Search for content, post, videos

Choeurs célestes et harmonies envoûtantes, Hilang Child sort son premier album « Years »

Photo copyright : Hilang Child

Il s’appelle Hilang Child, de son vrai nom Ed Riman, Gallois et Indonésien, l’auteur-interprète londonien sort son premier album demain via Bella Union. « Years » regroupe 10 morceaux, un condensé de mélodies enivrantes et d’envolées vocales. On plane à l’écoute du premier titre « I Wrote A Letter Home », guidé par la voix chaleureuse de Riman, piano et synthé confondus. On soupçonne une pointe d’influence d’Imogen Heap dans « Growing Things ». Et Hilang Child de préciser à propos de ce titre : « C’est une des premières chansons que j’ai écrite pour l’album et en gros elle parle du fait d’accepter la transition vers l’âge adulte et apprendre à être la meilleure personne possible ».

Autant de titres que d’harmonies vaporeuses et légères virevoltant dans l’univers que Hilang Child s’est créé. Concernant « Crow », dernier tire extrait de « Years », le chanteur explique qu’il s’agit du morceau le plus optimiste et porteur d’espoir, évoquant un avenir meilleur. Il ajoute qu’il voulait lui donner un aspect plus primaire qu’au reste de l’album afin de renouer avec le sentiment d’exaltation qu’on peut ressentir lors d’un concert ou d’un accomplissement personnel. Il l’a donc travaillé de façon plus « live ». Empilant les émotions au fur et à mesure des crescendos instrumentaux comme dans « Endless String », les voix lévitent et nous laissent graviter autour des cascades de synthés de « Starlight, Tender Blue ».

Mélangeant pop, ambient, sons atmosphériques aux claviers enchanteurs et choeurs célestes, des refrains envoûtants, Hilang Child (enfant perdu en malais) nous emmène piétiner les nuages avec ce premier opus sensible, tout en modestie et sincérité et naïvement libérateur. Le jeune artiste est déjà comparé à des groupes tel que Fleet Foxes ou Sigur Rós. C’est pourtant Brian Wilson et Smile des Beach Boys qui sont à l’origine du désir de Riman de faire « quelque chose de beau et d’inhabituel vocalement parlant ». « Years » sort le 10 août. Seules 3 dates de concert en Grande-Bretagne sont prévues. Il va falloir attendre pour le voir fouler le sol helvétique ou alors prendre un billet d’avion direction Londres.