En ce printemps, l’offre sérielle gargantuesque donnerait presque le tournis. Pas simple de suivre la cadence. Pour vous faciliter un peu la vie, nous avons sélectionné 10 séries à découvrir ces prochaines semaines dans lesquelles il est question d’amour et de voyage temporel, de crimes étranges, de scandale politique, de religion et de super-héros.
The Girl From Plainville (Hulu)
La série est tirée d’un fait divers réel et raconte l’histoire de Michelle Carter, lycéenne dans une petite bourgade du Massachussetts, dont le petit ami Conrad Roy s’est donné la mort en 2014. Au fil de l’enquête, des éléments viennent accabler l’adolescente. Cette dernière aurait joué un rôle dans le drame, poussant au suicide son copain à travers des textos.
C’est Elle Fanning qui se glisse dans la peau du personnage principal, aux côtés notamment de Chloë Sevigny, Colton Ryan, Callie Brook McClincy, Sharik Khan, Jeff Wahlberg, Elle Kennedy Davis et Kai Lennox. Créée et co-écrite par Liz Hannah, co-scénariste du film « Pentagon Papers », « The Girl From Plainville » débute le 29 mars sur la plateforme de streaming Hulu.
Moon Knight (Disney+)
Mini-série de l’univers Marvel, « Moon Knight » met en scène Oscar Isaac dans le rôle de Marc Spector. Créée par Jeremy Slater, la série se déroule sur 6 épisodes et suit les péripéties de Steven Grant, modeste employé dans une boutique de souvenirs d’un musée de Londres. L’homme est victime de rêves, des sortes d’hallucinations. Il réalise qu’il est atteint d’un mal connu sous le nom de trouble dissociatif de l’identité et partage son enveloppe corporelle avec Marc Spector, un mercenaire. Tout en partageant ce corps, les deux hommes vont devoir faire face à une aventure dangereuse parmi les dieux égyptiens.
Outre Oscar Isaac, la série, attendue le 30 mars sur Disney+, compte dans son casting Ethan Hawke, May Calamawy et F. Murray Abraham. « Moon Knight » est également la dernière apparition de l’acteur français Gaspard Ulliel, décédé en janvier dernier.
Tokyo Vice (HBO Max – Canal+)
Créée par J.T. Rogers, « Tokyo Vice » est adaptée du roman autobiographique de Jake Edelstein, « Tokyo Vice: An American Reporter on The Police Beat In Japan » qui suit un jeune reporter intégrant un des plus grands quotidiens japonais, le « Yomiuri Shimbun », dans le département police et justice. Contacté par la mafia, ce dernier devient un interlocuteur privilégié des yakusas alors qu’il collabore avec les forces de l’ordre locales. Cette double casquette ne va pas être sans risque pour le jeune journaliste.
Ansel Elgort, Ken Watanabe, Rachel Keller et Ella Rumpf font partie du casting de cette nouvelle mini-série de 8 épisodes attendue le 7 avril sur HBO Max et Canal+.
Anatomy of a Scandal (Netflix)
Le prolifique créateur de séries David E. Kelley, à qui l’on doit « Big Little Lies », « The Undoing », ou encore « Nine Perfect Strangers » entre autres, revient le 15 avril sur Netflix avec un nouveau programme, « Anatomy of a Scandal ». La série d’anthologie en 6 chapitres s’intéresse à la descente aux enfers d’un politicien britannique qui se trouve accusé de viol. Basée sur le roman éponyme de Sarah Vaughan, « Anatomy of a Scandal » se donne pour mission de traiter de divers scandales touchant des personnalités anglaises.
La série, écrite par David E. Kelley et Melissa James Gibson, met en scène notamment Sienna Miller, Rupert Friend, Michelle Dockery, Ben Radcliffe et Naomi Scott.
Swimming With Sharks (Roku Original)
Diane Kruger et Kiernan Shipka font équipe dans « Swimming with Sharks ». Adaptée du film éponyme de George Huang sorti en 1994, qui mettait en scène Kevin Spacey et Frank Whaley dans les rôles principaux, la série suit cette fois les aventures de Lou, une assistante dans un studio de production hollywoodien dirigé par une boss impitoyable. Dans ce milieu malsain et très concurrentiel, Lou est plus déterminée que jamais et va très vite se révéler être la plus manipulatrice de tous, à la surprise générale.
Changement donc de genre pour la mouture 2022 qui fait honneur aux femmes. Écrite par Kathleen Robertson et attendue le 15 avril sur le service de streaming Roku, la série déroule son intrigue sur 6 épisodes durant lesquels Shipka et Kruger sont rejointes par Thomas Dekker, Finn Jones, Ross Butler et Donald Sutherland.
