Search for content, post, videos

L’Empereur : retour de Luc Jacquet dans le froid de l’Antarctique

Fan de l’Antarctique, fasciné par ces paysages splendides, Luc Jacquet remet le couvert 12 ans après avec L’Empereur, une fresque qui retrace le cycle de vie d’un jeune manchot. Epaulé par son géniteur, l’aventure dévoile un univers hostile, mais aussi une percée dans le monde marin où le calme absolu règne à des milliers de kilomètres de la cohue urbaine.

Après La Marche de l’Empereur et La Glace et le Ciel, Luc Jacquet délivre son troisième film sur le monde rugueux de l’Antarctique. Là où le froid cristallise la peau des pingouins, lui donnant une brillance somptueuse, le réalisateur français laisse glisser sa caméra au plus proche d’une espèce animale qui endure les froids polaires et des conditions extrêmes.

Parfois à couper le souffle et parfois redondant, L’Empereur n’en est pas moins captivant par l’abnégation de ces manchots. Contée par Lambert Wilson, l’histoire montre ces créatures faisant face aux changements climatiques de la banquise ou face aux dangereux prédateurs. Cette parcelle de vie que Jacquet nous propose, sonne comme un hymne à la liberté, plein de légèreté. La conception, les premiers pas, les glissades sur le ventre et la découverte du monde marin pour un jeune manchot. Un peu de douceur dans un monde de brutes épaisses.

Fiche technique : Réalisé par : Luc Jacquet / Date de sortie : 15 février 2017 / Durée : 1h30min / Genre : Documentaire / Pays : France / Distributeur suisse : Impuls Media