Vous le constaterez par vous-mêmes, mai est bien chargé en nouveautés sérielles. Comme nous avons coutume de faire à chaque début de mois, voici notre sélection de séries à guetter attentivement en ce deuxième mois de printemps. À vos agendas !
Trying (Apple Tv+)
Attendue le 1er mai, la série comique britannique Trying déboule sur le service de streaming d’Apple. L’histoire tourne autour d’un couple de trentenaires, Nikki (Esther Smith) et Jason (Rafe Spall), à qui il ne manque qu’une chose pour que le bonheur soit total : un enfant. Alors que les tourtereaux apprennent que Nikki est stérile, ils décident de se lancer dans le parcours long et sinueux de l’adoption. Mais avec leur vie chaotique, leur famille un peu dingue et des amis pas vraiment plus au point, les services d’adoption donneront-ils leur aval ?
Composée de 8 épisodes, la mini-série, écrite par Andy Wolton et réalisée par Jim O Hanlon, réunit Esther Smith, Rafe Spall, Imelda Staunton et Jackie Mouzo.
Betty (HBO)
Elles tracent sur leur planche à travers les avenues bondées de la Grosse Pomme, Janay, Honeybear, Kirt, Indigo et Camille sont des filles comme toutes les autres, en quête de liberté, le skate comme arme de rébellion. Toutes si différentes mais partageant une même passion : la planche à roulettes. Entre relations amicales et amoureuses, l’union féminine se révèlera toujours être la meilleure option.
Prévue dès le 1er mai sur HBO et dès le 2 mai en US+24 sur OCS, Betty est le spin-off du film Skate Kitchen présenté au Festival de Sundance en 2018. Même réalisatrice et mêmes actrices, la série prolonge un univers déjà développé sur grand écran. Un casting essentiellement composé d’actrices amateures telles que Dede Lovelace, Kabrina Adams, Nina Moran, Ajani Russell et Rachelle Vinberg, d’authentiques skateuses new-yorkaises qui ont inspiré la réalisatrice Crystal Moselle pour le film d’abord et la série ensuite.
La critique complète est à lire ici.
Hollywood (Netflix)
Comme un hommage au cinéma et à l’âge d’or d’Hollywood, la mini-série du même nom nous plonge dans le monde du showbiz des années d’après-Deuxième Guerre. Co-écrite par Ian Brennan et Ryan Murphy, à qui l’on doit notamment Glee, American Horror Story ou encore The Politician, Hollywood suit les péripéties de jeunes acteurs et réalisateurs prêts à tout pour percer dans le cinéma.
Daren Criss, Patti Lupone, Jim Parsons, Dylan McDermott, Laura Harrier ou encore Holland Taylor composent le casting de cette mini-série de 7 épisodes attendue le 1er mai.
Upload (Amazon Prime)
Nous sommes en 2033. Dans ce futur proche, les humains ont la capacité de « s’uploader » dans une nouvelle vie après la mort. C’est le cas de Nathan, développeur d’applications de son état, décédé dans un accident de voiture et contraint de décider rapidement de son sort. Il choisit de « se télécharger » dans un lieu luxueux du nom de Lakeview. Accueilli par Nora, son ange gardien, guide et gouvernante, Nathan va tisser des liens étroits avec cette dernière. Elle deviendra très vite une amie lui aidant à faire son chemin dans cette nouvelle vie d’après.
Entre comédie et science fiction, la série a été créée par Greg Daniels, connu pour avoir co-créé The Office. Interprétés par Robbie Amell, Andy Allo et Allegra Edwards notamment, les 10 épisodes de cette nouvelle production Amazon Prime Video déboulent le 1er mai.
The Eddy (Netflix)
Filmée à Paris, la série The Eddy, créée par l’oscarisé Damien Chazelle, raconte les tracas d’Elliot Udo, ancien pianiste de jazz reconverti en tenancier d’un club dans la capitale française et dans lequel il y dirige un orchestre. Alors que le club connaît des jours difficiles, Elliot découvre que Farid, son associé, trempe dans des affaires louches. Cerise sur le gâteau, Julie, sa fille et ado perturbée, débarque à Paris et s’installe chez lui. Ce qui n’est pas pour simplifier sa vie professionnelle et privée déjà compliquées.
