Ils ont enflammé le tapis rouge de la Mostra de Venise, et toute la toile par la même occasion, Jessica Chastain et Oscar Isaac, complices et sensuels comme jamais, étaient présents au festival du film italien il y a quelques jours pour présenter « Scenes From A Marriage ». Adaptation de la série éponyme suédoise en 6 actes d’Ingmar Bergman, la nouvelle mini-série HBO propose des questionnements passionnants.
Mira (Jessica Chastain) et Jonathan (Oscar Isaac) forment un couple comme il en existe beaucoup. Elle est vice-présidente dans une grande entreprise, il est professeur de philosophie dans une université. Ils sont parents d’une petite Ava, leur fille unique. Tout semble aller comme sur des roulettes dans cette famille vivant dans une jolie maison de banlieue. Mais, comme bien souvent, les apparences sont trompeuses. Jessica avoue à son mari se sentir étouffée dans cette relation débutée alors qu’ils n’étaient encore que des étudiants, et décide de quitter le domicile familial. Après cette révélation, commence un long parcours du combattant pour chacun des membres de la famille, mélangeant colère et incompréhension, en vue d’une guérison et reconstruction.
Quand Hagai Levi sévit, c’est en principe pour livrer de très bonnes choses. Car le scénariste et réalisateur israélien, déjà à l’origine de séries telles que « The Affair », « Our Boys » ou « In Treatment », revisite la série d’Ingmar Bergman, diffusée en 1973 à la télévision, avec toute la maîtrise qu’on lui connaît. Axée sur les personnages de Mira et Jonathan, avec très peu d’autres protagonistes venant se mêler au récit, « Scenes From A Marriage » raconte la désintégration d’un couple, l’amour, la tristesse, la colère parfois qu’une relation peut entraîner. De meilleurs complices à pires ennemis, la complexité des sentiments est retranscrite à l’écran avec beaucoup de justesse par Levi. De moments de violence lorsque Mira frappe son époux, à des moments de gêne lorsque ce dernier se propose de faire la valise de sa femme le quittant pour un autre, les situations mises en scène par le réalisateur et le jeu d’acteur de Chastain et Isaac sont autant d’éléments provoquant chez le spectateur un impact émotionnel intense.
Le rôle des genres au centre du récit
Et si « Scenes From A Marriage » résonne aussi fort en nous, outre son impact émotionnel et la complicité percutante entre Jessica Chastain et Oscar Isaac, vieux potes de la Julliard School ayant déjà tourné ensemble dans « A Most Violent Year » en 2014, c’est parce que, non seulement la série nous renvoie à une histoire très banale qui pourrait arriver à n’importe qui – une séparation, un divorce, les déchirements inhérents à la situation -, mais également car elle questionne les rôles de chaque genre au sein de la cellule familiale, et qui sont inversés dans le cas de Mira et Jonathan. D’un schéma socialement construit qui consiste à attribuer principalement à la mère la charge domestique de la famille, et au père le rôle de première source de revenu, « Scenes From A Marriage » propose l’inverse. Mira travaille et gagne plus que son mari, et ce dernier est en charge de s’occuper de leur fille et du reste. C’est encore Mira qui décide de quitter le foyer et de s’éloigner de sa fille en quittant son mari. La série touche presque à un tabou lorsque en parlant de maternité Mira lance : « C’est douloureux de vouloir quelque chose et de ne pas le vouloir en même temps ». Au-delà des simples stéréotypes de genres, Hagai Levi pose des questions fondamentales et très contemporaines sur leur rôle, et confronte les spectateurs à certaines problématiques, voire tabous, en offrant une remise en question passionnante de toute une façon de penser la maternité et l’épanouissement prétendument y associé.
Le fond ne manque pas d’interpeller, et la forme, elle, est tout aussi captivante. Chaque épisode débute sur un plan où l’on découvre les coulisses du tournage, durant lequel on suit pour quelques secondes les acteurs s’installant dans le décor qui leur sert de maison. La neige artificielle tourbillonne derrière les fenêtres en toc et finit de donner de l’authenticité à la scène. Le titre de la série « Scenes From A Marriage » prend alors un sens très littéral, plongeant les spectateurs dans des moments choisis de la vie des deux protagonistes, des mises en scène de moments authentiques. Et Hagai Levi peut se vanter de réussir à nouveau son coup, car il ne nous aura fallu qu’une soirée pour avaler la totalité des épisodes mis à notre disposition.
La série sera diffusée dès le 12 septembre sur HBO et en US+24, dès le 13 septembre, sur OCS.