Billy Crudup est comme le vin

Plus il vieillit, meilleur il est. Billy Crudup est comme le bon vin, ce millésime qui ne cesse de prendre de la valeur plus il prend de l’âge. Mais son talent n’est pas totalement reconnu aux yeux du grand public, voire des spécialistes. Flamboyant dans la série Apple TV+, The Morning Show, Crudup perpétue cette lignée d’acteurs qui n’obtient pas la juste reconnaissance qu’elle mérite. Comédien à la carrière solide, toujours minutieux dans ses choix, coupable de faux-pas certes, mais du haut de ses 51 ans, il demeure l’une des valeurs sûres du show-business. 

Originaire de Manhasset, dans l’État de New York, Crudup construit une carrière discrète mais diablement intéressante. Vous vous rappelez sûrement de lui dans Big Fish de Tim Burton, dans le Mission Impossible de J.J. Abrams, et surtout dans Watchmen. Le film de Zack Snyder lui procure un nouvel élan populaire. Surtout que la même année, il campe J. Edgar Hoover dans le très bon Public Ennemies de Michael Mann. Un joli tableau de chasse qui ne fait que s’étoffer, se densifier sur la durée et surtout qualitativement. 

Si l’on excepte quelques comédies inoffensives, Crudup prend part à plusieurs projets d’envergure (Alien Covenant, Justice League), tout en gardant un pied dans un cinéma moins spectaculaire, dit plus exigeant. En témoigne les Spotlight, 20th Century Women ou autres Jackie. C’est dans ce dernier film que l’acteur américain, en donnant la réplique à Natalie Portman dans la peau du journaliste Theodore H. White, apporte un vrai plus, un support parfait pour dessiner les contours d’un destin tragique, celui de Jackie Kennedy. Encore une fois, Crudup reste en queue de peloton et n’est que timidement cité par la presse…

Étincelant dans The Morning Show

Et si sur le grand écran Crudup brille de manière discrète, le petit écran lui offre un rôle à sa hauteur. Après une saison dans Gypsy sur Netflix, c’est récemment dans la nouvelle production signée Apple TV+ qu’il offre un vrai récital. Dans la peau de Cory Ellison, le directeur info de la chaîne, Crudup scintille et se place comme le personnage le plus explosif et incertain du show – une bombe à retardement. N’en déplaise à certains, c’est avant tout son personnage et son charisme qui donnent une couche supplémentaire à The Morning Show. Car oui, si la série est coupable de plusieurs faiblesses, se montrant opportuniste sur le sujet du mouvement #Metoo, elle trouve une certaine habilité et ruse quand il s’agit d’appuyer sur l’accélérateur. Et cette ruse est incarnée par Cory Ellison, sous les traits de Billy Crudup. L’homme de l’ombre et venimeux, fin tacticien, capable de se montrer méchant et calculateur derrière son sourire charmeur. 

Pour toutes ces raisons, Billy Crudup mérite une plus grande place, une vitrine plus éloquente que celle qui lui a été réservée jusqu’à maintenant. L’homme trace son chemin, construit une carrière intéressante à l’ombre des regards. Mais la lumière n’est pas loin ; son rôle de Cory Ellison en est la preuve formelle et démontre que sous le capot, il y a un sacré moteur en action, une vraie bête de course.