Search for content, post, videos

Le tennis s’emparera du cinéma dès la fin de l’année

Est-ce que la nouvelle arme du cinéma se trouverait dans le tennis ? À en croire les derniers trailers ou teasers, les studios misent sur la petite balle jaune pour leurs nouvelles productions.

En 2017, alors que Roger Federer et Rafael Nadal retrouvent une seconde jeunesse, le tennis trouve grâce aux yeux des producteurs à travers un passé qui a fait les heures de gloire de la discipline. Comme empreints à une certaine nostalgie, les studios revisitent à coups de biopics l’histoire sportive. Des exemples récents tels que The Program, Race, Rush, Bleed for this, Foxcatcher ou encore 42 en sont la preuve formelle. Et 2017 rime avec tennis, surtout le mois novembre.

Borg contre McEnroe pour revivre un duel épique

L’oeuvre de Ron Howard a peut-être donné des idées à Janus Metz Pedersen. Avec comme base la relation et la rivalité de deux grands messieurs du tennis : Bjorn Borg et John McEnroe, l’occasion de faire un bond dans le passé et revivre cette empoignade légendaire à l’occasion du tournoi de Wimbledon 1980 ne peut que réjouir. Grâce au fantasque et fascinant Shia LaBeouf dans la peau du bouillonnant McEnroe et Sverrir Gudnason dans le costume de la légende Borg, le retour en arrière promet les mêmes émotions vécues lors de cette partie historique. Intitulé Borg vs McEnroe, le biopic semble être une toute autre paire de manche qu’un film comme La Plus Belle Victoire ou le respectable Match Point de Woody Allen. Réponse le 8 novembre.

La Bataille des sexes, autre forme de rivalité tennistique

Photo copyright: 20th Century Fox

Plus hollywoodien que le premier film nommé, La Bataille des sexes revient sur un morceau de l’histoire du tennis qui a marqué la lutte pour la reconnaissance du sport féminin, tous sports confondus. Alors numéro une mondiale, en 1973, Billie Jean King accepte, après les nombreuses provocations, le défi de Bobby Riggs, ex-numéro 1 mondial dans les 1940. Lui qui n’hésitait pas à clamer la faiblesse du tennis féminin, réussit à traîner la joueuse originaire de Long Beach sur un court, à Houston très exactement. Ce 20 septembre, où King battra Riggs en 3 sets devant plus de 50 millions de téléspectateurs et plus de trente mille spectateurs, forgera encore un peu plus sa légende.

Pour camper les deux athlètes, l’oscarisée Emma Stone prêtera ses traits à la joueuse américaine et l’excellent Steve Carell interprétera le macho tout droit venu de Californie. Une Bataille des sexes qui sortira le 22 novembre, alors que la question de l’égalité des sexes est plus que jamais d’actualité aujourd’hui.