Au pays des séries, manquerait-on d’imagination ?

Il en pleut de partout et le rythme que nous imposent les grands noms du streaming est infernal. Les séries occupent désormais les soirées de beaucoup d’entre nous et, on ne va pas se mentir, on ne sait parfois plus où donner de la tête. Entre les nouvelles sorties, les renouvellements, les spin-offs, les remakes, c’est le chaos télévisuel. Si bien que l’on peut se demander, au vu de l’offre gargantuesque, comment les scénaristes sont capables de faire preuve d’autant de créativité, cadence de production aux trousses. Mais à y regarder de plus près, leur inspiration n’est peut-être pas totalement de leur fait.

Au cinéma comme dans le monde des séries, les scénaristes ont de tout temps puisé dans la littérature pour porter des histoires à l’écran. Source intarissable d’inspiration, les romans de toutes sortes ont nourri les scénarii du 7ème art et du petit écran. De films cultes et iconiques à la dernière petite série vue un dimanche à la télévision, soyez sûrs qu’une fois sur deux il s’agit de l’adaptation d’un roman.

Au cinéma, les exemples sont aussi innombrables que fameux : on ne présente plus « Le Parrain », adaptation du roman du même nom de Mario Puzo, ou encore « Fight Club » de David Fincher, adapté du roman de Chuck Palahniuk. On pense aussi au « Scarface » de De Palma sorti en 1983, remake du film du même nom réalisé par Howard Hawks paru en 1932 et lui-même adapté d’un roman d’Armitage Trail, ou à « Sueurs Froides » d’Hitchcock dont le scénario tire son inspiration des écrits « D’entre les morts » de Boileau-Narcejac et « Bruges-la-Morte » de Georges Rodenbach.

Mais encore faut-il que le matériel de base ait été un succès justifié car aujourd’hui tout est prétexte à une sombre adaptation pour autant que quelques lecteurs aient été emballés par les écrits. On se souvient péniblement de la très pitoyable trilogie dramatico-érotique « Fifty Shades of Grey » adaptée des romans de E.L. James ou, plus récemment, des chapitres affligeants « After » adaptés d’une fanfiction écrite par Anna Todd, initialement rédigée sur Iphone et publiée sur Wattpad. Un vide scénaristique abyssal qui n’honore pas le 7ème art. Nous nous serions donc allègrement passés de ces adaptations mais, à nouveau, le succès se compte plus en quantité qu’en qualité, et les studios de production, quitte à produire des bouses monumentales, n’hésitent pas à sauter à pieds joints dans la médiocrité en produisant des films tirés d’une littérature abrutissante.

Ces séries célèbres, toutes des adaptations

Coté petit écran, le séries n’échappent pas non plus à la tendance. Rien que ces trois dernières années, certains des plus gros succès sériels couronnés de récompenses sont des adaptations de fictions littéraires : « Sharp objects », réalisée par Jean-Marc Vallée, est tirée du roman de Gillian Flynn paru en 2006, « Sur ma peau ». « Big Little Lies », série avec Reese Witherspoon et Nicole Kidman, est adaptée du roman « Petits secrets, grands mensonges » de Liane Moriarty. Pareil pour la série « Little Fires Everywhere » diffusée sur Hulu en mars 2020 et tirée du roman éponyme de Celeste Ng (« La Saison des Feux » en français). Des exemples très récents, il y en a encore à la pelle : le drame romantique, co-production de la BBC et Hulu, Normal People, dont la diffusion a pulvérisé tous les records du service BBC iPlayer, ou encore les Chroniques de Bridgerton sur Netflix, nouveau phénomène de la plateforme au logo rouge, The Undoing sur HBO, Utopia sur Amazon Prime Video ou encore Monsterland sur Hulu, toutes ces séries sont des adaptations de romans. Remontons encore quelques années en arrière, jusqu’en 2011, année de la diffusion du premier épisode de Game Of Thrones, série de tous les superlatifs, elle aussi tirée d’une saga littéraire écrite par George R. R. Martins. On peut continuer l’exercice longtemps mais vous avez saisi le concept : les romans constituent à n’en pas douter la source d’approvisionnement numéro 1 des scénaristes.

Mais alors, en panne d’inspiration les auteurs ou juste un peu flemmards ? Probablement ni l’un ni l’autre. Adapter un roman vendu à des millions d’exemplaires à travers le monde est un gage de succès et représente une prise de risque minimale pour les studios de production. Car, on s’en doute, les millions de lecteurs ayant déjà été séduits par le bouquin constitue une fanbase de choix et seront, selon toute vraisemblance, enclins à découvrir l’adaptation cinématographique ou sérielle de leur lecture. Jackpot pour les studios !

