Bryan Cranston, pour les mecs de ma génération, c’est le père de Malcolm et basta. D’aucuns ne pensaient un seul jour que ce mec à l’allure aussi loufoque qu’un pingouin prenant la poudre d’escampette aurait cette carrure et cette popularité. Une véritable (re)découverte de l’acteur américain, ressuscité dans Breaking Bad et son personnage devenu iconique : Walter White.
Alors oui, tout le monde vénère cette série, oui il est transcendé dans la peau de Walt, mais son travail sur les plateaux ne se résume pas seulement à ces 62 épisodes de Breaking Bad. Je peux vous assurer que dans Sneaky Pete, Cranston en impose. Mais ça, le grand public l’oublie souvent, trop souvent. Même en 2021, il est toujours cantonné à cette image de Walter White aussi collante qu’un Panini. Toujours est-il que dans le cœur du grand public, il en faut une bonne dose pour faire oublier le chimiste amoral qui lui a permis de se faire à nouveau une place au soleil.
Your Honor, nouvelle pierre à l’édifice
Désormais héros de série, une icône sur le tard, Cranston et ses 65 berges nous gratifient d’une carrière en deux temps : l’avant Breaking Bad et l’après. Son jeu n’a sûrement pas changé, aucune métamorphose physique pour obtenir de nouveaux rôles, mais bien une « street credibility » retrouvée grâce une simple série devenue un phénomène de la pop culture en peu de temps.
Et question de temps, il est l’heure de le découvrir à son avantage en 2021, sous les traits de Michael Desiato dans la série Your Honor, diffusée le 28 janvier sur Canal+. Son retour dans la cour sérielle – plus aperçu depuis Electric Dreams et actuellement dans The Stand – prouve que c’est bien sur le petit écran qu’il trouve chaussure à son pied. Bien que sous les traits de Dalton Trumbo il avait excellé, tout comme dans le rôle d’un mari dépressif et désireux de tout plaquer pour disparaitre sans laisser de trace dans Wakefield, dans Your Honor il nous prouve une nouvelle fois que le format série est fait pour lui.
« Vous savez, la nature humaine du projet est ce qui m’a attiré vers cette série », répondait-il au cours d’une interview. Son rôle de père et juge respecté de la Nouvelle-Orléans appelé à flirter avec l’illégalité pour sauver les miches de son coupable de fils, n’est pas sans rappeler son personnage de Walter White. L’instinct, le contexte amoral du personnage, des similarités qui croisent le caractère des deux personnages : Michael Desiato et Walter White. Ils sont prêts à tout, prêts à se mettre en danger, mais sont fondamentalement bons – même si White avait prévu méthodiquement son parcours, alors que Desiato est plus dans l’improvisation.
Les séries comme route vers le succès
Grâce à Showtime, on ne peut que se réjouir de voir un rôle comme celui-ci refilé à Cranston. Parce qu’il faut bien avouer qu’El Camino n’était qu’une pâle suite sans saveur du vendeur de crystal meth. En revanche, Your Honor lui permet de remettre les pendules à l’heure – oui, sa carrière stagnait légèrement, il faut l’admettre. Cette performance de juge nous permet de retrouver un Cranston dans un registre dramatique qui lui va comme un gant. Comme son personnage : ce caractère impulsif fait des merveilles et assure une valeur cardinale au show. Plus de doute : la série reste le terrain de jeu approprié pour Bryan Cranston.
