Search for content, post, videos

Sous le même toit: Bourgoin et Lellouche se crêpent le chignon

Souvenez-vous, nous parlions de Splitting Up Together comme une véritable réussite. Pourquoi se remémorer l’excellente série scandinave ? Car Sous le même toit traite d’un sujet similaire, celui de la colocation forcée en période de divorce. Climat tendu voire bouillant, Delphine (Louise Bourgoin) et Yvan (Gilles Lellouche) vont devoir cohabiter alors que leurs deux enfants se trouvent au milieu…

Poussé hors du nid familial par sa conjointe, Yvan est en situation financière délicate, dans l’attente de faire signer un gros contrat de footballeur à son poulain. En attendant, c’est la famine, il erre dans les rues de Paris et empeste « le chien crevé ». C’est alors qu’il se rappelle qu’il détient 20% de la maison. Impossible pour Delphine de lui racheter sa part. Retour au bercail pour Yvan.

Entre L’Economie du couple et Splitting Up Together, en moins bon

Photo copyright: Roger Arpajou – Europacorp – TF1 Films Production

Si les ressemblances sont notables avec le film de Joachim Lafosse, L’Economie du couple, et la série danoise signée Meete Heeno, Sous le même toit ne joue pas dans la même cour. Manquant souvent de subtilité, tergiversant entre la comédie dramatique et la comédie lourde, le métrage ne trouve jamais véritablement sa place et s’embourbe dans les travers de l’humour peu reluisant.

Mais même s’il est difficile de passer à côté des ficelles grossières, Sous le même toit nous délecte de quelques jolis moments. Déjà du point de vue employé par Dominique Farrugia pour évoquer son récit, en utilisant une narration morcelée en flashbacks. Alors que la journée semble radieuse, les enfants relatent l’histoire de leurs parents, Delphine et Yvan. Qu’on le veuille ou non, l’interrogation subsiste : se sont-ils réconciliés ?

Face-à-face Bourgoin/Lellouche

Louise Bourgoin à bout. Gilles Lellouche en mec immature. Les deux têtes d’affiche répondent aux attentes. L’alchimie fonctionne, surtout dans les quelques disputes qui émaillent l’histoire. Deux parents devenus de véritables enfants, où leurs vrais enfants sont devenus prisonniers de la guerre de leurs propres parents. Les rôles s’inversent, si bien que Farrugia se joue de cette situation pour modeler plusieurs scènes comiques.

Sous le même toit reste une comédie convenue qui ne réinvente rien. Dominique Farrugia fait néanmoins le job en délivrant une comédie divertissante qui se cherche par moments, entre la réelle comédie ou la comédie au penchant dramatique. On serait tenté de dire que « c’est du 20% » mais l’appréciation serait sévère. Disons que c’est tout à fait acceptable.

Casting : Louise Bourgoin, Gilles Lellouche, Manu Payet, Marilou Berry, Julien Boisselier, Kolia Abiteboul, Adèle Castillon, Nicole Calfan

Fiche technique : Réalisé par : Dominique Farrugia / Date de sortie : 19 avril 2017 / Durée : 1h33min / Genre : Comédie / Scénario : Johann Dionnet / Musique : Julien Jaouen / Distributeur suisse : JMH