Le deux compères Delépine-Kervern, ex-trublions de Canal +, sont de retour avec ce qu’ils savent faire de mieux : une comédie à l’apparence potache, mais bien plus subtile qu’il n’y paraît. Après I Feel Good sorti en 2018, le duo s’attaque cette fois aux GAFA et les nouvelles technologies, ses affres et contradictions, à travers le prisme d’une bande de potes paumée mais bien décidée à en découdre.
On a déjà fait mieux que ce quartier pavillonnaire de province bordant une autoroute bruyante où vivent trois copains un peu losers. Christine (Corinne Masiero) est chauffeur VTC et n’arrive pas à obtenir plus d’étoiles, synonymes de meilleure note sur l’application qui l’emploie. Bertrand (Denis Podalydès), lui, doit gérer sa lycéenne de fille harcelée, sur laquelle des vidéos dégradantes circulent sur les réseaux sociaux. Quant à Marie (Blanche Gardin), en plus de faire face à une situation financière précaire depuis le départ de son mari et de son fils, elle subit le chantage d’un jeune imbécile la menaçant de balancer sur le net la sextape de leur nuit d’ivresse, nuit dont Marie n’a d’ailleurs aucun souvenir. Les trois amis décident qu’il est temps de se rebeller contre ces technologies et partent en croisade contre les grands pontes du numérique afin de faire valoir leur droit et rétablir la justice.
À première vue, Effacer l’historique ressemble à beaucoup d’autres comédies bon enfant. À y regarder de plus près, l’écriture de Benoît Delépine et Gustave Kervern fait à nouveau mouche. Et les inséparables de Groland n’en sont pas à leur coup d’essai. Après une dizaine de films écrits et réalisés à quatre mains, le tandem s’attaque cette fois aux GAFA, ces géants du web, véritables cannibales aux profits et bases de données monstrueux. Pour ce faire, les réalisateurs plantent leur décor dans un quartier de la classe moyenne et braquent leur caméra sur trois protagonistes largués par le monde des nouvelles technologies. Mais avec leur détermination, leur sens de l’amitié et du dévouement, les copains ne s’avouent pas vaincus et vont jusqu’à traverser l’Atlantique pour tenter de récupérer les fameuses données compromettantes.
Sous ses airs légers, Effacer l’historique est en réalité un condensé de l’absurdité de notre société. Présenté au Festival du film de Berlin en février dernier, le film met intelligemment en évidence les contradictions effarantes de notre système. À l’aide d’une ribambelle de petits détails distillés ici et là, Delépine et Kervern se jouent de tout mais surtout des aberrations dont chacun de nous se fait l’auteur au quotidien. De la photo du chasseur posant fièrement le pied sur sa proie, qui n’est autre qu’un… panda, à une femme parcourant 30 kilomètres en voiture pour acheter une barquette de jambon 30 centimes moins cher, les blagues absurdes se succèdent et font rire jaune dans cette comédie dense écrite avec un sens de la dérision inébranlable.
Le ridicule du récit prend encore plus corps grâce aux trio d’acteurs composé de Corinne Masiero, Denis Podalydès et Blanche Gardin. De parfaits abrutis à naïfs exaspérants, les personnages sont à la fois touchants et pathétiques. En tête de peloton, l’humoriste Blanche Gardin démontre, si ce n’était pas déjà fait avant, un capital comique indéniable assorti de son flegme habituel. Ajoutez à cela des apparitions furtives mais non moins bidonnantes d’un Benoît Poelvoorde en livreur à vélo ou d’un Michel Houellebecq suicidaire et vous obtiendrez une comédie qui fait aussi bien rire que réfléchir.
Casting : Blanche Gardin, Denis Podalydès, Corinne Masiero, Vincent Lacoste.
Fiche technique : Réalisé par : Benoît Delépine et Gustave Kervern / Scénario : Benoît Delépine et Gustave Kervern / Durée : 106 min / Date de sortie : 26 août 2020 / Distributeur : Pathé Films