Les séries qui feront votre fin d’année

Il y a à boire et à manger et y a plus qu’à se servir ! En ces premiers jours de décembre, on dresse le topo sériel de ces prochaines semaines. Au programme, une épidémie ravageant la population mondiale (oui oui…), les tumultes amoureux dans le Londres du 19ème, un crash d’avion, le crime d’un fils, une hôtesse de l’air que tout accable et Selena, la superstar mexicaine. Une sélection non-exhaustive pour occuper les dernières heures de 2020.

The Flight Attendant (HBO Max)

Adaptation du roman éponyme de Chris Bohjalian paru en 2018, The Flight Attendant met en scène Kaley Cuoco dans le rôle de Cassandra Bowden. Hôtesse de l’air de son état, Cassandra se réveille au matin d’une nuit bien (trop) arrosée. À côté d’elle gît un corps inanimé. Prise de panique, la jeune femme décide de ne pas appeler la police et continue son petit bonhomme de chemin comme si de rien n’était. Elle rejoint ses collègues hôtesses de l’air et pilotes, direction l’aéroport. À son arrivée à New York, elle est interceptée pas le FBI qui lui demande des comptes. Incapable de se souvenir du déroulement de cette fameuse nuit, elle commence à douter d’elle. Et si elle était la meurtrière ?

On l’a connaît surtout grâce à son rôle de Penny dans The Bing Bang Theory, rôle qui lui a permis d’accéder à la notoriété. Kaley Cuoco incarne cette fois une hôtesse de l’air complètement paumée après une nuit qui a mal tourné. Créée par Steve Yockey, scénariste de Supernatural et Awkward, la mini-série met également en scène Michiel Huisman (The Haunting of Hill House) et Zosia Mamet (Girls). Sorti le 18 novembre sur HBO Max, ce thriller aux accents comiques promet quelques jolis rebondissements.

Selena (Netflix)

Elle est décédée en 1995 et pourtant, 25 ans après, personne ne semble l’avoir oubliée, surtout pas Netflix. Nouvelle série issue de la machine à succès au logo rouge, Selena : The Series déboule le 4 décembre, pour le plus grand bonheur des fans de la première heure.

La série promet de s’intéresser à l’avènement de la « Madonna mexicaine » et aux sacrifices d’une famille pour réaliser le rêve de tout un clan. L’histoire fait la part belle à la carrière fulgurante de la chanteuse américano-mexicaine devenue une icône en moins de temps qu’il faut pour le dire. Chanteuse mais aussi actrice et créatrice de mode, Selena Quintanilla Perez est abattue le 31 mars 1995, elle n’a que 23 ans. Emmenée par Christian Serratos, aperçue dans la série The Walking Dead, la série fait suite à un biopic sur la chanteuse sorti en 1997, avec Jennifer Lopez dans le rôle phare. Une bonne occasion, ou une occasion de plus de se rappeler du destin tragique de cette artiste décédée en pleine gloire.

Your Honor (Showtime)

C’est originellement une série israélienne intitulée Kvodo et créée par Ron Ninio and Shlomo Mashiach. Your Honor à la sauce américaine voit Bryan Cranston (Breaking Bad) dans la peau de Michael Desiato, un juge respecté de la Nouvelle-Orléans et père d’Adam (Hunter Doohan). Mais son ascension professionnelle est mise à mal le jour où son rejeton se trouve accusé de délit de fuite après avoir renversé un jeune homme, fils d’un des mafieux les plus redoutés de la ville, Jimmy Baxter (Michael Stuhlbarg). Débute alors le cauchemar, les mensonges et tromperies qui vont avec.

Tendu et angoissant, la bande-annonce de ce nouveau thriller en 10 épisodes estampillé Showtime et créé par Peter Moffat, scénariste de la série The Night Of, donne l’eau à la bouche. Et pour cause. Lorsque Bryan Cranston est au casting, les chances d’avoir de mauvaises surprises sont quasi nulles. L’acteur a déjà prouvé qu’il savait choisir ses projets sur petit écran. De père déjanté dans Malcolm, à prof de chimie converti en dealer dans Breaking Bad, il se glisse aujourd’hui sous les traits d’un père sous pression avec pour question centrale : « jusqu’où êtes-vous prêts à aller pour protéger votre enfant ? ». On ne demande qu’à savoir. Rendez-vous est pris le 6 décembre.