Roar (Apple TV+)
Avril verra aussi débarquer une série d’anthologie adaptée d’un recueil de nouvelles écrit par l’auteure irlandaise Cecelia Ahern. Première création du deal entre Apple TV+ et les deux créatrices Carly Mensch and Liz Flahive, « Roar » met à l’honneur la gent féminine et s’intéresse à la signification d’être une femme de nos jours. 8 épisodes pour 8 parcours de femmes qu’Apple Tv+ nous promet d’être authentiques, poignants et drôles.
Pour ce faire, comptez sur un casting très costaud : Nicole Kidman, Cynthia Erivo, Issa Rae, Merritt Wever, Alison Brie, Betty Gilpin, Meera Syal, Fivel Stewart, ou encore Kara Hayward seront à découvrir dans la série made in Apple Tv+ le vendredi 15 avril.
Gaslit (Starzplay)
Julia Roberts, Sean Penn, Joel Edgerton, Dan Stevens, c’est bon, on a votre attention ? Ce beau monde est réuni pour les besoins de « Gaslit », une série qui parcourt de façon plus contemporaine le scandale du Watergate qui a éclaté dans les années 70, en se focalisant sur des personnages oubliés et des histoires méconnues de l’époque.
Créée par Robbie Pickering, les 6 épisodes mettent en lumière le personnage de Martha Mitchell, interprété par Julia Roberts qui, avec ses révélations sur le président Nixon, va mettre son mari dans une situation délicate, lui ami proche de Richard Nixon. On attend avec impatience le 24 avril…
Under the Banner of Heaven (Hulu)
Quelques jolis noms également pour ce drame psychologique. Andrew Garfield, Daisy Edgar-Jones, Sam Worthington, Rohan Mead, Scott Michael Campbell, Wyatt Russell notamment se donneront la réplique dans cette mini-série adaptée de « Under the Banner of Heaven: A Story of a Violent Faith », livre écrit par Jon Krakauer qui relate l’évolution de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, ou plus communément appelée l’église mormone, ainsi que le double homicide perpétré dans les années 80 par des mormons fondamentalistes, les frères Ron et Dan Lafferty.
« Under the Banner of Heaven » la série se concentre sur Pyre, un détective dévot incarné par Andrew Garfield, dont la foi en son église est mise à rude épreuve alors qu’il doit enquêter sur une affaire de meurtre mêlant une famille pieuse et estimée de l’Utah. Baignés dans le fondamentalisme religieux, les 7 épisodes de « Under the Banner of Heaven » sont à découvrir dès le 28 avril sur la plateforme Hulu.
Shining Girls (Apple TV+)
Une journaliste sauvagement agressée décide de se lancer à la poursuite de son agresseur, telle est l’intrigue de « Shining Girls ». Adaptée du roman éponyme de Lauren Beukes, « Shining Girls » signe le retour de la talentueuse Elisabeth Moss sur petit écran. Après son excellente performance dans « Top of the Lake », ou plus récemment dans « The Handmaid’s Tale », l’actrice se glisse dans la peau d’une journaliste tourmentée qui voit sa vie basculer après une violente agression. Mais voilà, le criminel, qui est en réalité un serial killer, aurait la capacité de voyager dans le temps pour s’en prendre à diverses femmes et ce, à diverses époques. Côté casting, Jamie Bell, Wagner Moura, Phillipa Soo et Amy Brenneman sont également de la partie. « Shining Girls » débarque le 29 avril sur Apple TV+.
The Time Traveler’s Wife (HBO-OCS)
Avant d’être une série, « The Time Traveler’s Wife » est d’abord un roman écrit par Audrey Niffenegger et publié 2003. C’est ensuite un film sorti en 2009 avec Rachel McAdams et Eric Bana. La version sérielle propose Rose Leslie (Game of Thrones) et Theo James (Divergente) dans les rôles principaux.
Créée par Steven Moffat et réalisée par David Nutter, la série raconte l’histoire d’amour passionnée entre Henry et Clare. Tout pourrait être parfait dans le meilleur des mondes si Henry ne souffrait pas d’une anomalie génétique le forçant à voyager dans le temps à des moments inattendus, sans que ce dernier n’ait de contrôle sur la situation. La vie de Clare est rythmée par les disparitions et apparitions inopinées de son mari, une situation pour le moins inhabituelle que l’on imagine complexe à vivre. Si aucune date précise n’a encore été communiquée, la diffusion des 6 épisodes de « The Time Traveler’s Wife » est prévue dans le courant du mois de mai.