À la simple évocation du nom de Damien Chazelle, c’est tout un univers musical qui se met en marche. Personne n’ignore la passion du réalisateur pour le jazz. Après l’excellent Whiplash en 2014 et La La Land, sa comédie musicale récompensée à maintes reprises, Chazelle se lance dans la fiction sérielle, toujours le jazz en toile de fond. Diffusés le 8 mai, les 8 épisodes, dont les deux premiers ont été réalisés par Chazelle lui-même, sont interprétés par un casting international comptant dans ses rangs André Holland (Selma, Moonlight), Joanna Kulig, Amandla Steinberg, Tahar Rahim et Leïla Bekhti entre autres.
I Know This Much Is True (HBO)
Ça sent les récompenses à plein nez pour Mark Ruffalo dans cette nouvelle série dramatique made in HBO. Pas un, mais deux rôles que l’acteur interprète avec brio en se glissant dans la peau de frères jumeaux, dont l’un souffre de graves troubles mentaux. Adapté du roman éponyme de Wally Lamb paru en 1998, I Know This Much Is True suit les traces de Dominick Birdsey dans sa bataille pour venir en aide à son frère Thomas, découvrant par la même occasion des secrets sur son passé familial.
Écrit et réalisé par Derek Cianfrance, réalisateur de Blue Valentine et The Place Beyond The Pines, I Know This Much Is True explore les relations familiales non choisies, subies et la responsabilité qui en incombe. Pour interpréter Dominick, Mark Ruffalo a perdu 10 kg et en a repris autant pour jouer Thomas. Un véritable challenge pour l’acteur, un défi relevé haut la main, la bande-annonce pour en témoigner. Outre Ruffalo, on retrouve au casting Imogen Poots, Kathryn Hahn, Melissa Leo, Juliette Lewis, Rosie O’Donnell ou encore Tom Stratford. La mini-série de 6 épisodes est à découvrir dès le 10 mai sur HBO et dès le 11 mai en US+24 sur OCS.
The Great (Hulu)
Rien que pour le duo Elle Fanning – Nicholas Hoult dans les rôles clés, The Great, nouvelle série Hulu, met l’eau à la bouche. L’histoire raconte l’arrivée de Catherine II fraîchement débarquée en Russie pour son marriage arrangé avec le tsar Peter Holstein-Gottorp. Alors que la jeune femme de 16 ans seulement s’attend à trouver l’amour et tout ce qui va avec, elle trouve un monde de dépravation dangereux qu’elle se met en tête de changer.
Cette comédie anachronique en 10 épisodes, créée et écrite par Tony MacNamara, co-scénariste du film The Favourite, narre sur un ton satirique la montée en puissance de Catherine II et les nombreux rôles qu’elle a endossés tout au long de son règne. À découvrir dès le 15 mai.
Snowpiercer (TNT)
Le moi de mai voit également débarquer Snowpiercer, série de 20 épisodes adaptée du film éponyme de Bong Joon-Ho sorti en 2013, tiré lui-même de la bande dessinée française, Le Transperceneige. Créée par Josh Friedman, la série se passe 7 ans après que le monde est entré dans une ère glaciaire. Les seuls survivants résident dans un énorme train lancé à pleine vitesse et en mouvement perpétuel autour du globe. À bord, une lutte des classes fait rage entre les riches squattant les wagons avant et les pauvres, à l’arrière du train. Entre lutte et inégalités sociales, la machine lancée à toute allure connaîtra son lot de rebondissements.
Sur les bancs du casting de cette saga dystopique écrite par Graeme Manson, créateur de Orphan Black, sont présents Sean Bean, Daveed Diggs, Jennifer Connelly, Mickey Summer, Sheila Vand ou encore Lena Hall. Snowpiercer arrive le 17 mai sur TNT.
Hightown (Starz)
Finalement, on se tourne vers Hightown, série produite notamment par Jerry Bruckheimer, fameux producteur de blockbusters tels que Top Gun ou Pearl Harbor. Le décor de la série est planté à Cape Cod où un corps est retrouvé par Jackie Quinones, agent du Service National des Pêches Maritimes. Cette dernière, gay et accessoirement grosse fêtarde, se met à la recherche du meurtrier, secondée par le détective Ray Abruzzo du groupe de travail antidrogue. Une quête qui plongera l’agent dans l’enfer de l’épidémie d’héroïne de la région.
Avec Monica Raymund, James Badge Dale, Riley Voelkl, Shane Harper, Atskins Estimond, les 8 épisodes de Hightown débutent le 17 mai sur Starz.