Search for content, post, videos

Le Retour du héros : Laurent pique, Dujardin réplique

Dans ce genre de costume, Jean Dujardin excelle. Et ce costume c’est celui du français fier de lui, un brin fatiguant mais assurément drôle. L’uniforme du Capitaine Neuville lui va à ravir et c’est avec grand plaisir que l’acteur oscarisé s’amuse sous les ordres de Laurent Tirard. Le duo Tirard-Dujardin est réuni pour la 2ème fois après le mauvais Un Homme à la hauteur.

Et l’entame laissait présager une nouvelle déconvenue pour le cinéaste français. Même si les attentes n’étaient pas grandes, le pire restait à craindre. Le Retour du héros porte bien son nom puisque c’est à ce moment que le film devient enfin plaisant à suivre. Alors qu’il a déserté et pris la poudre d’escampette laissant sa douce Pauline (Noémie Merlant) derrière lui et sans la moindre nouvelle, Neuville revient triomphant et porteur de nombreuses histoires extraordinaires, montées de toutes pièces par Elisabeth (Mélanie Laurent), sa belle-soeur. Arrive un nouveau souffle, des dialogues fumants, des situations rocambolesques entre les deux « partenaires ». Si elle le jette en pâture, Neuville entraîne Elisabeth dans sa chute. Les voilà liés.

Mélanie Laurent et Jean Dujardin en forme

La bonne surprise vient du tandem Laurent-Dujardin. L’alchimie est bonne et le film s’en ressent. Bien que timide et peu drôle dans sa première partie, Le Retour du héros et Laurent Tirard profitent d’une Mélanie Laurent plus piquante que jamais, parée à faire passer un sale moment au héros de guerre qu’elle décrit dans des lettres écrites de sa propre plume pour garder sa soeur Pauline à flot, prête à se laisser mourir de chagrin d’amour.

Prise à son propre jeu, Elisabeth est l’âme du film, celle qui fait la pluie et le beau temps. Dujardin, ravi d’endosser ce genre de rôle, propose une réplique tout aussi affutée. Une comédie qui puise sa grinta dans ses dialogues bien sentis, ses répliques qui fusent comme les coups de sabre de Neuville. On est venu pour une comédie divertissante, Laurent Tirard réussit comme il faut, sans fard, sans tricher. C’est honnête.

Casting : Jean Dujardin, Mélanie Laurent, Noémie Merlant, Féodor Atkine

Fiche technique : Réalisé par : Laurent Tirard / Date de sortie : 14 février/ Durée : 90 min / Scénario : Laurent Tirard, Grégoire Vigneron / Musique : Mathieu Lamboley / Distributeur suisse : Frenetic