Search for content, post, videos

Jour J: comédie française à l’américaine… ou pas

Imaginez que vous rencontrez une femme durant une soirée bien arrosée, que vous couchez ensemble et qu’elle vous laisse sa carte pour une potentielle nouvelle partie de jambes en l’air. À partir de là, rien de bien extraordinaire. Mais ça se corse quand vous rentrez chez vous, que votre fiancée vous attend et…découvre la carte de votre conquête de la nuit dernière. Là, ça sent sérieusement le roussi.

Celui qui est dans de sales draps c’est Mathias (Nicolas Duvauchelle). Jeune homme à l’entreprise florissante, plein de vie et fiancé à Alexia (Julia Piaton), une femme qu’on pourrait qualifier de capricieuse. Pas bête pour autant, elle sent la tromperie mais la carte révèle un détail qui va tout changer: le « coup d’un soir » de Mathias s’appelle Juliette (Reem Kherici) et est une wedding planer… Ni une ni deux, Alexia hurle de joie et accepte la non-demande de Mathias…

la revanche de la brune

S’engage un triangle amoureux entre les trois protagonistes et une situation périlleuse pour Juliette et Mathias. Deux menteurs face à une femme obnubilée par son mariage et persuadée que son mari est blanc comme neige. À cela, ajoutez la revanche de la désormais planificatrice de mariage, alors qu’elle se faisait persécuter par sa camarade et désormais cliente, Alexia. Traitée de « petite grosse » à l’école, Juliette y trouvera une occasion de se venger des nombreuses années de souffrance, avant de comprendre qu’elle fait fausse route. De l’eau a coulé sous les ponts.

Jour J répond aux standards de la comédie américaine. Peut-être est-il facile de ranger le film de Reem Kherici dans cette case, mais les ressemblances sont évidentes: le pote étrange (François-Xavier Demaison), la mère déboussolée et alcoolique (Chantal Lauby), le père de la mariée fanatique de sa propre fille (Lionnel Astier) ou une associée un peu délurée (Sylvie Testud). Les personnages sont clichés et demeurent peu attachants.

Verdict ? Résultat convenu

Au final, Reem Kherici, actrice et réalisatrice, ne réinvente rien. Hormis quelques scènes drôles comme celle de l’enterrement de vie de garçon ou le carnage des bouteilles de vin et la bonne alchimie entre Kherici et Duvauchelle, Jour J reste une comédie sentimentale légère et distrayante mais dans une moindre mesure.

Casting : Reem Kherici, Nicolas Duvauchelle, Julie Piaton, Sylvie Testud, François-Xavier Demaison, Chantal Lauby, Lionnel Astier, Eve Saint-Louis

Fiche technique : Réalisé par: Reem Kherici / Date de sortie: 26 avril 2017 / Durée: 1h34min / Genre: Comédie sentimentale / Scénario: Reem Kherici, Stéphane Kazandjian / Musique: Laurent Aknin / Distributeur suisse: Impuls