Les performances les plus marquantes d’acteurs qui ont campé des jumeaux

Non, vous ne voyez pas double. Non, James Franco n’a pas un frère jumeau caché. Deux interprétations pour un seul acteur, grâce aux progrès de la technologie. Pour la sortie de I Know This Much Is True, nous nous sommes amusés à répertorier les prestations les plus marquantes d’acteurs qui ont campé des jumeaux.

Se donner la réplique, se dédoubler et jouer les funambules pour déballer pas une, mais deux performances : un travail titanesque qui a le mérite de dévoiler le talent de nombreux acteurs qui se sont risqués à une telle gymnastique. De James Franco à Nicolas Cage, nous avons épinglé les quelques performances les plus significatives de ces dernières années.

James Franco dans The Deuce

Le génial David Simon (The Wire) s’est intéressé à l’avénement de l’industrie de la pornographie dans les années 70. Dans un New York malfamé et stylisé, James Franco excelle dans la peau des jumeaux Martino. L’acteur américain campe un petit propriétaire de bar qui faisait office de couverture pour les mafieux et leur réseau de prostitution. Franco est saisissant, faisant l’élastique entre 2 rôles. 2 rôles qui lui vont comme un gant.

Paul Dano dans There Will Be Blood

Le talentueux Paul Dano, passé derrière la caméra récemment, s’est lui aussi donné la réplique. Dans There Will Be Blood, Dano joue les frères Sunday. Petite anecdote : à la base, il n’était pas question de frères jumeaux, mais un léger contretemps – Kel O’Neill, l’acteur qui devait camper le frère de Dano a quitté le tournage précipitamment – a obligé les scénaristes à revoir leur copie. C’est là que les frères jumeaux Sunday ont fait leur apparition, et le double de Dano avec.

Photo copyright : via E!News

Jeremy Irons dans Faux-Semblants 

En 1988, David Cronenberg adapte librement l’histoire de deux gynécologues, Stewart et Cyril Marcus. Deux frères jumeaux renommés pour les besoins du film Beverly et Elliot Mantle, qui vont offrir à Jeremy Irons deux rôles bien distincts. Le talent d’Irons fait des merveilles. Peut-être l’une des meilleures performances de cette liste.

Nicolas Cage dans Adaptation

Il a beau être moqué et tourné en dérision, Nicolas Cage n’en demeure pas moins un acteur fichtrement talentueux. Dans Adaptation de Spike Jonze, le natif de Long Beach s’amuse dans les rôles de Charlie et Donald Kauffman. Cage face à lui : un régal !

Tom Hardy dans Legend

Ronnie et Reggie Kray, deux célèbres gangsters interprétés par Tom Hardy. Deux performances en décalage, un grand écart entre deux frangins qui ont fait régner la terreur dans le Royaume-Uni des années 60. N’en déplaise à certains, Hardy réussit l’une de ses performances les plus abouties à ce jour.

Armie Hammer dans The Social Network

Armie Hammer a lancé sa carrière grâce à son rôle double sous les ordres de David Fincher. Excellente fresque sur les prémices de Facebook et la personnalité de Mark Zuckerberg, l’histoire permet à l’acteur américain d’en imposer dans ce double rôle et de se frayer un chemin vers les hautes sphères hollywoodiennes avec le succès qu’on lui connaît.

Tatiana Maslany dans Orphan Black (SPOILER)

Produite par BBC America et visible sur Netflix, Orphan Black est une palette de personnages avec pour point commun Sarah Manning. Et Maslany va rapidement découvrir la pointe de l’iceberg avant que la partie émergée ne divulgue une machination plus vaste qu’il n’y paraît. Au fil de la série, Sarah apprend qu’elle a une jumelle nommée Helena. Une performance très intéressante, presque physique, qui démontre la maîtrise de Maslany.

Mark Ruffalo dans I Know This Much Is True

Et pour la fin, comment ne pas évoquer Mark Ruffalo ? Difficile, puisque son interprétation est une petite merveille. En tout point, l’acteur réussit à se glisser habilement dans la peau des deux jumeaux Birdsey. C’est même lui qui réussit à maintenir la série à flot quand celle-ci s’écarte de ses bons ressorts. Poignant et dérangeant, Ruffalo marque l’année 2020 de son empreinte.