Roger Waters charge Maroon 5 à propos du Super Bowl

« Je leur demande de le faire par solidarité, pour Colin Kaepernick, pour chaque enfant abattu dans les rues sombres, pour chaque mère et père endeuillé, pour leurs frères et soeurs. » C’est en ces mots que Roger Waters, le membre fondateur de Pink Floyd s’est adressé à Maroon 5. Il appelle le groupe américain à se mettre à genoux durant leur représentation au prochain Super Bowl, le 3 février, en signe de protestation.

Initialement lancé en 2016 par le joueur de football américain et nouveau visage de la dernière campagne Nike, Colin Kaepernick, afin de protester contre les violences policières envers la communauté afro-américaine, ce signe embarrasse l’Amérique conservatrice sous l’ère Trump. Sous le feu des critiques depuis plusieurs semaines, Maroon 5 multiplie les dons pour les oeuvres de bienfaisance pour dissiper le malaise qui règne avant l’immense show visionné par des millions de téléspectateurs. Le groupe vient même d’annoncer l’annulation de la traditionnelle conférence de presse.

Hormis Roger Waters, Rihanna, Jay-Z ou encore Amy Schumer ont tous montré leur soutien envers Kaepernick. Et Waters de conclure : « Colin Kaepernick est un héros américain. Si les États-Unis veulent avoir un avenir, ce sont les Colin Kaepernick de ce monde qui vous y conduiront. C’est Kaepernick qui vous dirige maintenant. » La balle est dans le camp d’Adam Levine et sa bande.