Search for content, post, videos

Les frères Duplass signent une série comique pour HBO

On les connaît pour être actifs dans le milieu du cinéma indépendant américain, Mark et Jay Duplass, scénaristes, producteurs et réalisateurs originaires de la Nouvelle Orléans, produisent et réalisent, via leur société Duplass Brothers Productions, bon nombre de longs métrages. Parmi eux, on peut citer The Puffy Chair en 2005, Safety Not Guaranteed en 2012 ou encore The Skeleton Twins en 2014. En plus de produire et de réaliser, les frangins jouent la comédie. Ainsi, en 2014, Mark Duplass joue aux côtés d’Elisabeth Moss dans The One I Love, produit par la société des deux frères. Ou encore en 2016, le film Blue Jay, également produit par Duplass Brothers Productions, dans lequel on retrouve Mark Duplass, arborant aussi la casquette de scénariste. L’histoire se déroule en Californie. Jim (Mark Duplass) est de retour dans son village natal afin d’y vendre la maison de sa défunte mère. Au détour d’un rayon du supermarché du coin, il croise Amanda (Sarah Paulson), son amour de lycée, en visite chez sa soeur. S’ensuit une journée de retrouvailles pour les deux anciens amis et amants, un retour dans le passé, des souvenirs remémorés et des blessures encore à vif. Un film sans prétention, subtil et touchant, filmé avec beaucoup de réalisme, le tout en noir et blanc.

Mais si les deux frères sont connus pour leur travail dans le milieu du cinéma indépendant à petit budget, ils n’ont pas peur de faire le grand écart entre ce genre de cinéma et des collaborations avec des chaînes mastodontes telles que HBO, cette dernière pouvant se targuer d’avoir à son actif certaines des séries les plus légendaires. Ne l’oublions pas, HBO c’est The Sopranos, The Wire, Les Contes de la Crypte, Sex And The City, The Leftovers, Girls ou encore Westworld et Game Of Thrones, la liste n’est bien sûr pas exhaustive… ça en fait des années de séries mythiques! Mais les frères Duplass n’en sont pourtant pas à leur coup d’essai sur la chaîne américaine. Créateurs et scénaristes de la série Togetherness diffusée sur la chaîne câblée en 2015, la série a été renouvelée pour une deuxième saison diffusée en 2016 avant de s’achever définitivement. Ils remettent le couvert en juillet prochain avec une nouvelle série de leur cru: Room 104.

Duplass Brothers. Photo copyright: Bryce Duffy for Variety

Une chambre, mille possibilités

À en croire le trailer, la série se veut comique, décalée voire déjantée. Morbide un peu? Cinglante peut-être? À voir. Ce qu’on en sait pour le moment? Pas grand chose si ce n’est que l’histoire s’articule autour d’une chambre d’un hôtel typiquement américain. Dans cette chambre 104, des personnes vont se succéder et dévoiler leurs histoires respectives. Un épisode, un récit. HBO le dit: « One room, infinite possibilities ». Ce seul décor qu’est la chambre d’hôtel nous promet des retournements de situations rocambolesques avec des protagonistes plus proches d’anti-héros. Et qui dit protagonistes en tous genres, dit casting haut en couleurs. Pour ne citer qu’eux: Philip Baker Hall, Ellen Geer, Biff Wiff, Karan Soni, Veronica Falcon, Gavin Kent, Ross Patridge, Sameerah Luqmaan-Harris ou encore un revenant: James Van der Beek alias Dawson dans la fameuse série pour ado à succès, Dawson’s Creek. Sans oublier Jay Duplass qui fera une apparition dans un épisode.

Si le synopsis n’a, en soi, rien de bien innovant, reste à savoir si la patte des deux frangins suffira à rendre le show original et captivant. Allons-nous mordre à l’hameçon? À l’heure où l’on consomme les séries comme des double whoppers, ce concept de mini-séries, destiné à ne vivre que le temps d’une courte saison, règne en leader. On est déjà prêt à parier que Room 104 n’échappera pas à ce nouveau schéma désormais en place. Une saison et puis s’en va… Rendez-vous est pris le 28 juillet, date de diffusion du premier épisode aux États-Unis.