La scène alternative suisse romande nous offre une union étonnante entre 2 artistes pour un tour de manège dans le rap underground. AbSTRAL compost s’associe à Pascal Lopinat. En résulte un nouvel album abrasif et le morceau « Damage ».
Les premières impressions nous renvoient à un artiste tel que Django. Sauf que ce n’est pas du français mais la voix anglaise et rauque du rappeur lausannois AbSTRAL compost. Poète-rappeur, c’est un retour aux sources, au langage, au phrasé palpité. Des phrases scandées greffées à son flow et aux productions expérimentales du batteur Pascal Lopinat. En découle un son brut, une silhouette qui transperce la pénombre comme ses textes. Réalités sociales comme armes de prédilection, AbSTRAL compost plonge dans les fractures sociétales, celles d’une époque faite de rancoeurs. On oserait presque parler de syncope teintée de hip-hop. Une belle énergie insufflée révélant des textes scandés en forme d’émancipation. Le tout dans une rythmique singulière.
L’enregistrement s’est fait dans la moiteur estivale de 2018, au Glaucal, lieu de résidence artistique reculé et planté dans les pâturages jurassiens. C’est ensuite au studio Phonotope à Renens, sous la houlette d’Antoine Pecker, puis masterisé par Stefan Heger, que tout ce petit monde a conclu cette épopée. Un billet composté pour l’une des découvertes rap underground helvétique.