La sélection streaming du mois de juin

Qu’on se le dise, il n’y a pas que Netflix dans la vie. Après la formule devenue ultra populaire « Netflix & chill », il faudrait peut-être revoir son anglais et ajouter d’autres plateformes dans l’équation. Un « Apple TV+ & chill » ou « Canal+ & chill » serait plus en adéquation avec les programmes qui nous attendent au mois de juin. Tour de piste et sélection des nouveautés pour étoffer son menu du mois de juin.

Netflix 

« Sweet Tooth »

Commençons par Netflix. La première pioche est une curiosité: « Sweet Tooth ». La série fantastique conte un cataclysme qui a mis sens dessus dessous le monde et donné lieu à des apparitions à des bébés nés mi-humains, mi-animaux. Des êtres hybrides qui font peur aux humains 100%. Au milieu de ce chaos, Gus (Christian Convery), un jeune hybride cerf-garçon va se lier d’amitié avec un vagabond solitaire, Jepperd (Nonso Anozie). Une aventure qui permettra aux 2 protagonistes de découvrir une Amérique désolée et de répondre aux multiples questions des origines de ce mystère surnommé le « Grand Effondrement ». 

Inspirée des bande-dessinées DC de Jeff Lemire, publiées chez Vertigo, filiale DC Comics, « Sweet Tooth » est produite par Robert Downey Jr. ainsi que sa femme Susan.

Le 4 juin sur Netflix. 

« Lupin » saison 2

Omar Sy revient après le carton de la première saison. Sa quête vengeresse à l’encontre d’Hubert Pelligrini a déchiré sa famille. Lancé aux trousses de l’homme de main de Pellegrini. C’est dos au mur que la seconde saison démarre pour Assane Diop, celle de tous les dangers. Avec 5 nouveaux épisodes et 2 nouveaux réalisateurs aux manettes, Ludovic Bernard et Hugo Gélin, « Lupin » partie 2 reprend possession de la capitale.

Le 11 juin sur Netflix.

« Awake »

Une nouvelle catastrophe électronique et humaine au programme. Dans « Awake », Jill (Gina Rodriguez), une ex-soldate au passé trouble, serait la seule à savoir comment remédier à ce gigantesque black out mondial : sa fille serait la clé. Un thriller signé Mark Raso, l’auteur du touchant « Kodachrome » sorti en 2018, avec Ed Harris, Elizabeth Olsen et Jason Sudeikis. 

Le 9 juin sur Netflix.

« Black Summer » saison 2 

Encore un black out, cette fois-ci avec des zombies mangeurs d’encéphales. D’ailleurs, une nouvelle bande-annonce explosive et tendue vient lancer la seconde saison de « Black Summer ». Le prequel de la série « Z Nation », guidé par le même tandem Schaefer et Engler, retrouve la plateforme pour une nouvelle invasion de zombies. L’hiver s’annonce effroyable pour Jaime King, l’héroïne du show. 

Le 17 juin sur Netflix.

« Katla »

La grosse attente, la poule aux oeufs d’or qui nous vient d’Islande. Un très beau projet de série piloté par Baltasar Kormákur (« Everest ») et Sigurjón Kjartansson. Un thriller dramatique croisé avec de la SF, voici « Katla », une nouvelle production Netflix qui traite de l’activité d’un volcan sous-glaciaire. Nous suivrons Gríma, à la recherche de sa soeur disparue le jour où le Klata est entré en éruption, depuis presque une année. Une recherche sans avancée significative, mais qui va mettre en lumière l’arrivée d’invités inattendus. 

À découvrir le 18 juin sur Netflix.

« Somos. »

Inspirée de l’enquête de la journaliste Ginger Thompson, lauréate du prix Pulitzer, « Somos. » ravive la petite ville d’Allende et son histoire, celle qui a mené ses habitants à un épouvantable massacre. La série raconte le jour où tout a basculé, où la DEA américaine a donné l’assaut et Allende s’est retrouvée au coeur d’un conflit désastreux, tragique. Cette nouvelle création mexicaine, pilotée par Monika Revilla et James Schamus, donne la parole aux victimes de la guerre des cartels de la drogue. 6 épisodes pour revivre l’horreur.

Le 30 juin sur Netflix.

Amazon Prime Video

« Flack » saison 2

Elle fait partie de ces séries qui passent quelque peu inaperçues, mais qui méritent votre attention. La première saison était bonne, carrément explosive. Place à la saison 2 de « Flack ». Robyn (Anna Paquin) est cette femme de l’ombre, celle qui colmate les brèches pour que ses célèbres poulains avancent l’esprit tranquille. Une « Ray Donovan au féminin » campée par une Anna Paquin mal dans sa peau et sous coke dans le grand bain londonien du paraître – pour naviguer dans le showbiz, il faut bien se donner des forces. Après une première saison qui expose ce milieu artificiel, où ce petit monde est timbré et menteur, la seconde saison s’apprête à prolonger la spirale infernale. 

À découvrir le 11 juin sur Amazon Prime.

« Dom » 

Et une nouvelle série brésilienne sur Amazon Prime. Avec « Dom », plongez dans la vie de Victor (Flavio Tolezani), un flic qui a dédié sa vie à combattre la criminalité et le trafic de drogue. Mais le problème viendra de son fils Dom (Gabriel Leone), qui sombre progressivement dans la drogue, jusqu’à devenir l’un des trafiquants les plus recherchés du pays. La création de Breno Silveira de 8 épisodes est inspirée d’une histoire vraie, de Pedro Dom, un nom redouté de Rio de Janeiro au début des années 2000.

