Search for content, post, videos

Gifted : l’éclosion de McKenna Grace et la justesse de Chris Evans

L’enfant surdoué est souvent source de problème. Au-delà du fait qu’il témoigne de facultés hors du commun, il est difficile pour ces enfants de nouer de véritables relations avec des camarades du même âge. Gifted traite des décisions complexes que l’entourage proche doit prendre pour assurer une enfance normale à un gamin doté d’une intelligence plus évoluée que la moyenne.

Marc Webb (500 Days of Summer) s’intéresse au sujet en prenant Frank Adler (Chris Evans), oncle d’une petite Mary (McKenna Grace), orpheline après la mort de sa mère. Elle-même brillante mathématicienne, mais rongée par un problème insoluble qui la pousse à se suicider. Et Frank est désigné pour s’occuper de sa petite nièce et lui permettre de vivre une enfance heureuse et… normale.

Quelle est la meilleure option pour Mary ?

Thème central du récit, Mary est ce genre d’être capable de faire avancer le monde. Parfaitement interprétée par McKenna Grace, désarmante d’authenticité, la gamine est au milieu d’un combat judiciaire pour sa garde. Alors que la petite souhaite rester avec son oncle et mener une vie classique, elle voit débarquer sa grand-mère Evelyn (Lindsay Duncan), aussi sympathique qu’une porte de grange. En se battant pour la garde, la petite fille commence à douter et se perd dans une sorte de mélancolie, voire même de colère.

Photo copyright 2017 Twentieth Century Fox

Mais rapidement le matériel de base devient maigre pour prétendre à quelque chose de fort. Enfin, pas tout à fait. Si nous exceptons cette envie dégoulinante de vous tirer les larmes par des scènes convenues, Gifted parvient, derrière ses quelques artifices, à vous proposer une histoire touchante par les excellentes prestations de Chris Evans et McKenna Grace. Une jolie alchimie se forme entre les deux acteurs et laisse place à de belles séquences comme celle de l’hôpital. Emotions garanties.

Un film aux ficelles classiques, qui fonctionne comme un mélodrame mou, mais porté par un casting qui réussit à faire basculer le film dans une autre dimension. Un peu de légèreté, même si ce n’est pas brillant, n’a jamais fait de mal.

Casting : Chris Evans, McKenna Grace, Lindsay Duncan, Octavia Spencer, Jenny Slate

Fiche technique : Réalisé par : Marc Webb / Date de sortie : 13 septembre 2017 / Durée 101min / Genre : Drame / Scénario : Tom Flynn / Musique : Rob Simonsen / Photographie : Stuart Dryburgh / Distributeur suisse : Fox-Warner