Search for content, post, videos

La Momie : la première pierre du Dark Universe est dévoilée

Universal arrive avec une nouvelle corde à son arc : Dark Universe. Une ribambelle de monstres vont débarquer sur vos écrans pour vous divertir. Une nouvelle franchise « bankable » qui annonce l’arrivée de La Fiancée de Frankenstein en 2019, avec la participation de Javier Bardem et de Bill Condon à la réalisation. On apprend aussi que la nouvelle machine à fric d’Universal prévoit de dépoussiérer les légendes de Dracula, Quasimodo, L’Homme invisible, Le Loup-garou et du Fantôme de l’opéra rien que pour nos beaux yeux. Des stars à profusion et des budgets pharaoniques histoire d’ameuter les spectateurs dans les salles. Universal tente le défi à l’heure où les super-héros trustent les salles obscures pour (bientôt) notre plus grand désespoir.

Photo copyright : Universal Pictures

La Momie fait office de mise en bouche dans ce sombre univers. Une histoire de princesse déshéritée, Ahmanet (Sofia Boutella), embaumée vivante et retenue prisonnière dans un tombeau dans le désert du Moyen Orient. Avec son acolyte Vail (Jake Johnson), Nick Morton (Tom Cruise) est un voleur qui collectionne les pièces rares pour les revendre au marché noir. Sa soif de découverte de biens inestimables le pousse dans la prison de mercure de la princesse égyptienne et délivre une violente malédiction qui va s’abattre sur le monde.

Un Walking Dead tout droit venu d’Égypte

Des vestiges de la guerre des croisades aux pyramides égyptiennes, La Momie est une chasse à l’homme où Tom Cruise se trouve coincé dans les bandelettes d’une malédiction bien difficile à désamorcer. Avec, à ses trousses, la furieuse Ahmanet et son égyptien ancien – elle parle tout de même anglais à notre plus grande surprise –, Nick Morton doit faire face à une horde de soldats zombies, commandés par Ahmanet herself, et les apparitions cocasses de son ancien coéquipier tout flasque, le dénommé Vail, lui expliquant qu’il est empêtré dans de sales draps : avoir délivré Ahmanet de sa prison est synonyme de mort terrifiante, avec en toile de fond l’ombre persistante de Seth, Dieu de la mort des divinités égyptiennes. Le décor est planté.

Le rapatriement de la princesse égyptienne en terres anglaises entraînera des scènes épiques comme la chute supersonique de l’avion qui les ramenait, par exemple. Alex Kurtzman joue la carte du divertissement à plein tube et amène une petite touche légère et humoristique pour agrémenter le tout. Bien entendu, La Momie s’articule autour de sa superstar Tom Cruise, lui qui a décidé de s’en donner à coeur joie dans les grosses scènes d’action. Avec la momie méchante sur le porte-bagages, l’acteur américain en prend plein la face, court à travers la forêt pour échapper aux zombies et tente désespérément de sauver sa dulcinée, Jenny (Annabelle Wallis), exploratrice rencontrée une nuit et dorénavant sous la protection de Nick.

Photo copyright : Universal Pictures

Divertissant mais un peu précipité

La Momie est un divertissement potable. Derrière les effets spéciaux plutôt réussis, la trame horrifique – s’il y en a une – est un peu absente et se retrouve écrasée par un récit précipité et désordonné. Le gros défaut de cette grosse production made in Universal? Nous découvrons précipitamment des personnages qui vont sûrement devenir centraux comme le Dr. Henry Jekyll (Russell Crowe)… Comme sorti d’un chapeau de magicien, ce personnage populaire (Dr.Jekyll et Mister Hyde) est mis rapidement de côté par le rythme endiablé du film, et c’est bien dommage. Tout s’enchaîne et le véritable fil conducteur se trouve englué par une mise en place qui semble d’une importance capitale afin de mettre sur les rails cette fameuse franchise Dark Universe.

Disséminées dans tous les sens, les pièces du Dark Universe doivent se rassembler pour ne pas verser dans la mascarade. Mais ça, c’est de la musique d’avenir. En somme, La Momie remplit son rôle de divertissement et opère le grand démarrage d’une énième franchise d’un gros studio. Pari lancé timidement mais sans être désastreux. Rendez-vous en février 2019 pour la suite des aventures…

Casting : Tom Cruise, Sofia Boutella, Annabelle Wallis, Russell Crowe, Jake Johnson, Courtney B. Vance

Fiche technique : Réalisé par : Alex Kurtzman / Date de sortie : 14 juin 2017 / Durée : 110 min / Genres : Fantastique, Action / Scénario : David Koepp, Christopher McQuarrie, Dylan Kussman, Jenny Lumet, Jon Spaihts, Alex Kurtzman / Musique : Brian Tyler / Distributeur suisse : Universal Pictures