Search for content, post, videos

Qui sont les véritables acteurs dans Le Grand jeu (Molly’s Game)

Le Grand jeu, ou Molly’s Game en anglais, s’apprête à faire sa grande première pour le tout début de l’année 2018. Sous la houlette d’Aaron Sorkin, qui endosse les deux casquettes de réalisateur et scénariste cette fois-ci, l’histoire nous entraîne dans les milieux de parties de poker clandestines, où acteurs, réalisateurs, hommes d’affaires ou producteurs du grand empire d’Hollywood se pressent et se succèdent afin de prendre place à la fameuse table de Molly Bloom, interprétée par l’inévitable Jessica Chastain. Des noms restés inconnus, passés sous silence, comme le souhaitait Molly, pour ne pas briser des carrières ou des familles, souligne-t-elle dans le film.

Inutile de vous dire que durant la projection, vous ne pouvez vous empêcher de vous demander qui est qui. Qui se cache sous le pseudonyme du Player X? Qui est ce producteur qui a dilapidé des sommes astronomiques alors qu’il était tout simplement le meilleur joueur de la table selon Molly? Les questions subsistent. Tous ces joueurs que la magnat du « cash games » a côtoyés et a dépeints dans son livre éponyme voient leur nom soigneusement camouflé durant toute la durée du métrage de Sorkin. Mais si on se réfère à un article du Vanity Fair paru en 2014, citant des passages du livre écrit par Molly elle-même, ou encore à plusieurs articles publiés sur des sites spécialisés de poker (pokerlistings, clubpoker), quelques noms sont généreusement dévoilés.

De DiCaprio à Maguire

Le célèbre magazine américain s’est fendu de plusieurs citations du livre écrit par Molly Bloom. De ses débuts comme hôtesse des parties VIP de son boss Reardon à sa prise de pouvoir sur le marché très confidentiel des ces parties lucratives, Molly explique les rouages d’une mécanique secrète et select. Tout ça nous mène rapidement vers l’identité du Player X, joué par Michael Cera dans le film, et qui s’avère être Tobey Maguire. L’ancien interprète de Spiderman était même le meilleur joueur et n’hésitait pas à ramener son grand ami Leonardo DiCaprio autour de la table. Et niveau acteurs, la liste n’est pas terminée puisqu’on parle de Ben Affleck, connu pour être un féru de poker, et Matt Damon. On parle aussi des jumelles Olsen, du chanteur Nelly ou encore de Macaulay Culkin.

Qui dit acteurs, dit producteurs et réalisateurs. Si dans le livre il est question d’un certain Todd, célèbre écrivain et réalisateur, il est impossible de véritablement lever le voile sur son identité, tout comme celle d’un dénommé Philipp. D’ailleurs, beaucoup d’identités restent difficiles voire impossibles à déchiffrer. Mais côté réalisateurs, il est question d’un certain Nick Cassavetes, d’ailleurs connu pour avoir fréquenté ces rendez-vous. D’autres stars telles que le trublion des réseaux sociaux Dan Bilzerian, Rick Salmon, l’amant de Paris Hilton sur la célèbre sex-tape, le fondateur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté, ou encore le producteur et l’un des pionniers de ces parties, Houston Curtis. Il se dirait même que la légende du tennis Pete Sampras aurait fréquenté les rendez-vous de Molly Bloom.

Quelques zones d’ombre sur des identités

Bien que quelques noms aient fuité, l’ancienne maîtresse de la table de poker la plus convoitée de Californie a pris soin de ne pas tout dévoiler. Par contre, dans son ouvrage, elle brosse le portrait d’un Tobey Maguire peu sympathique et radin. Il se serait même donné en spectacle devant les autres joueurs de la table, faisant une scène pour prouver qu’il était « le mâle dominant » dans l’histoire, comme le cite Molly Bloom. Et si on en croit le film, c’est même Maguire qui précipite le départ de la jeune femme vers d’autres horizons, à New York précisément. Là-bas, exit les acteurs et le show-business. Place à la mafia russe et d’autres personnages peu clairs. Des criminels qui ont pris leurs quartiers aux tables de Molly, voyant là une belle occasion de blanchir de l’argent et qui provoqueront définitivement la chute de la princesse du poker « high stakes ». Mais ça, le film vous le racontera.