Search for content, post, videos

David Fincher prend son temps avant de déballer son prochain film

David Fincher a beaucoup fait parlé de lui après le développement de Mindhunter, excellente série basée sur la compréhension du fonctionnement des tueurs en série. Petit bijou, passionnant dans son immersion, la série réalisée par le cinéaste américain à qui l’on doit Se7en, Fight Club, Social Network ou plus récemment Gone Girl se fait quelque peu désirer pour ce qui est du cinéma. Les salles obscures n’attirent-elles plus l’un des réalisateurs les plus doués de sa génération ? Que nenni. C’est même la petite lucarne qu’il va délaisser quelques temps pour se focaliser sur deux nouvelles oeuvres. C’est donc l’occasion parfaite de savoir où on est le natif du Colorado.

World War Z 2 en point de mire

Gone Girl. Sorti en 2014, cette petite merveille de film à l’ambiance froide, sombre, où Fincher se joue des apparences, reste son dernier long métrage en date. Presque 3 ans après son adaptation du roman de Stieg Larsson, Millenium : Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes, avec entre-temps la production de House of Cards pour Netflix, le metteur en scène américain prend son temps et choisit méticuleusement ses projets. C’est le cas de la suite de World War Z. Après un premier volet lucratif, tourné par Marc Forster, le deuxième film est entre les mains de Fincher, toujours accompagné de Brad Pitt. Le budget pharaonique du premier film – budget initial de 190 millions – a été remboursé et même dépassé allègrement avec plus de 540 millions de recette à travers le monde. Une légère surprise au vu des innombrables problèmes rencontrés par l’équipe de tournage. Un naufrage annoncé qui n’en sera pas un et encore mieux, qui donnera lieu à une suite.

La Paramount a jeté son dévolu sur l’auteur de Fight Club pour poursuivre les aventures de Gerry Lane qui s’évertue à trouver les origines d’un virus mortel pour la race humaine. Fincher en parlait dans les colonnes de Little White Lies dernièrement – en pleine campagne pour Mindhunter. « Beaucoup de pierres ont été posées. Nous ne faisons que la déconstruire en ce moment contre la mythologie qui existe pour voir où nous pouvons amener cette suite. ». Un tournage qui aurait dû débuter en janvier 2018, mais qui, semble-t-il, n’a toujours pas démarré. D’après IMDB, le film est toujours en cours de développement et Fincher s’attelle à écrire et fignoler le scénario.

De nouveau associé à Gillian Flynn et Ben Affleck

Fincher, Flynn et Affleck avaient fait équipe pour Gone Girl. Les 3 larrons s’associeront à nouveau pour un remake de L’Inconnu du Nord-Express (Strangers) d’Alfred Hitchcock et tiré du roman de l’écrivain Patricia Highsmith. Un thriller dans lequel une star de cinéma croise le chemin d’un inconnu qui lui propose un étrange marché. L’un des deux considère le marché comme une blague et l’autre le voit comme un dangereux plan. Le tout se passe à bord d’un avion. Ben Affleck serait attaché au projet comme scénariste, et non comme acteur. Mais pour l’heure, les informations sont très limitées. Un temps prévu pour 2016, le film sortirait plutôt en 2020. Sachant que le tournage de World War Z 2 n’a pas encore débuté, Strangers n’est pas prêt d’être lancé…