Search for content, post, videos

D’excellents chiffres pour la seconde saison de 13 Reasons Why

Netflix a « osé » lancé une deuxième saison d’une de ses productions à succès : 13 Reasons Why. Il semblerait même qu’une troisième saison serait dans les tuyaux. Ça, c’est encore de la musique d’avenir. Est-ce que le pari de prolonger les aventures de Clay Jensen et toute sa clique était une bonne idée ? Artistiquement parlant, la série est devenue plus trash. Mais le plus intéressant est de savoir si le public a répondu présent…

D’après le site Nielsen, relayé par Deadline, les chiffres sont assez éloquents. Plus de 2,6 millions de spectateurs au cours des 3 premiers jours au États-Unis. Rappelons que la série a été lancée le 18 mai. Hors des frontières américaines, sur les 128 millions d’abonnés à travers le monde, Nielsen rapporte que le premier épisode de la saison 2 a été visionné plus de 6 millions de fois. À titre de comparaison, en 2016 Westworld avait attiré 3,3 millions de personnes sur HBO. C’est par exemple beaucoup moins bien que le final de la saison 7 de Game of Thrones et son historique 12,1 millions de téléspectateurs. Mais là, on parle d’un véritable mastodonte de la petite lucarne.

Une série à majorité féminine

Deadline rapporte que le show est essentiellement visionné par des femmes et une jeune génération. Rien que sur le premier week-end, l’audience générale est représentée par près de 65% de femmes, toujours d’après Nielsen. Prenons pour comparer, The Crown. La série attire également une audience féminine. Elle se constitue de 75% de femmes âgées de 35 ans et plus. Tandis que 13 Reasons Why, avec une base de fans composée de 75% de femmes, séduit les 34 ans et moins.

Toujours dans les chiffres, Nielsen précise que le binge-watching (visionnage en rafale) a été la clé de voûte du succès populaire de la série – et de Netflix lui-même par ailleurs. La grande majorité des téléspectateurs ont vu plus de 4 épisodes en moyenne à la suite lors du premier week-end de lancement. Par contre, on note une vraie baisse des audiences entre le deuxième et le troisième épisode. Un peu plus de 500’000 personnes en moins entre ces deux épisodes, avant de voir une nouvelle baisse significative de presque 1 million de fans – de 4,4 à 3,5 millions – entre les troisième et quatrième épisodes. Le bouquet final, le treizième et dernier épisode se clôt avec 986’000 téléspectateurs. Du début à la fin, la série à perdu presque 5 millions de spectateurs en cours de route. De quoi faire réfléchir la firme de Los Gatos au sujet d’une éventuelle troisième saison. Celle de trop peut-être.