Search for content, post, videos

Sans être génial, Thor : Ragnarok fait le job, voire mieux

Cate Blanchett, Chris Hemsworth, Tom Hiddleston, Anthony Hopkins, Mark Ruffalo, Benedict Cumberbatch, Idris Elba, Jeff Goldblum, Tessa Thompson. Voilà un aperçu du casting qui vous attend dans Thor : Ragnarok, troisième volet de la saga du dieu du tonnerre, divinité de la mythologie nordique armée d’un puissant marteau nommé Mjöllnir.

Action, humour, aventure spatiale, la troisième levée très humoristique, une comédie qui se démarque des deux films précédents, qui s’équilibre entre légèreté et sérieux, loin des contrées d’Asgard. Rien que par son entame, les premières blagues fusent, le ton est plus à la déconne qu’au ton strict de Thor : Le monde des ténèbres, sorti en 2013.  Thor (Chris Hemsworth) taille une bavette, enchaîné et tournoyant sur lui-même, avec un vilain monstre de feu et lui fait rapidement comprendre qu’il va le zigouiller pour lui piquer sa couronne afin la ramener sur sa planète. Un premier affrontement qui ne sera pas le dernier puisqu’il retrouvera sa soeur, Hela (Cate Blanchett), bien décidée à prendre le pouvoir au nez et à la barbe de son frère et à accomplir le Ragnarok, c’est-à-dire l’extinction complète de la civilisation asgardienne. Pas beau à voir.

La méchante Cate Blanchett dans le costume

Même si Loki (Tom Hiddleston) a envoyé son propre père, Odin (Anthony Hopkins), faire un petit tour sur terre, ce qui permettra de rendre une petite visite à Dr. Strange (Benedict Cumberbatch) pour la peine, la véritable raclure cette fois-ci est (encore) un autre membre de la famille du dieu norvégien : Hela. Les yeux noircis par la méchanceté et une tenue digne de Maléfique, la grande soeur souhaite récupérer le pouvoir et le trône d’Odin qui dorénavant a disparu dans les méandres du temps et de notre univers. Son temps est révolu en d’autres termes . La déesse de la mort retrouve Loki et Thor sur terre et leur joue un très mauvais tour en les sortant du chemin qui devait les ramener sur Asgarde. Les voilà perdus sur une autre planète – la cité des milles planètes de Besson ? – où Thor n’a aucune emprise sous la férule du grand maître des lieux (Jeff Goldblum), un fantastique énergumène qui ne jure que par des batailles entre « gladiateurs » dans une arène bondée.

Photo copyright : Marvel Studios 2017

Le gros hic : Thor n’a plus de marteau ni de cheveux. Son outil de guerre réputé incassable fut réduit en cendres par Hela, d’un seul coup puissant. Alors que son frère devient un gladiateur spatial, Loki joue profil bas et se fait tout petit au milieu de cette nouvelle civilisation. Mais pour Thor, l’histoire est différente. Il lui fait affronter le grand champion… Hulk (Mark Ruffalo). Dans un premier temps tout heureux de voir son pote débarquer, il va vite déchanter voyant l’agressivité décuplée du mastodonte vert. C’est bien normal, Bruce Banner a disparu depuis près de deux ans pour laisser place à Hulk.

Une botte secrète nommée Taika Waititi

Ce Néo-zélandais ne vous dit peut-être rien mais le joyeux cinéaste est un sacré client. L’un des rouages de l’hilarante série Flight of the Conchords ou encore l’un des réalisateurs derrière le génial What We Do in the Shadows (Vampires en toute intimité), Waititi marque de son empreinte ce troisième épisode grâce à sa réalisation centrée sur les blagues incessantes, mais aussi par le biais d’une prestation décalée dans le costume du géant de pierre, Korg.

Photo copyright : Marvel Studios 2017

Les combats, les effets spéciaux, même s’ils dégoulinent comme dans tous les Marvel, sont réussis et les plaisanteries sont excellentes. Le ton humoristique est également incarné par un Thor très blagueur. Hemsworth joue les rigolos de service et s’amuse dans son rôle de gros baraqué très viril. Ses dialogues avec Hulk sont amusants, tout comme les nombreux nouveaux personnages intégrés. Mention à Jeff Goldblum dans un rôle qui lui sied à merveille.

Un divertissement qui tient la route, voire mieux, qui a pour grande qualité de sortir un peu d’une saga qui s’essouffle – comme l’univers Marvel – et donne un léger coup de fouet à cette bande de superhéros hésitants. Rien de transfigurant, mais l’expérience est amusante et loufoque. En somme le meilleur épisode de Thor, nettement.

Casting : Chris Hemsworth, Tom Hiddleston, Cate Blanchett, Idris Elba, Tessa Thompson, Jeff Goldblum, Karl Urban, Mark Ruffalo, Anthony Hopkins, Benedict Cumberbatch, Zachary Levi

Fiche technique : Réalisé par : Taika Waititi / Date de sortie : 25 octobre 2017 / Durée : 131min / Genre : Action, Science fiction / Scénario : Eric Pearson, Stan Lee, Larry Lieber, Jack Kirby, Craig Kyle, Christopher Yost / Musique : Mark Mothersbaugh / Photographie : Javier Aguirresarobe / Distributeur suisse : Disney