Search for content, post, videos

Louise en Hiver: douce solitude

Louise en Hiver est ce genre de récit où la légèreté se lie à la solitude, là où une vieille femme découvre une certaine misère. Abandonnée par la population et le dernier train de la saison qui dessert la station balnéaire de Biligen, Louise se retrouve esseulée, vulnérable face aux éléments naturels. Pas prête de lâcher prise, la grand-maman décide de se battre et voit là un genre de défi qu’elle décide de relever avec force.

Entre souvenirs et débrouillardise, Louise en hiver est une aventure sensible. Derrière cette allure de vieille dame, Louise est une femme de caractère qui nous entraine dans ses souvenirs enfouis où jaillissent imagination de petite fille et climat (austère) familial. Traité dans une délicieuse sobriété, le film de Jean-François Laguionie utilise une animation à l’image de l’aquarelle où les couleurs sont douces et froides. 

La patte de Laguionie et la voix de Dominique Frot font équipe pour rendre l’oeuvre douce, tel un dernier baroud d’honneur existentiel.

Précis, rêveur et nostalgique, Louise en hiver est un récit solitaire, qui rappelle le temps qui passe, l’innocence de la jeunesse et les instants délicieux que la vie nous offre. La patte de Laguionie (le récit est inspiré de la vie du cinéaste) et la voix de Dominique Frot font équipe pour rendre l’oeuvre douce, tel un dernier baroud d’honneur existentiel. 

Sven Papaux

Casting: Dominique Frot, Diane Dassigny, Anthony Hickling 

Fiche technique: Réalisé par: Jean-François Laguionie / Date de sortie: 23 novembre 2016 / Durée: 1h15 / Genre: Animation / Scénario: Jean-François Laguionie / Musique: Pierre Kellner, Pascal Le Pennec / Distributeur suisse: Agora Films

Copyright photo : Gebeka Films