Le 4 juin sur Amazon Prime  

Disney+ 

« Loki »

Qu’on se le dise: la série Marvel va éclipser tout un programme mensuel à elle seule. Après l’excellente série « WandaVision », Loki, l’anti-héros par excellence et frère de Thor nous fera voyager dans le temps et le multivers. Tom Hiddleston reprend le costume de Loki et donnera la réplique à Owen Wilson. Et après un tel battage médiatique, la série devrait ravir les fans et (peut-être) nous.

Le 9 juin sur Disney+.

« Luca »

Le nouveau film Pixar, après une série du MCU. Disney+ envoie du paté pour ses millions d’abonnés. Avec « Luca », Pixar conte l’histoire de 2 jeunes garçons, Luca et son meilleur ami Antonio, eux qui explorent la Riviera italienne. Leur secret : ils viennent d’un royaume sous-marin de monstres. Réalisé par Enrico Casarosa et écrit par Mike Jones et Jessie Andrews, cette nouvelle pépite pourrait bien faire un carton sur le service Disney. 

Le 18 juin sur Disney+.

« Genius »

La chaîne National Geographic a amorcé un programme plutôt captivant : retracer les destins des génies de notre ère. Aretha Franklin, Albert Einstein, Pablo Picasso seront à redécouvrir à travers 3 saisons anthologiques pour explorer ces caractères hors normes. Pour les camper : Cynthia Erivo dans la peau d’Aretha Franklin, Geoffrey Rush se glisse sous les traits d’Einstein, et Antonio Banderas prend le pinceau pour incarner Picasso.

Le 4 juin sur Disney+.

« Love Victor » saison 2

Prévue pour le 11 juin sur Hulu, Victor revient sur Disney+. La série dérivée du film « Love Simon » suit toujours Victor (Michael Cimino), ce lycéen dans la banlieue d’Atlanta. Dans la saison 2, après que Victor a fait son coming-out, le jeune homme va devoir faire face à la réaction de ses parents. De nouveaux challenges pour un second volet qui pourrait s’avérer émouvant. 

Le 18 juin sur Disney+.

Apple TV+

« Lisey’s Story »

Préparez les saladiers de popcorn parce que ce projet est peut-être l’un des plus « vendeurs » de la liste. « Lisey’s Story » regroupe Pablo Larrain à la réalisation, J.J. Abrams à la production, Julianne Moore, Clive Owen, Jennifer Jason Leigh, Joan Allen, Dane DeHaan, et sans oublier Stephen King, dont il considère ce roman comme son meilleur. On pourrait presque s’arrêter et vous laisser là, avec la mâchoire grande ouverte, avec votre impatience, mais rajoutons une couche. Encore faut-il vous situer l’histoire : deux ans après le décès de son époux, Lisey (Julianne Moore) doit faire face à certaines réalités de son défunt mari (Clive Owen) qu’elle avait occultées. Un monde parallèle, un monde réel ; plusieurs couches temporelles et un quotidien mystérieux pour Lisey. On peut déjà vous le dire : Apple TV+ nous sert une belle limonade. 

Le 4 juin sur Apple TV+.

« Physical »

Peut-être un poil moins attrayante que « Lisey’s Story », mais « Physical » reste, sur le papier, une grosse curiosité. Produite par Craig Gillespie, réalisateur de « I, Tonya » et du très bon « Cruella », la série Apple TV+ met en scène Rose Byrne (« Damages », Mrs. America ») dans la peau d’une femme au foyer dépressive qui retrouve la joie de vivre grâce à l’aérobic. On signe.

Le 18 juin sur Apple TV+.

« Home Before Dark » Saison 2

Cette série policière inspirée d’une histoire vraie avait réussi son tour : une production sans prétention et efficace. « Home Before Dark » revient donc pour une seconde saison, toujours avec pour figure principale Hilde Lasso (Brookylnn Prince), la jeune journaliste en herbe.

Dans cette seconde levée, la jeune fille va devoir enquêter sur l’explosion d’une ferme et se frottera à une société puissante. Jim Sturgess retrouve le rôle du père et Abby Miller revient également dans la peau de la mère.

Le 11 juin sur Apple TV+

Canal+ 

« Tiger »

Tiger, Woods, golfeur pétri de talent aux frasques multiples et à la vie intime jetée en pâture dans la presse. La rançon de la gloire, diront certains. Dans le documentaire en 2 parties « Tiger », la production HBO offre une immersion dans la vie de Woods, la légende du golf et personnage mystérieux, basée sur le livre paru en 2018, « Tiger Woods ». 

Le 25 juin sur Canal+/OCS

« Delete Me »

Un air nordique pour une nouvelle série norvégienne sur Canal+, avec pour sujet la puissance des internets. Avec « Delete Me », Marie Kristiansen s’engouffre dans les limbes du virtuel grâce à la cyberintimidation, le piratage ou encore l’exclusion. La série de 7 épisodes de 20 minutes suit les adolescentes Marion et Marit à travers leur remise des diplômes.

Le 18 juin sur Canal+

« The Beast Must Die »

Une série dramatique britannique avec à son bord l’excellent Jared Harris (« Chernobyl », « The Crown »). Adaptée du livre de Nicholas Blake alias Cecil Day-Lewis, le père de l’acteur… Daniel Day-Lewis, « The Beast Must Die » conte l’histoire d’une mère endeuillée qui s’immisce dans la vie d’un homme qui, selon elle, a tué son fils. 5 épisodes tendus, assurément. 

Le 21 juin sur Canal+.