2021 ne dérogera pas à la règle…

Et cette nouvelle année ne fait pas exception. Préparez-vous à bouffer de l’adaptation ! Parmi les séries très attendues de ces prochains mois, nous en avons sélectionné quatre, toutes tirées de romans.

9 PERFECT STRANGERS (HULU)

Best-seller éponyme de Liane Moriarty publié en 2018, également auteure du roman adapté en série « Big Little Lies », « 9 perfect strangers » raconte, comme son nom l’indique, l’histoire de neuf personnes australiennes qui ne se connaissent pas et qui entament un coûteux séjour dans un centre de remise en forme dirigé par une énigmatique femme russe. Que ce soit pour se reposer ou perdre du poids, les neuf protagonistes vont tout faire pour atteindre leurs objectifs respectifs. Mais voilà, le séjour ne va pas être de tout repos. Créée par David E. Kelley et John Henry Butterworth, la série réunit dans son casting Nicole Kidman, Melissa McCarthy, Michael Shannon ou encore Luke Evans. L’histoire titille notre curiosité et le casting finit de nous convaincre. Il faudra guetter attentivement la sortie de la série car, pour le moment aucune date n’a été communiquée.

CONVERSATION WITH FRIENDS (BBC/ HULU)

On prend les mêmes et on recommence. Forte du succès de Normal People, série adaptée du roman éponyme de l’écrivaine irlandaise Sally Rooney, l’équipe créative derrière le projet se lance à nouveau dans une série s’intitulant « Conversation with friends ». Même équipe et même romancière puisque « Conversation with friends » est tirée du livre éponyme signé Sally Rooney. Fruit de la collaboration entre la BBC et Hulu, le show se concentrera sur Frances et Bobbi, deux étudiantes de Dublin, et leur curieuse relation avec un couple marié, Melissa et Nick. Si certains noms tels que Phoebe Waller-Bridge, Saoirse Ronan, Florence Pugh, Andrew Scott ou Tom Hiddelston remportent les suffrages sur Twitter pour interpréter les rôles principaux, les producteurs, eux, n’ont pour le moment divulgué aucune information concernant la composition du casting. Aucune information non plus concernant la date de sortie de la série, alors que la production a pris du retard en raison de la pandémie. Cependant, tout porte à croire que le programme devrait paraître d’ici la fin de l’année.

THE PURSUIT OF LOVE (BBC / AMAZON PRIME)

Lily James, Emily Beecham, Andrew Scott et Dominic West, tous sont rattachés au nouveau projet « The Pursuit of love », co-production de la BBC et Amazon cette fois. La série tire son histoire du premier tome éponyme de la trilogie littéraire de Nancy Mitford. Les 3 épisodes de 60 minutes brosseront les joies et déceptions amoureuses de Fanny Logan et Linda Radlett, rejetonne d’une riche famille britannique et témoin de bouleversements politiques et sociaux touchant la société durant la période d’entre-deux-guerres. Développée, écrite et réalisée par Emily Mortimer, la série, qui sera diffusée sur BBC One et Amazon Prime Video et qui a, elle aussi, connu des retards de production, n’a pour l’heure pas de date de sortie connue.

TOUJOURS LÀ POUR TOI (NETFLIX)

Netflix n’est pas en reste puisque le leader du streaming est sur le point de diffuser les 10 épisodes de « Toujours là pour toi » (Firefly Lane en anglais), adaptation du roman éponyme de Kristin Hannah sorti en 2008. Développée par Maggie Friedman, la série prévue le 3 février prochain raconte l’amitié incroyable entre deux femmes, Tully et Kate, respectivement interprétées par Katherine Heigl et Sarah Chalke. Sur plus de 30 ans, nous allons suivre les péripéties de ces deux copines inséparables que tout oppose en apparence. L’une est belle, confiante et définitivement cool, l’autre est la risée de son école relayée inlassablement au rang de loseuse. Mais alors que leur amitié a surmonté bien des obstacles durant toutes ces années, une simple histoire de trahison vient mettre à mal le lien si particulier qui unit les deux femmes. Et en voilà une bonne petite série qui va faire rire et pleurer dans les chaumières ! Un synopsis qui pue le vu, vu et revu mais qui ne manquera pas de rassembler un public en mal de « feel good stories ».