2020 touche à sa fin. Rideau en cette période morose et troublée par ce virus de misère. Faisons place à 2021 et son nouveau bouquet de séries et de nouvelles saisons. Et même si le programme n’est pas totalement défini – pandémie oblige -, il y a de quoi se réjouir ces 12 prochains mois.
Alors qu’Apple TV+ s’apprête à mettre l’accélérateur en ce début d’année et que Disney+ est sur le point d’entamer son long marathon de productions sérielles Marvel, le menu pléthorique, nous a forcé à concentrer nos efforts sur la première partie de 2021, toutes modifications et surprises de dernière minute gardées.
Tribes of Europa
La bande-annonce vient d’être diffusée. Une grosse série allemande audacieuse à souhait : Tribes of Europa.
L’avenir n’est pas ce à quoi vous vous attendiez. L’Europe de 2074 est divisée en de nombreux états tribaux luttant corps et âme pour dominer. La série va se centrer sur 3 frères et soeurs : Kiano (Emilio Sakraya), Liv (Henriette Confurius) et Elja (David Ali Rashed). Ils se retrouvent pris dans l’étau d’une guerre sanglante et sans merci, obligés de se frayer un chemin tant bien que mal.
On l’avoue, les premières images ont de quoi nous faire saliver. Derrière la série, la même équipe qui a planché sur Dark. Immersion durant 6 épisodes dans un monde post-apocalyptique. Verdict le 19 février.
Midnight Mass
C’est le retour de Mike Flanagan sous pavillon Netflix. La plateforme star du paysage streaming a commandé une nouvelle série horrifique au nouveau maître de l’horreur. Une saison de 7 épisodes que le chantre de l’horreur réalisera dans son entièreté. Autour de lui, Kate Siegel, Henry Thomas et Annabeth Gish le retrouvent après The Haunting of Hill House. S’ajoute également Hamish Linklater, Zach Gilford, Michael Trucco ou encore Rahul Kohli aperçu dans The Haunting of Bly Manor récemment.
Midnight Mass a débuté son tournage en août et déballe une histoire tourmentée : la communauté d’une île isolée vit des événements miraculeux et des présages effrayants après l’arrivée d’un charismatique et jeune prêtre. On s’en lèche les babines. En ce qui concerne la date de sortie, seule l’année 2021 apparaît. Gardez les yeux ouverts, c’est tout prochainement sur Netflix.
Beartown
HBO s’apprête à étendre son offre européenne. Alors qu’elle diffuse en ce moment Patria, 2 nouvelles productions d’envergure viennent compléter le planning de la firme américaine. À commencer par Beartown, nouvelle série nordique adaptée du livre de Frederik Backman (A Man Called Ove) explorant les espoirs qui rassemblent une petite communauté ; les secrets qui la déchirent, le courage qu’il faut à un individu pour aller contre le groupe et les conséquences des choix éducatifs que nous faisons.
Grâce à l’équipe junior de hockey sur glace, une petite ville rêve à travers sa team locale capable de remporter les demi-finales nationales. Des adolescents sous pression et un accident qui laissera une jeune fille traumatisée ainsi qu’une ville prête à s’embraser. Les habitants ne ressortiront pas indemnes de cette histoire.
Un drame en 5 épisodes conduit par Anders Weidemann (Interrogation) et prévu pour l’été 2021, sur HBO et OCS.
30 Coins
Autre nouvelle série produite par HBO, avec Alex de la Iglesia aux manettes. Présentée à la dernière Mostra de Venise en avant-première. 30 Coins, programme horrifique de 8 épisodes, s’intéresse au destin du père Vergara (Eduard Fernandez), un exorciste et ex-détenu exilé par l’Eglise pour exercer dans un petit village ibérique reculé. Son exil va rapidement se cogner à une conspiration mondiale touchant le Vatican. Un passé religieux scabreux en toile de fond.
Les mythes religieux ont toujours drainé les foules et offert de belles pièces d’horreur. De la Iglesia, épaulé par Jorge Guerricaechevarria à l’écriture, jouent avec notre patience tant la première bande-annonce claque.
Diffusée depuis fin novembre aux USA, 30 Coins devrait atterrir rapidement dans l’année sur OCS.
WandaVision
WandaVision est la nouvelle petite bombe du service streaming de Disney – avant les arrivées de Loki ou encore The Falcon Winter Soldier. La nouvelle série de Marvel Studios dévoile un joli casting : Elizabeth Olsen dans la peau de Wanda et Paul Bettany dans celle de Vision. Ce sont 9 épisodes qui vont mixer le style des sitcoms avec celui du MCU (Marvel Cinematic Universe) pour projeter Wanda et Vision dans une chimère : tout n’est pas comme ils le pensent.
À noter que la série sert de préquel à Doctor Strange in the Multiverse of Madness, dont la sortie est programmée pour le 25 mars 2022. Vous pourrez découvrir WandaVision le 15 janvier 2021, sur Disney+.
