EXCLU : Alice Roosevelt dévoile « Like Glass »

Alors que les Nyonnais de Alice Roosevelt revenaient début octobre titiller la scène musicale romande avec « Lobster », extrait de Hammam, leur premier album paru le 22 novembre, au tour de « Like Glass », deuxième extrait, de faire son entrée en exclusivité sur THE APOLOGIST.

Assorti d’un clip réalisé par Jérôme Lichtsteiner mettant en scène le danseur contemporain Simon Ramseier, ce nouveau titre, et deuxième single tiré de Hammam, traite du statut de parents, de la responsabilité et vulnérabilité qui en découlent. D’une naissance synonyme de lumière qui transperce la glace, fait fondre les coeurs, ravivant les couleurs et donnant plus que jamais du sens à l’existence, « Like Glass » raconte ce lien intangible et indéfectible bercé par un rythme retenu et flegmatique.

2 ans, c’est le temps qu’il aura fallu au quintette vaudois pour revenir avec un album flambant neuf. Après deux EP en 2016 et 2017, une série de concerts en Suisse et à l’étranger, dont un passage au Montreux Jazz Festival et au Paléo en 2017, voici le groupe revigoré d’un nouvel opus blindé en tension et sueur : Hammam rassemble 9 titres transpirant la moiteur et l’urgence d’une génération Y en proie à des enjeux multiples. Entre adolescence persistante et âge adulte, ses traumas et sentiments en tous genres, l’album se fait le miroir d’une société normative, rendant compte des paradoxes du quotidien où, vidée de sa substance à coups de stress, l’existence n’est plus que fantasmée, à défaut d’être vécue pleinement.

Et c’est pourtant sans stress et en toute liberté que les 5 membres d’Alice Roosevelt ont façonné leur nouveau-né, remettant ainsi le temps, notion presque périmée aujourd’hui mais si fondamentale pourtant, au centre du processus créatif. À la fois une éternité mais tellement court, luxe nécessaire lorsqu’il est question de création, 2 années pour donner naissance à un premier album traversé par des sonorités électro-rock et shoegaze, teinté de nuances new wave, dont les rythmes se font tantôt doux, aériens ou saccadés, imbriquant par moments des pulsations tribales, le tout enveloppé d’un spleen permanent, désormais la signature de la formation romande. Pur produit maison, écrit, composé et produit par le groupe lui-même dans son home studio sur les rives du Léman, Hammam souffle le chaud et le froid et attise la mélancolie sans jamais laisser ses auditeurs les bras ballants.

L’album complet est à découvrir ici.