Le Fléau (The Stand) (CBS All Access)

C’est une adaptation du roman du même nom de Stephen King paru 1978. Déjà adapté en téléfilm en 1994, Le Fléau (The Stand de son nom d’origine), nouvelle mini-série dont le 1er épisode est prévu le 17 décembre sur CBS All Access, raconte l’histoire de quelques survivants d’une épidémie qui a ravagé la majorité de la population du globe. Créé dans un laboratoire militaire, ce virus de la grippe qui n’a épargné que très peu de personnes sera à l’origine de l’émergence de deux clans ennemis aux buts opposés et répétant la lutte intarissable du bien contre le mal.

Épidémie vous dites ? Connais pas ! Même si le sujet fait un peu (trop) écho à l’actualité et que plusieurs d’entre nous préféreront à coup sûr se tourner vers un programme qui ne parle pas de pandémie, vaccin, hôpital, pangolin ou virus créé en laboratoire, la série détient malgré tout quelques atouts. La casting aligne des noms tels que Whoopi Goldberg, Alexander Skarsgård, James Marsden ou encore Amber Heard pour ne citer qu’eux. 9 épisodes écrits par Benjamin Cavell, scénariste parmi d’autres de Homeland, et réalisés par Josh Boone, réalisateur de Nos étoiles contraires. Fans des Stephen King, tenez-vous prêts !

La Chronique de Bridgerton (Netflix)

Encore une adaptation. Cette fois ce n’est pas un roman de Stephen King mais les livres de Julia Quinn qui sont mis à l’honneur. Une mini-série en 8 épisodes prenant racine à Londres, durant la Régence. Daphne Bridgerton, fille aînée d’une puissante dynastie, doit trouver un bon parti à marier comme il est coutume pour toutes les filles de bonne famille. Mais voilà, elle n’est pas la seule à vouloir se caser et dans ce Londres du 19ème bien comme il faut, les réputations se font et se défont vite.

Énième chassé-croisé sentimental en robe de bal et perruque, La Chronique de Bridgerton ne semble pas sortir des sentiers très balisés des programmes romantico-dramatiques d’époque vus et revus. Produit par Shondaland, la société de production de Shonda Rhimes, la femme derrière des séries telles que Grey’s Anatomy, Murder ou encore Scandal, les Chroniques de Bridgerton ne sont que la première pierre à l’édifice juteux que la productrice bâtit avec Netflix. En effet, le géant du streaming a signé un deal avec Shondaland. De cette union verront naître pas moins de 8 programmes ces prochaines années, La Chronique de Bridgerton en tête de peloton. Créée par Chris Van Dusen, fidèle allié de madame Rhimes, la mini-série est attendue le 25 décembre sur la plateforme du géant rouge.

The Wilds (Amazon Prime Video)

Nouveau programme original d’Amazon Prime Video, The Wilds débarque le 11 décembre avec ses 10 épisodes. Créée par Sarah Streicher, la série raconte comment un groupe d’ados provenant de milieux sociaux et culturels différents doit se battre pour sa survie après avoir survécu à un crash d’avion. Désormais coincée sur une île déserte, la bande de fille va tantôt se déchirer, tantôt créer des liens. Entre secrets jalousement gardés et traumas enfouis, les jeunes femmes vont se dévoiler, faisant émerger une certitude : aucune d’elles n’a atterri dans ce coin reculé par hasard…

Amazon mise sur un programme pour ados en ce mois de décembre. Le trailer donne le ton : homosexualité, estime de soi, accomplissement personnel et attentes sociales, les premières images sont assez parlantes et semblent être calibrées juste comme il faut pour un public de jeunes adultes avec, en toile de fond, une question que les survivantes ne cesseront de se poser : « qu’est-ce-qui était si bien à propos des vies que nous avons laissées derrière nous ? » Réponse, le 11 décembre.