Search for content, post, videos

La comédie dramatique qui fait mouche

L’univers télévisuel scandinave a le vent en poupe depuis quelques années, si bien que beaucoup de pays font appel au talent des showrunners du Nord. Si c’est bien dans le thriller noir que ces pays excellent, cette fois-ci, c’est la comédie dramatique qui est au centre des débats.

La plume de Mette Heeno nous plonge dans le quotidien de Line (Maria Rossing) et Martin (Peter Plaugborg), un couple marié sur le point de divorcer. Parents de deux enfants, ils n’arrivent plus à entretenir une véritable relation de couple malgré l’entente plutôt cordiale. Un dilemme se présente pour Line et Martin: la maison. Comme leur mariage vole en éclat, la vente de la maison est irrémédiable. Le hic se trouve dans la vente du bien, car le marché immobilier n’est pas assez avantageux. Ils sont donc obligés de cohabiter sous le même toit le temps que le marché leur soit plus favorable.

Coup de maître de Meete Heeno

Dans le genre comédie dramatique, Splitting Up Together est une véritable réussite. Rien que par son générique décalé et drôle, ou son ton résolument basé sur la comédie mais n’omettant jamais la part dramatique du récit, Splitting Up Together est la preuve même qu’il est possible que la douleur fasse équipe avec la joie, à l’image du film Skeleton Twins. Une certaine finesse qui se traduit par un procédé simple: tourner en dérision une séparation avant de nous rappeler que le malaise est bien présent par des situations subtiles.

Ne cherchant pas à faire rire coûte que coûte, Splitting Up Together dépeint la fragilité des couples de notre époque, où la moindre fêlure est immédiatement synonyme de séparation. Les exemples sont assez flagrants, comme Heeno les représentent dans son histoire. Au milieu de la séparation de nos deux protagonistes principaux, des personnages secondaires apportent du relief à la relation tempétueuse de Line et Martin: un couple d’amis qui tente de remettre les pendules à l’heure, une soeur désespérée par une vie amoureuse cauchemardesque et un voisin atteint d’Alzheimer.

Léger, attendrissant mais parfois répétitif

La série est dans l’air du temps, bien ancrée dans notre époque. Le sujet, souvent traité, est ici abordé avec une certaine originalité dans l’approche mais ne déjoue toutefois pas le piège de la répétition. Les deux premiers épisodes confortent ce sentiment de redondance. Même si le rythme n’en pâtit pas car la série est réalisée de manière très rythmée avec des découpages de séquences, cette récurrence peut gêner.

Meete Heeno ne s’y trompe pas: avec Splitting Up Together, son intelligence d’écriture et son bon casting font de la production danoise une oeuvre attachante. Si bien qu’une adaptation est attendue aux Etats-Unis.

Casting: Maria Rossing, Peter Plaugborg, Viola Martinsen, Ella Solgaard

Fiche technique: Création: Meete Heeno / Date de sortie: 17 février 2017 / Pays: Danemark / Format: 8 épisodes-26 minutes / Genre: Comédie dramatique