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Us : Jordan Peele nous ouvre le royaume des ombres

Jordan Peele est le cinéaste en vogue. Un carton avec Get Out ou sa série très réussie, Weird City, le créateur de la série à sketchs Key & Peele présente son nouveau film : Us, un thriller horrifique. Un petit amuse-bouche avant de découvrir sa future création, la sérié très attendue The Twillight Zone ? Loin de là…

Photo copyright : Universal Pictures

Que faire si vous rencontrez votre double (terrifiant) ? Adelaïde fait face à Red –  Lupita Nyong’o campe les deux personnages. Mais pas que, puisque sa famille entière se dresse devant elle, sans piper mot, en se tenant les mains. Son mari Gabe (Winston Duke) et ses deux enfants, Zora (Shahadi Wright Joseph) et Jason (Evan Alex), vont eux aussi faire connaissance avec leur double. Un « home invasion movie » qui démarre dès l’enfance d’Adelaïde, elle qui rencontre son…ombre.

Critique sociale pour Get Out, miroir maléfique pour Us

La plage de Santa Cruz comme lieu de rassemblement, des amis, Kitty (Elisabeth Moss) et Josh (Tim Heidecker), un peu délurés mais sympathiques. Une fête foraine jouxtant cette même plage. Rappelez-vous quand Tom Hanks avait croisé le chemin de l’étrange génie Zoltar, dans Big. Du jour au lendemain, il devenait adulte. La petite Adelaïde, elle, fait une tout autre rencontre, moins joyeuse. Us devient ce miroir maléfique, cette partie sadique enfouie de notre âme. Être l’ombre de soi-même prend tout son sens, surtout dans une maison silencieuse, plongée dans l’obscurité, où 4 individus semblables poireautent en costume rouge, ciseaux en mains. De parfaits clones mystérieux et… dangereux.

Jordan Peele parlait de transférer l’âme d’une personne âgée dans le corps athlétique d’un jeune homme afro dans Get Out. Cette fois, il est question de multivers, de dualité personnelle. Le royaume des ombres, les souterrains du subconscient sont accostés par la famille Wilson. Peele cite les nombreux sous-sols des villes américaines, quasiment inexplorés. Tout le monde s’en cogne. Pour lui, il y régnerait une drôle de communauté, un monde invisible qu’on pourrait bien mieux connaître qu’on ne le pense…

Mise en scène tenue et verset biblique glaçant

Photo copyright : Universal Pictures

Les différents clins d’oeil continuent à pulluler. Allégoriques. Le cauchemar des Wilson est bien réel, surtout quand un SDF brandit le verset Jérémie 11:11 qui décrit : « Voici, je vais faire venir sur eux des malheurs dont ils ne pourront se délivrer. Ils crieront vers moi, et je ne les écouterai pas. » Signification qui prend son sens, au milieu des lapins exhibés comme un symbole bien précis, un animal lié aux souterrains, creuseur de galeries, direction une douloureuse descente aux enfers. Une poignée de symboles. Jordan Peele crée un sous-monde, une porte temporelle entre l’ombre et la lumière. Pour ce faire, il s’amuse à construire une équation horrifique et comique tout à fait délicieuse, trouvant facilement son point d’équilibre. Les mouvements de caméras, la maîtrise du genre comme Peele sait le faire, fonctionne tel un hurlement sourd. L’intellect rencontre l’horreur. Simple et très efficace.

Lupita Nyong’o n’a peut-être jamais été aussi intense – du même acabit que 12 Years a Slave -, variant les tons : d’une femme acculée à une ogresse aux dents (très) longues. Finesse et tension, Us n’est pas aussi simple d’accès qu’il le laisse paraître. Un voyage où s’ancre un sadisme – le nôtre ?-, où la mort pourrait sommeiller en chacun de nous. Jordan Peele le laisse entendre, car Dieu aurait ouvert la porte pour laisser les ombres se mêler à nous. Une parabole audacieuse qui aurait pu se briser en plein vol, mais Peele démontre son talent du traitement et de la narration.

Casting : Lupita Nyong’o, Winston Duke, Elisabeth Moss, Tim Heidecker, Shahadi Wright Joseph, Evan Alex

Fiche technique : Réalisé par : Jordan Peele / Date de sortie : 20 mars 2019 / Durée : 116 min / Scénario : Jordan Peele / Photographie : Mike Gioulakis / Musique : Michael Abels / Distributeur suisse : Universal Pictures