Search for content, post, videos

Jono McCleery fera vibrer le Romandie de sa voix profonde

Son dernier album n’est fait que de reprises. Si Jono McCleery est l’auteur-compositeur-interprète de ses 3 précédents albums, il a choisi, pour ce nouvel opus, de célébrer d’autres artistes tels que Beyoncé, Jeff Buckley, Atoms For Peace ou encore Johnny Mathis. Le résultat ? 12 pistes piquées ci et là que le chanteur a su rendre vulnérables et captivantes grâce à sa voix profonde, subtile et insaisissable. Seeds Of A Dandelion est un condensé de morceaux éclectiques que l’Anglais revisite habilement. Et si les fans de la première heure regrettent les compositions de l’artiste en se remémorant There Is, premier album du musicien et ses morceaux tels que « Fears » qui lui ont valu des comparaisons avec James Blake, McCleery frappe fort avec sa reprise de « Halo », célèbre chanson de Beyoncé, avec plus de 2 millions de streams sur Spotify. D’un morceau pop ultra-vitaminé, il en fait une ballade folk, aux cordes virevoltantes, qui donne les frissons.

Signé sur le fameux label Ninja Tune, le songwriter, aussi à l’aise sur ses propres créations que sur celles des autres, n’est pas étranger aux reprises pourtant. En 2011, sur There Is justement, il reprenait « Wonderful Life » du groupe des années 80, Black. Puis en 2015 sur Pagodes, 2ème album de l’artiste, il chantait « Age Of Self » de Robert Wyatt. De l’univers post-dubstep de son premier album à un son résolument plus folk pour les suivants, Jono McCleery sait émouvoir avec ses titres et s’approprier ceux des autres en les rendant quasi méconnaissables pour certains. Et c’est bien là la force de l’artiste britannique: faire oublier que ces chansons ne sont pas de lui tant il en fait quelque chose d’unique et personnel.

Jono McCleery sera de passage au Romandie de Lausanne le 18 avril prochain pour une performance qui s’annonce d’ores et déjà sublime. Un conseil : faites une pause le temps d’une soirée dans votre marathon Cully jazzesque pour venir goûter à la voix d’exception d’un grand artiste folk d’aujourd’hui. Vous ne le regretterez pas.

 

jonomccleery.com