Losing Alice
Un nouveau thriller psychologique israélien juste après Tehran. Apple TV+ a racheté les droits de cette nouvelle série prévue pour le 22 janvier 2021. Décrite comme un voyage cinématographique passionnant qui use des sauts dans le temps pour modeler un récit complexe et satisfaisant. L’histoire suit une réalisatrice de 48 ans, Alice (Ayelet Zurer), qui se sent inutile depuis son rôle de mère de famille. Elle tombe sous le charme d’une scénariste (Lihi Kornowski) de 24 ans, présentée comme une femme fatale. Elle s’abandonne à une passion amoureuse dévorante et piétine son intégrité pour goûter au pouvoir et au succès. Feu d’artifice de sensualité en prévision sur Apple TV+.
Dickinson (Saison 2)
Toujours chez nos amis de Cupertino, les premières créations au lancement de la plateforme reviennent au goût du jour. Place au retour de la poétesse, l’irrévérencieuse : Emily Dickinson. Après une première saison bien fichue, diffusée le 1er novembre 2019, la seconde reprend les sentiers comiques et la prose piquante d’une poétesse en devenir.
Joliment orchestrée par la créatrice Alena Smith et justement campé par Hailee Steinfeld, Dickinson a ce charme qui opère sur nous, spectateurs, pour conter une histoire qui s’apparente à un drame adolescent avec une certaine malice et surtout une excellente cadence.
Servant (saison 2)
L’une des grosses surprises sérielles de 2019, Servant avait sublimé le genre par sa mise en scène clinique, vertigineuse quand il s’agissait d’enclencher l’accélérateur horrifique.
Et Apple TV+ remet le couvert pour le 15 janvier 2021 en nous faisant (re)basculer dans cette atmosphère pesante, si glaciale et étrange. Servant était si délicieuse de grincement que l’attente pour cette seconde saison en est décuplée.
For All Mankind (saison 2)
Sacrée réussite que cette uchronie pensée par Ronald D. Moore. Une première saison rondement menée qui sera suivie, dès le 19 février 2021, d’un nouveau chapitre.
La course dans l’espace, avec un Joel Kinnaman inspiré, un excellent Michael Dorman, tout comme Sarah Jones et Shantel VanSanten. Un alliage de qualité, une presque arabesque spatiale et politique. La Lune en ligne de mire, avec les aléas dramatiques d’une telle quête.
Et Apple TV+, avec son armée de séries prêtes à être dégoupillées en début d’année, nous gâte puisque la filiale de Cupertino a déjà validé une 3ème saison.
Dopesick
Adaptation de Dopesick : Dealers, Doctors, and the Drug Company that Addicted America de Beth Macy, Dopesick – heureusement raccourci – nous catapulte dans une petite ville de l’Etat de Virginie, à la découverte de plusieurs familles touchées de plein fouet par la crise des opiacés. La population, et surtout les proches des toxicomanes, se lancent dans une guerre envers des lobbies pharmaceutiques.
Une série à n’en pas douter « coup de poing ». Derrière cette production estampillée Hulu, Danny Strong, créateur de la série Empire. En ce qui concerne le casting, nous retrouvons ni plus, ni moins Rosario Dawson, Kaitlyn Dever, John Hoogenakker, Peter Sarsgaard ou encore Will Poulter. Pour le moment aucune date n’est arrêtée, mais l’été 2021 serait la fenêtre prévue par Hulu.
Foundation
C’est l’immense série SF annoncée pour 2021. Apple TV+ adapte les récits d’Isaac Asimov : Cycle de Fondation. 10 épisodes en collaboration avec Skydance Productions, avec pour synopsis un affrontement entre exilés et l’Empire galactique pour le sauver de la destruction. C’est à David S. Goyer (Batman Begins) que la société californienne a confié ce projet d’envergure. On compte parmi la distribution des acteurs tels que Jared Harris (The Crown, Chernobyl), Lee Pace (Pushing Daisies) ou encore Terrence Mann (Sense8) pour ce programme à découvrir prochainement sur Apple TV+
OVNI(s)
Une nouvelle création originale portée par Melvil Poupaud. Une série 100% française qui retrace une histoire bien réelle, celle d’un bureau d’enquête spécialisé dans les ovnis. L’intrigue se déroule dans les années 70. Une comédie fantasque et fantastique de 12 épisodes de 30 minutes. Nous suivrons Didier Mathure (Melvil Poupaud), un brillant ingénieur spatial, dépité après avoir vu des années de travail partir en fumée : sa fusée a explosé au décollage. Il se retrouve muté dans ce bureau avec une équipe qui semble vivre sur…une autre planète. Cartésien invétéré, il va devoir trouver des explications aux apparitions de soucoupes volantes défrayant la chronique. Un jour, c’est la stupéfaction : un événement va bouleverser ses certitudes scientifiques. C’est la porte sur un nouveau monde pour Didier.
