Search for content, post, videos

Quel avenir pour Ian Somerhalder ?

Camper un personnage central d’une série à succès peut vous ouvrir beaucoup de portes mais vous en fermer plusieurs également. Le succès fulgurant, une notoriété revue à la hausse et voici que plusieurs acteurs sont sortis de l’anonymat du jour au lendemain. Mais cette recette magique a ses inconvénients et beaucoup d’acteurs et d’actrices se sont cassés les dents à vouloir décoller l’étiquette tenace qui leur colle au dos. Des choix de rôles discutables ou tout simplement des propositions qui ne viennent jamais. Voilà la dure loi de la jungle hollywoodienne et de la petite lucarne qui est sans pitié. Les exemples les plus flagrants vont de Matt Leblanc (Friends) à James Van Der Beek (Dawson Creek) ou, dans une moindre mesure, le charismatique Jon Hamm qui peine à se détacher de son personnage de Don Draper dans Mad Men.

Dans le même registre, Ian Somerhalder vient de voir la série qui la rendu célèbre se terminer après 8 saisons de bons et loyaux services. Dans Vampire Diaries, l’acteur, révélé un premier temps dans Lost, s’est glissé sous les traits du ténébreux et méchant Damon Salvatore. Alors qu’il se plaisait à rappeler qu’il s’était inspiré du jeu de Jack Nicholson pour préparer son rôle, Somerhalder est devenu un véritable sex-symbol derrière son regard bleu électrique et son côté très sombre. Un physique qui lui a valu d’être en première ligne pour devenir Christian Grey. Un rôle qui est revenu à Jamie Dornan comme vous le savez tous.

Quelle suite de carrière ?

La série au retentissement planétaire n’a pas vraiment provoqué l’effet escompté pour l’acteur originaire de Louisiane. Hormis des clips publicitaires pour le parfum Azzaro, les projets en parallèle ne sont de loin pas nombreux. Très occupé par la création de sa propre fondation qui a pour but de sensibiliser sur l’importance de la protection de l’environnement et des animaux, Somerhalder ne perce pas. Nous le retrouvons dans une petite incartade cinématographique dans The Anomaly (2014), un film d’action sorti dans l’indifférence générale.

En se focalisant sur de quelconques projets en route, disons-le tout de suite, la pêche est bien maigre. En se référant à IMDb, nous trouvons deux projets en cours de développement : Zorra et Time Framed. Si le second est terminé et prêt à être projeté, le premier nommé est encore en développement. Zorra regroupe une jolie distribution où nous retrouvons Travis Fimmel (Vikings, Warcraft) ou le vénérable Ben Kingsley. Un drame réalisé par Kari Skogland connue pour ses réalisations dans de nombreuses séries populaires (The Borgias, The Handmaid’s Tale, House of Cards, The Americans).

Mais c’est une carrière au point mort qui se profile pour l’acteur âgé de 38 ans. En fouillant encore un peu plus, Somerhalder fait part de son envie de prendre du recul avec le métier d’acteur. Peut-être lassé d’être resté cantonné à son personnage de vampire mielleux, son souhait de rester à l’écart peut être salutaire afin d’insuffler un second souffle à sa carrière. Bryan Cranston en est le parfait exemple.