sûrement.
Casting: Sarah Hay, Ben Daniels, Emily Tyra, Damon Herriman, Josh Helman, Raychel Diane Weiner.
Fiche technique: Créé: Moira Walley-Beckett / Réalisé par: multiples / Date de sortie: 8 novembre 2015 / Genre: Drame / Durée: 60 min par épisode / Chaîne: Starz