Search for content, post, videos

Matthew McConaughey était persuadé d’avoir le rôle de Jack Dawson

Matthew McConaughey dans le rôle de Jack Dawson dans Titanic, c’était ce que voulait James Cameron au départ. Des acteurs tels que Chris O’Donnell étaient également dans le viseur du cinéaste canadien, mais c’est finalement Leonardo DiCaprio qui l’emportera comme vous le savez tous.

Pourquoi on en reparle ? McConaughey est revenu sur le sujet sur les ondes (en podcast) et dans les colonnes du Hollywood Reporter. Alors qu’il défend le nouveau film de Yann Demange, White Boy Rick, l’acteur texan rappelle avec amertume sa déconvenue lorsqu’il a appris qu’il n’aurait pas le rôle principal dans Titanic. « J’ai auditionné avec Kate Winslet et j’étais persuadé d’avoir ce rôle. Mon audition était bonne, j’étais confiant en partant et je ne l’ai pas eu », déplore-t-il. Plus tard, Cameron avouera que McConaughey passait pour trop âgé. Le visage de DiCaprio collait mieux au personnage de Jack Dawson, âgé de 20 ans dans le récit.

Refus d’un rôle dans L.A. Confidential

Profitant de sa toute nouvelle réputation après le succès de Dazed and Confused, McConaughey enchaîne les petits rôles. Toujours au micro du Reporter, il annonce même qu’il a refusé un rôle dans l’iconique L.A. Confidential de Curtis Hanson. « C’était le rôle de Guy Pearce. C’est un film que j’ai beaucoup aimé », dit-il. 

La suite passe par son succès dans En direct sur Ed TV de Ron Howard. Immense succès en 1999, avant de verser dans les films rom-com dans les années 2000. Un enchaînement de films mineurs et arrive une période de remise en question. S’ensuit une période échelonnée sur plus de 18 mois de refus délibérés de rôles dans plusieurs comédies romantiques, pour déboucher sur un rôle clé : La Défense Lincoln (The Lincoln Lawyer). Une réinvention surnommée « McConnaissance » par les observateurs, qui le verra rafler un Oscar pour son rôle poignant dans Dallas Buyers Club.