Aucune date précise n’a encore été annoncée, mais la série sera à découvrir sur Canal+ dès le mois de janvier.
Firefly Lane
Katherine Heigl débarque chez Netflix. Une histoire d’amitié où l’ex superstar de Grey’s Anatomy donne la réplique à Sarah Chalke (Scrubs). Une histoire d’amitié s’étendant sur plus de 30 années, celle de Kate (Chalke) et Tully (Heigl), faite de hauts et de bas.
Un petit teaser et très peu d’informations. Ce que nous savons à ce stade : Firefly Lane est une adaptation d’un roman à succès de Kristin Hannah. Pour le moment, le mystère reste entier quant à la date de diffusion puisque le géant rouge n’a fait aucune communication à ce sujet.
Resident Alien
SyFy s’amuse à catapulter un alien dans notre civilisation, ni vu ni connu, dans la peau d’un médecin d’une petite ville nichée dans le Colorado. Désormais appelé Harry (Alan Tudyk), l’extraterrestre cherche à comprendre pourquoi il a été envoyé sur Terre et en quoi consiste sa mission secrète.
Créée par Chris Sheridan, Resident Alien est adaptée d’une bande-dessinée du même nom. Et les premières images ont le don de chatouiller notre impatience. L’épisode pilote est attendu pour le 27 janvier.
Colin in Black & White
Célèbre pour son genou à terre durant l’hymne national américain, Colin Kaepernick s’engage dans un gros projet avec Netflix, accompagné par la réalisatrice Ava DuVernay, lauréate d’un Emmy. Après un sans-faute avec When They See Us, DuVernay va adapter les années lycéennes du joueur de football américain pour offrir un éclairage sur les expériences qui ont façonné l’actuelle égérie de Nike. Ses revendications et son parcours en toile de fond, la mini-série comptera 6 épisodes, dont la seule info concernant le casting nous vient de la présence de Jaden Michael (Wonderstruck, Get Down), dans la peau du jeune Kaepernick.
Sachant que l’écriture est finalisée depuis le mois de mai, avant les complications liées au Covid, Netflix planifiait une diffusion en 2021, sans date déterminée
3 Caminos
Amazon a concocté une série qui conte amour et excuses, chagrins et deuils, alors que le temps recouvre peines et ces regrets. La série 3 Caminos traite de ces différents thèmes sur les sentiers de Saint-Jacques-de-Compostelle. Un pèlerinage attendu pour le 22 janvier.
We Are The Brooklyn Saints
We Are : The Brooklyn Saints est une série documentaire scindée en 4 parties. Elle suit un programme de football américain destiné à des jeunes de 7 à 13 ans dans le centre-ville de Rats NY, Brooklyn. Bien plus qu’une simple activité, c’est avant tout l’histoire d’une communauté épousant les histoires personnelles de jeunes athlètes motivés au sein d’une famille, mais surtout une opportunité de briller à l’avenir en NFL.
À travers des images tournées durant une saison, ce sont parents et entraîneurs qui se succèdent dans un club. Sur et en dehors du terrain, les victoires sont personnelle et sportives, tout comme les pertes. Une série documentaire à n’en pas douter brute et authentique, aussi brutale qu’un plaquage à découvrir le 29 janvier sur Netflix.
Shadow & Bone
Une nouvelle série Fantasy pour la firme de Los Gatos. Après The Witcher ou encore Cursed, Shadow & Bone, adaptation des romans de Leigh Bardugo, vient s’ajouter à la belle liste des séries pour 2021. Annoncée pour le mois d’avril prochain, Eric Heisserer à la tête du projet.
L’histoire traite d’une jeune soldate dotée d’un pouvoir magique qui pourrait unir son monde, mais des forces maléfiques se dressent face à elle. Ode à la sorcellerie et à la magie noire, tous les ingrédients sont présents pour une grande épopée rythmée par les peurs et le courage sans faille.
The North Water
C’est le projet bonus, celui qui nous fait saliver depuis belle lurette – depuis son annonce pour ainsi dire. BBC a validé le projet de l’ultra talentueux Andrew Haigh (Lean on Pete, 45 Years, Looking), en adaptant le roman éponyme de Ian McGuire.
Une mini-série qui traitera du harponneur – et dangereux psychopathe – Henry Drax, incarné par Colin Farrell, dont le caractère a été façonné par l’animalité de son environnement. L’histoire se centrera sur l’odyssée d’une expédition marine, à chasser les baleines, en 1850.
Côté casting, le rôle principal de Patrick Summer est tenu par Jack O’Connell, tandis qu’Henry Drax est campé par Colin Farrell, dans une version britannique de Moby Dick d’Hermann Melville.
The North Water est prévue en 4 parties. D’après les rumeurs, la série serait découpée en 3 épisodes de 60 minutes, avant de clore le dernier chapitre sur plus de 90 minutes. Il ne reste plus qu’à connaître la date de diffusion avant de s’émerveiller devant la fureur du monde marin.
