Mark Ruffalo est un acteur de talent, on le savait. Une carrière débutée il y a plus de 25 ans, le natif du Wisconsin a enchaîné les projets cinématographiques. Entre drames et comédies, de blockbusters à des films plus confidentiels, l’acteur a joué dans tous les registres. Il se glisse cette fois dans la peau de frères jumeaux pour les besoins d’une nouvelle série HBO, dans laquelle l’acteur se surpasse.
Dominick et Thomas Birdsey (Mark Ruffalo) sont deux frères jumeaux. Identiques en tous points, il n’y a qu’une seule chose qui les différencie : Thomas est atteint de graves troubles mentaux. Schizophrène paranoïaque, il s’enfonce jour après jour un peu plus dans sa maladie et s’enferme dans un monde que lui seul comprend, l’amenant à commettre des actes d’une rare violence. Son dernier fait, une auto-amputation de la main, l’envoie tout droit dans un centre pénitencier peu adapté à sa condition. Dominick, impuissant face à des institutions qui font la sourde oreille, tente par tous les moyens de sauver son frère et de le sortir de cet établissement. Aidé par Lisa Sheffer (Rosie O’Donnell), l’assistante sociale en charge du dossier de Thomas, et du docteur Patel (Archie Panjabi), psychologue, Dominick n’a de cesse de se battre pour que Thomas retrouve une vie normale. Mais la bataille apporte son lot de complications. D’une vie déjà décousue, divorcé de sa femme Tessa (Kathryn Hahn), élevé par un beau-père peu aimant et une mère lui ayant toujours caché l’identité de son géniteur, Dominick est confronté à ses démons du passé. En essayant de faire le tri dans ses souvenirs, il apprend des choses sur son passé familial qui mettront à mal son équilibre déjà fragile.

I Know This Much Is True est la première réalisation sérielle de Derek Cianfrance, réalisateur de Blue Valentine et The Place Beyond The Pines. Adaptée du roman éponyme de Wally Lamb paru en 1998, écrite et réalisée par Cianfrance, la série explore les relations familiales, ces relations non choisies, subies et la responsabilité qui en incombe. Scindée en 6 épisodes, l’histoire navigue entre des flashbacks, évocations de l’enfance tourmentée des frères jumeaux, qui au fil de l’histoire lèvent le voile sur certaines zones d’ombre.
I Know This Much Is True est un torrent émotionnel, un flux constant de sentiments contradictoires, un chemin sans issue pour ses protagonistes principaux, une histoire aussi dérangeante par moments que bouleversante au plus profond de ses entrailles. Emmené par un Mark Ruffalo au sommet de son art, interprétant deux rôles complexes, la série embarque des thématiques lourdes de sens : la famille, un fardeau parfois bien lourd à porter, la culpabilité ou encore la quête de son identité et de ses origines. Autant d’enjeux auxquels le personnage de Dominick a dû faire face sa vie entière. Construite sur des fondations bancales, l’existence de ce dernier ne tourne qu’autour de son jumeau et est guidée par un inlassable combat. Rongé par la culpabilité et dans l’impossibilité de vivre une vie normale, il est aliéné à son jumeau d’abord, à son passé familial ensuite. Bourreau ou victime, le récit brouille les pistes si bien que l’on ne sait pas toujours qui a le plus besoin d’être sauvé. Une intrigue subtilement menée par Derek Cianfrance qui explore les failures familiales et recoins cachés des blessures laissées par une enfance traumatique. À la responsabilité démesurée et au poids de la culpabilité, les fondements fragiles d’une existence difficile ne peuvent résister.
I Know This Much Is True est un torrent émotionnel, un flux constant de sentiments contradictoires
Entouré d’une myriade de personnages secondaires incarnés par des comédiens tels que Kathryn Hahn, Juliette Lewis et Rosie O’Donnell, élevant encore un peu plus le niveau de la série grâce à des performances brillantes, les rôles de Dominick et Thomas ont été un réel challenge pour Ruffalo. Dans une interview donnée au New York Times il y a peu, ce dernier révélait que si par le passé il avait l’impression de s’être toujours retenu pour les rôles qu’il avait endossés, avec ce projet, il avait donné tout ce qu’il était en mesure de livrer. Un défi a plusieurs niveaux pour l’Américain de 52 ans : les quelques 600 pages de dialogues que compte le scénario et pas une seule page sans que ne figue l’un des deux personnages qu’incarne Ruffalo. Challenge d’autant plus grand que, pour interpréter un personnage schizophrène, l’acteur a visionné un millier d’heures d’enregistrement de personnes atteintes de ce trouble afin d’être au plus près de la réalité. Ajouté à ça une transformation physique : Mark Ruffalo a perdu 10 kilos pour jouer Dominick et en a pris autant pour se glisser dans la peau de Thomas.

On ne s’avance que très peu en affirmant que Mark Ruffalo risque de tout rafler sur son passage lors des prochaines cérémonies récompensant le monde des séries, à commencer par les Emmys prévus en septembre. En attendant que nos prédictions soient confirmées, ne loupez surtout pas l’une des meilleures, si ce n’est la meilleure série dramatique de 2020. I Know This Much Is True débute le 10 mai sur HBO et dès le 11 mai en US+24 sur OCS.
Casting : Mark Ruffalo, Imogen Poots, Kathryn Hahn, Melissa Leo, Juliette Lewis, Rosie O’Donnell, Tom Stratford.
Fiche technique : Adapté du roman de Wally Lamb / Réalisé par : Derek Cianfrance / Écrit par : Derek Cianfrance / Genre : drame / Format : 6 épisodes – 50 minutes / Chaîne : HBO – OCS en France