Search for content, post, videos

Charlotte Gainsbourg se livre dans un nouvel album

Il s’est écoulé 7 ans depuis le dernier album studio de Charlotte Gainsbourg et c’est non sans une certaine impatience et curiosité que l’on a découvert le premier titre de son nouvel album intitulé Rest, qui sortira le 17 novembre. Après le très bon IRM, Rest regroupe des morceaux intimistes, tous issus de la plume de la chanteuse et tirés des ses carnets personnels. Elle y évoque son père, sa défunte soeur, avec pudeur et décomplexion. Et Charlotte a su s’entourer de beau monde pour préparer cet album. Parmi les collaborations à noter sur ce dernier opus, on retrouve quelques fameux noms tels que Guy-Manuel de Homem-Christo, Paul McCartney, Owen Pallett et Connan Mockasin.

Photo copyright: © Collier Schorr

Produit par SebstiAn, maître d’oeuvre d’albums d’artistes comme Kavinksy ou Frank Ocean, ce nouvel ouvrage opère clairement un virage musical pour la française. En plus d’avoir écrit ses textes, c’est en français qu’elle les récite. Les influences électro de SebastiAn ont su s’accorder avec le souhait de l’artiste de façonner un album aux sons troublants et mécaniques. Le premier titre, du même nom que l’album, a été co-écrit avec Guy-Manuel de Homem-Christo, plus connu pour faire partie du duo Daft Punk. Entre paroles brèves et mélodie répétitive et minimale, les émotions et la voix de l’artiste sont mises à nu. Aussi fragile que forte, Charlotte Gainsbourg s’essaie à un exercice des plus difficiles: se livrer complètement.

Et comme si cet album ne réunissait pas assez de « premières fois », l’actrice et chanteuse a décidé de réaliser le clip de Rest, sur les conseils de son ami Lars Von Trier: « J’ai appelé Lars pour lui demander s’il acceptait de réaliser le clip, il m’a répondu « non, c’est à toi de le faire ». Sachant ce dont j’avais besoin, il m’a dicté, sous forme de “règles“, un cahier des charges que j’allais appliquer à la lettre. C’est exactement ce qu’il me fallait. »

Et l’aventure derrière la caméra a été assez concluante pour que la chanteuse renouvelle l’expérience en réalisant les autres clips de l’album avec, pour chacun d’eux, une vision différente pour mieux raconter ses histoires personnelles. On se réjouit déjà de les découvrir.

 

 

Charlotte Gainsbourg – Rest :

1. Ring-A-Ring O’Roses
2. Lying With You
3. Kate
4. Deadly Valentine
5. I’m a Lie
6. Rest
7. Sylvia Says
8. Songbird in a Cage
9. Dans Vos Airs
10. Les Crocodiles
11. Les Oxalis