Gaby Hull, dans la cour de Phoebe Waller-Bridge et Vicky Jones

Il a le vent en poupe et les chaînes lui commandent de plus en plus de séries. Cet homme s’appelle Gaby Hull, scénariste anglais hyperactif depuis Cheat. Il s’est fait l’auteur de Two Weeks To Live et nous déballe aujourd’hui We Hunt Together.

Philippa Collie-Cousins, l’une des pontes de UKTV, disait que l’écriture de We Hunt Together lui rappelait « un tour de montagnes russes, frais et drôle, surtout sombre avec des nuances qui nourrissent des échos aux premiers scénarios d’Hitchcock. » Juste ça. Alors même si We Hunt Together ne révolutionne pas le genre, il est clair que Gaby Hull possède indéniablement une patte et appartient à une nouvelle vague de créateurs et créatrices talentueux emmenés par Phoebe Waller-Bridge ou Vicky Jones.

Cheat, Two Weeks To Live et maintenant We Hunt Together

Si vous n’avez pas vu Cheat (2019), vous n’avez sûrement pas échappé à la série Two Weeks To Live, diffusée sur Canal+ depuis le 15 octobre. Maisie Williams, en jeune survivaliste sur les traces de l’assassin de son père, avait donné le change pour une série rondement menée, en forme de voyage initiatique. Et comme l’appétit vient en mangeant, Hull propose dans la foulée We Hunt Together, dans la même veine, avec ces relations toxiques aux différentes couches. Dans Cheat, nous avions droit à une relation complexe entre une professeur d’université et une élève. Dans Two Weeks To Live, une jeune fille au rapport étrange avec le monde, et avec sa mère. Quant à We Hunt Together, ce sont 2 tandems qui mènent un genre de chassé-croisé sur fond de thriller psychologique.

Le travail de Gaby Hull réside dans un mélange des genres, tout en maintenant une vraie réflexion sur le facteur relationnel. Outre l’humour noir, l’un des sujets principaux qui saute aux yeux est assurément le libre-arbitre : « J’ai toujours été intéressé par la façon dont nous sommes responsables de nos propres actions ; le mythe selon lequel nous contrôlons notre propre vie alors qu’en fait, ce sont généralement de nombreux facteurs indépendants de notre volonté », expliquait le Britannique lors d’un entretien.

Pour les besoins de We Hunt Together, série conçue pour être largement accessible et donc vendue à l’international, de ses dires, Hull emprunte différents genres et se range parmi les auteurs aux accents divertissants, tout en gardant une véritable identité et usant de quelques techniques astucieuses pour nous garder alertes. D’où son intelligence scénaristique et des réflexions non dénuées d’intérêt.